De nombreux perchistes Français ont participé mardi au Meeting des Sables-d’Olonne. Une compétition où Thibaut Collet (5,60 m) et Marion Lotout (4,32 m) ont été à la fête.
Privés de Beach Perche, une compétition qui propose à plus de 2500 spectateurs de découvrir la discipline sur la plage sablaise, les organisateurs vendéens ont mis sur pied un concours dédié aux plieurs de gaule tricolores au stade de la Rudelière, avec des règles sanitaires strictes : prise de température, port du masque obligatoire lors des déplacements et jauge limitée à 250 spectateurs assis. Côté performance, les concours se suivent et se ressemblent pour Thibaut Collet. Un peu plus de deux semaines après ses 5,60 m à Aix-les-Bains, le sociétaire de l’EA Grenoble 38 a une nouvelle fois rendu une copie très propre. Le médaillé de bronze des Europe espoirs en 2019 a franchi 5,38 m et 5,48 m au premier essai avant de dompter 5,60 m à sa deuxième tentative : « Ça s’est super bien passé, j’ai pas mal de régularité en ce moment. Malgré le confinement ça montre qu’il y a eu du travail en terme de course et de technique. Le travail porte ses fruits et petit à petit, on se rapproche d’une perf qui commence à être sympa. Je suis content parce que j’ai réussi à reprendre la confiance sur de plus grosses perches et je retrouve des sensations de sauts que j’avais en 2019 quand j’étais en forme ».
.
Prendre date pour Monaco
Le perchiste de 21 ans a ensuite tenté une barre à 5,70 m, frôlant la réussite au deuxième essai, ce qui aurait constitué son record personnel (5,62 m). Ça n’est sans doute que partie remise. Il sera vendredi au Meeting Herculis de Monaco dans un concours de haut vol, avec la présence du recordman du monde, Armand Duplantis : « Je pense qu’à Monaco ça peut donner quelque chose de bien mais dans tous les cas, ça laisse présager une belle fin de saison ». On ne peut qu’être optimiste pour la suite. Belle prestation d’Ethan Cormont et de Jules Cypres qui ont passé 5,48 m du premier coup. À relever également : les 5,25 m du champion du monde cadets 2017 Matthias Orban et les 4,90 m du décathlonien français Ruben Gado. Mathieu Collet (record à 5,74 m en février 2020) et Damiel Dossevi (record à 5,75 m en 2005) ont conclu leur concours à 5,10 m.
Chez les féminines, Marion Lotout a logiquement dominé les débats avec une barre à 4,32 m. La vice-championne de France Elite en salle cet hiver à Liévin s’est ensuite attaquée sans succès à 4,50 m : « C’est une performance correcte ! Je fais 4,12 m puis 4,22 m avant de m’y reprendre par trois fois à 4,32 m. Je prends vraiment chaque meeting au jour le jour et j’essaye de me préparer vraiment pour les championnats de France élite à Albi les 12 et 13 septembre ». La Bordelaise du Stade Sottevillais 76 a exprimé sa joie de retrouver la fête près des sautoirs : « Quel plaisir de retrouver tout le monde, l’ambiance et faire de l’athlétisme avec du public ». Deuxième place pour l’Angevine Marie Rivereau avec 4,12 m, une hauteur également franchie par Mallaury Sautereau aux Sables-d’Olonne.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION-ACTU. Sables-d’Olonne.