Meeting de Toulon : Weaven Metainville comme à la maison

25 mai 2024 à 12:03

C’est un public enthousiaste qui a accompagné les performances des athlètes ce vendredi au Meeting International de Toulon Provence Méditerranée. Certains athlètes tricolores ont été en mesure de s’illustrer dans le Var, à commencer par Franck Elemba, Frédéric Dragée, Lenny Brisseault, Julia Cherot et Weaven Metainville. Tour d’horizon des plus beaux résultats !

On attendait beaucoup du concours de saut à la perche, où le local du Toulon Métropole Athlétisme Valentin Lavillenie devait effectuer sa première grosse compétition depuis son opération d’une pubalgie. Finalement forfait, le vice-champion d’Europe en salle 2021 a quand même tenu à être présent pour suivre attentivement la fête : « Malheureusement, je me suis fait mal il y a deux jours, donc je ne prends pas de risques. J’aurais bien aimé sauter parce que c’est toujours embêtant d’être sur le banc de touche à la maison, surtout que les conditions étaient en plus idéales. L’objectif était de faire au moins les minima pour les France (5,60 m) et de tenter les minima pour les Europe (5,75 m), je pense que c’était faisable. Les minima pour les Jeux (5,85 m) c’était encore trop tôt ». Pour Valentin Lavillenie, le mois de juin s’annonce décisif : « Normalement, je ressaute en compétition le 8 juin à Pierre-Bénite, après j’enchaîne trois compétitions et puis il y aura les Championnats de France Elite à Angers (28 au 30 juin). »

 

Stanley Joseph se partage la victoire avec Juan Louis Bravo Recio

C’est donc Stanley Joseph (Lille Métropole Athlétisme), sélectionné aux JO de Rio en 2016, qui s’impose grâce à une barre à 5,30 m : « Je suis satisfait, je ne voulais pas faire moins de 5,30 m donc c’est correct, c’est mon season best. Je loupe 5,35 m de pas grand-chose donc c’était un bon concours. On s’est bien tiré la bourre avec l’Espagnol, il sautait juste avant moi à chaque fois donc il fallait que je lui réponde derrière ». Le concours s’est terminé dans une égalité parfaite. En effet, l’Espagnol Juan Louis Bravo Recio s’est lui aussi fendu d’un 5,35 m à sa deuxième tentative. Le Franco-Algérien Medhi-Amar Rouana (EFCVO), vainqueur en 2023, a complété le podium en culminant à 5,20 m.

 

Franck Elemba : « Le meilleur reste à venir »

C’était un des moments les plus attendus de la soirée au Meeting de Toulon, et l’explication entre les deux hommes forts du lancer du poids en France n’a pas déçu : Franck Elemba, quatrième des JO de Rio en 2016 avec le Congo, et Frédéric Dagée, recordman de France avec ses 20,75 m réalisés en 2021 à Angers. Mieux réglé que son adversaire, avec quatre jets sur six au-delà des 19 mètres, Franck Elemba signe la meilleure performance de la soirée avec un lancer à 19,82 m. Frédéric Dagée n’a lui validé que deux mesures, avec une meilleure marque à 19,34 m.

« La forme est là, je pense être capable de créer la surprise, il faut juste que je trouve le bon moment et le bon endroit. En venant à Toulon, je m’attendais à retrouver 25-26°C mais il a fait que 18°C, donc ce n’est pas évident », explique Franck Elemba qui a obtenu sa naturalisation française depuis octobre 2023. Pour être de la partie aux Championnats d’Europe à Rome (7 au 12 juin), il faudra tout simplement battre le record de France (minima à 20,85 m), mais ça ne fait pas peur au pensionnaire de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise : « Je vais aller chercher les 20,80 m dans les jours à venir. J’ai un meeting à Marrakech, Angoulême, Grenoble et après, on verra la suite au mois de juin. Ça promet de belles choses, le meilleur reste à venir. Je veux battre mon record (21,20 m en 2016) avant les Championnats de France Elite ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Chez les féminines, la Portugaise Jessica Inchude a survolé le concours du poids avec un jet à 18,16 m, devançant la Gabonaise Carine Bacchetta-Mekam (14,84 m) et la Française Naomie Wuta (14,82 m). Xena Ngomateke (EFCVO) a triomphé au marteau en propulsant son engin à 64,04 m, quasiment deux mètres de plus que l’espoir Florella Freyche (Entente Sud Lyonnais, 62,07 m). Lenny Brisseault, champion de France espoirs lors des Championnats Hivernaux de Lancers 2024, a éclairé le concours du javelot avec un jet à 72,80 m dans le ciel de Toulon.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Un 3000 m steeple disputé

Le 3000 m steeple a offert un superbe mano à mano entre deux fondeurs algériens. Dans la dernière ligne droite, c’est Ali Messaoudi qui a eu le dernier mot et s’est imposé en 8’32″29 devant Mohamed Merbouhi (8’33″36). L’international espoir Youssef Boutayeb s’est classé troisième grâce à une belle remontée. Le demi-fondeur du Grand Toulouse Athlétisme a rallié la ligne en 8’53″84, son meilleur chrono de la saison.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Sur le double tour de piste, Julia Cherot (Athlé Pays de Vannes) a été bien emmenée par la meneuse d’allure avant de finir en solitaire en 2’04″67. C’est presque deux secondes de plus que son record personnel (2’02″80), établi le 4 mai dernier à Décines, mais cette fois-ci dans une course avec un peu moins de densité où Athina Bouakira (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole) suit en 2’07″76 puis Felli Fekairi (Marseille Athlétisme) en 2’09″38.

Dernière course de la soirée, le 5000 m a été largement dominé par Marc Lauret (SPN Vernon, record en 13″44″15 établi à Carquefou le 17 mai), parti seul avant la mi-course pour s’imposer en 13’57″86. « J’étais venu pour 13’30, mais la course est partie sur un train lent, en plus le lièvre lâche au 2000 m donc j’ai fait une grosse partie de la course tout seul. C’est un peu décevant sur la perf, c’est toujours plaisant de gagner, mais je n’étais pas venu pour ça. Je vais essayer de faire une autre course, mais c’est difficile de trouver des meetings quand tu n’es pas très connu », regrette Marc Lauret. L’Italien Stephano Massimi a su se détacher du groupe de poursuivants dans le dernier kilomètre pour boucler les 12 tours et demi en 14’02″00 avec l’Algérien El Hocine Zourkane dans sa foulée en 14’04″42.

 

Des 100 m poussés par le public… et par le vent

La ligne droite a fait vibrer les gradins du stade Léo-Lagrange de Toulon. Chez les hommes, Ambdoul Karim Riffayn a pris le meilleur sur ses concurrents en 10″44 (+2,4 m/s). Un record personnel battu pour deux centièmes, mais qui ne sera pas homologué puisque le sprinteur du Grand Toulouse Athlétisme a été porté un vent favorable au-delà de la limite autorisée. Les dames aussi ont dû subir les caprices d’Eole. Noémie Denon (EFCVO) a claqué un chrono bien en dessous de son record (11″66) en étant flashée en 11″42 mais le vent puissant en a décidé autrement, l’anémomètre indiquant 2,8 m/s contre les 2,0 m/s autorisés. Elle s’impose de justesse devant Lucie Jean-Charles (Marseille Athlétisme), créditée de 11″44, et la Brésilienne Tamaris De Liz (11″55). Sur le 400 m haies féminin, la victoire est revenue à la recordwoman du Portugal (55″22 en 2012) Vera Barbosa qui a bouclé son effort en 56″75. Dans cette même course, Aurélie Chaboudez (Montbéliard Belfort Athlétisme, 55″51 en 2015) a fini deuxième en 57″64.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Le show au triple saut

Comme souvent, les triple sauteurs ont joué avec le public, réclamant des clappings et célébrant leur performance. Chez les femmes, la Française Cérane Béal (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole) a devancé ses adversaires avec une meilleure performance à 13,47 (+2,9 m/s). Ses compatriotes Richalda Mohamed (Athlétic Clubs 92) et Eleonore Bailly (Clermont Auvergne Athlétisme) ont accompagné la championne de France espoirs en salle sur le podium, grâce à des bonds à 12,89 m (+2,2 m/s) et à 12,05 m (+1,3 m/s).

Chez les hommes, c’est un duo d’Italiens qui a trusté les deux premières places. Simonet Contaldo a atterri à 16,27 m (+3,3 m/s) tandis qu’Abdul Majeed Omar est retombé à 15,99 m (+1,9 m/s). Le Français Yoann Awhansou (Aas Sarcelles Athlétisme) a terminé lui troisième à vingt-six centimètres de son record avec 15,82 m (+1,3 m/s). Il ne valait mieux pas quitter le stade en avance ce vendredi puisque le sociétaire du Toulon Métropole Athlétisme Weaven Metainville n’a eu de cesse d’améliorer ses marques au fil de la soirée. Retombé loin dans le sable à son sixième et dernier essai, le vice-champion de France cadets en salle cet hiver à Nantes attendait sa mesure avec confiance en regagnant son clan. Verdict : 14,84 m (+1,6 m/s), synonyme de nouveau record personnel et de minima pour les Championnats d’Europe U18 à Banska Bystrica (Slovaquie, 18 au 21 juillet 2024).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Le concours s’est achevé sous une pluie fine, avant qu’une grosse averse clôture cette deuxième édition, mais toute cette eau ne pouvait pas doucher l’enthousiasme des organisateurs heureux, à l’instar de Samuel Bonaudo, grand manitou de l’événement varois. De nombreuses têtes d’affiche, ajoutées à une météo particulièrement agréable, dans une ambiance conviviale et familiale, font le succès du Meeting International de Toulon, qui ne demande qu’à devenir un rendez-vous majeur de l’été.

Tous les résultats du Meeting de Toulon 2024

Texte : Haron Leveau
Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !