Athlétisme : Plateau princier au Meeting de Monaco !

10 août 2020 à 20:10

L’occasion sera belle pour les quinze Français de briller vendredi au Meeting Herculis de Monaco. Les regards seront notamment tournés vers Pascal Martinot-Lagarde, Jimmy Gressier, Djilali Bedrani et Christophe Lemaitre.

L’athlétisme est de retour sur la scène mondiale ! Initialement prévu le 10 juillet, le Meeting Herculis de Monaco sera la première étape de la Diamond League ce vendredi 14 août. Il accueillera la première compétition d’athlétisme avec du public en France depuis le confinement. La jauge de remplissage du Stade Louis-II est très réduite : 5000 personnes tout compris, au lieu de 16 000 places en temps normal. L’organisation est soumise à des règles sanitaires strictes de la part du gouvernement monégasque. L’événement attire du public puisqu’au moment d’écrire ces lignes, il ne reste que quelques places. Les accréditations ont été extrêmement réduites par rapport aux éditions précédentes. Seules les agences de presse, les agences photo internationales ainsi que les télévisions détentrices de droits ont accès au stade.

.

PML veut briller dans son jardin

Côté sportif, quoi de mieux que l’un des plus beaux événements d’athlé au monde pour lancer sa saison ? Le Meeting Herculis de Monaco est un rendez-vous toujours prisé des athlètes tricolores qui seront quinze en piste sur le Rocher pour s’expliquer. On ne va pas se le cacher. Monaco, on le fait pour claquer une perf’. Le résultat attendu est généralement celui escompté. Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian qui font leur rentrée ce mardi à Turku (Finlande), peuvent jouer la gagne sur 110 m haies. Le champion d’Europe de Berlin affectionne particulièrement cette piste où il a établi, voilà six ans, le record de France en 12″95. La concurrence sera représentée par le vainqueur des Mondiaux de Doha, l’Américain Grant Holloway ainsi que par l’Espagnol Orlando Ortega et le Britannique Andrew Pozzi.

Un joli casting auquel le 400 m haies masculin n’aura toutefois rien à envier, avec pour tête d’affiche Karsten Warholm. Le Norvégien a réalisé un début de saison prometteur en s’appropriant la meilleure performance mondiale de tous les temps sur 300 m haies en 33″78 lors des “Impossible Games” d’Oslo et semble intouchable sur le « JobZone 400 m haies ». Brillant lors du Meeting de Paris l’an passé avec ses 48″30, Ludvy Vaillant effectuera son premier grand test de la saison estivale.

Le contingent des demi-fondeurs hexagonaux sera fourni. Les spécialistes du 5000 m seront servis, puisque Jimmy Gressier (13’23″04) et Hugo Hay (13’38″25), pour leur première course sur la distance en 2020, se frotteront à l’Ougandais Joshua Cheptegei, détenteur du record du monde du 5 km route, ici même à Monaco. Excellent cinquième du 3000 m steeple lors du rendez-vous qatari l’été dernier, Djilali Bedrani effectuera sa rentrée sur les barrières, après avoir travaillé sa vitesse sur 1500 m. L’an passé à Monaco, le pensionnaire du SA Toulouse UC avait réalisé le premier chrono de sa carrière sous les 8’10. Il retrouvera à ses côtés de nombreux clients comme le Marocain Soufiane El Bakkali.

Christophe Lemaitre revient en forme après un stage à Palma de Majorque et cherchera une performance de pointe sur 200 m. Même enjeu pour Mouhamadou Fall, en constante progression depuis quelques saisons. Les deux flèches françaises passeront un test important face notamment à l’Américain Noah Lyles. Retour aux affaires pour l’Angevine Amandine Brossier sur 400 m qui sera notamment opposée aux Américaines Wadeline Jonathas (49″60) et Lynna Irby (49″80), toutes les eux détentrices d’un record personnel sous les 50 secondes.

.

Quatre Bleuets dans la cour des grands

Quatre pépites tricolores participeront à leur premier rendez-vous sur la prestigieuse Diamond League. Pierrick Jocteur-Monrozier (22 ans), champion de France Elite en salle 2020 sur 1500 m, sera aligné sur sa distance de prédilection. Le Toulousain entraîné par Sébastien Gamel vient d’améliorer son record personnel samedi à Tournefeuille en 3’37″60 (ancien 3’38″26 en 2019). Il aura une occasion en or de claquer une belle performance lors d’une course royale, avec la présence de Timothy Cheruiyot, champion du monde 2019 à Doha et vainqueur du 1500 m à Monaco en 2018 en 3’28″41, ainsi que des frères norvégiens Filip (3’30″01) et Jakob Ingebrigtsen (3’30″16). Le 1500 m est une course qui réserve chaque année son lot d’émotions à Monaco.

Sur le double tour de piste, Benjamin Robert (21 ans) a été chronométré en 1’46″93 également à Tournefeuille, la meilleure performance française 2020 à ce jour. Le sociétaire du CA Montreuil 93 va tenter de continuer à accélérer le rythme face à l’Américain Donavan Brazier, meilleur performeur mondial de la saison en 1’43″84, au Kényan Ferguson Cheruiyot Rotich et au Bosnien Amel Tuka qui sont déjà descendus sous les 1’43 dans leur carrière. Avec une telle concurrence, le record personnel (1’46″52) du Français pourrait voler en éclats dans la Principauté. Il pourra compter sur le lièvre Mame-Ibra Anne, international sur 400 m, qui sera chargé d’amener tout ce petit monde sur orbite.

Médaillée de bronze des Europe cadets sur 3000 m en 2018, Alessia Zarbo (18 ans) va vivre une belle expérience, en prenant part au 5000 m. En compagnie du gratin planétaire de la distance qui est incarné par Hellen Obiri, Sifan Hassan ou encore Letesenbet Gidey, Liv Westphal pourrait quant à elle être au niveau de son meilleur chrono (15’28″71 à Londres en 2015).

Enfin, pour voir un quatrième Bleuet réaliser son baptême de feu, c’est du côté du sautoir de perche qu’il faudra regarder. Aux côtés de Valentin Lavillenie, Thibaut Collet (21 ans) a également été retenu pour la réunion monégasque, lui qui est monté à 5,60 m fin juillet à Aix-les-Bains, à seulement deux centimètres de sa marque de référence. Le Grenoblois pourra profiter de la présence du recordman du monde suédois Armand Duplantis (6,18 m) et du double champion du monde américain Sam Kendricks pour continuer à prendre de la hauteur. Le concours s’annonce de très haut niveau.

MAJ au 12/08 : Pascal Martinot-Lagarde (quadriceps gauche) et Christophe Lemaitre (adducteur droit) sont forfaits à l’issue du Meeting de Turku. Christophe Lemaitre est remplacé par Marvin René.

MAJ au au 14/08 : Valentin Lavillenie (positif au Covid-19, asymptomatique), Thibaut Collet et Hugo Hay sont forfaits.

Le Meeting de Monaco est à suivre en direct et en exclusivité ce vendredi à partir de 19h50 sur Canal+.

Retrouvez notre compte-rendu dès la fin de la compétition sur www.stadion-actu.fr.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION-ACTU

ARTICLES RÉCENTS
Evry-Bondoufle récupère les Championnats de France cadets-juniors

Evry-Bondoufle récupère les Championnats de France cadets-juniors

Prévu à Lens, le grand rendez-vous national des cadets-juniors a été déplacé à Evry-Bondoufle les 17 et 18 octobre prochains. Lens ne sacrera pas de champion de France cette année. Initialement prévus à Evry-Bondoufle puis délocalisés à Lens il y a quelques mois en...

Stadion a shooté la nouvelle Cloudflash de On Running

Stadion a shooté la nouvelle Cloudflash de On Running

À l'occasion de la sortie de la nouvelle Cloudflash le jeudi 17 septembre, nous avons été invité par On Running à Paris en présence de son ambassadeur Romain Wyndaele pour un run collectif. Récit. Ces dernières semaines, la marque On annonçait une de ses sorties les...

Record de France de l’heure pour Morhad Amdouni

Record de France de l’heure pour Morhad Amdouni

Morhad Amdouni a dignement fêté ses retrouvailles avec la piste en s'offrant le record de France de l’heure (20 772 m), samedi à Lucciana, en Corse. Un retour fracassant. Morhad Amdouni n'était plus apparu sur une piste en compétition depuis sa médaille de bronze sur...

BONS PLANS
NIKE AIR ZOOM PEGASUS 37
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas adizero Boston 9
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaracer