Menu

Meeting des Volcans : L’année est bien lancée à Clermont !

La quatorzième édition du Meeting des Volcans a permis à plusieurs athlètes français de débuter l’année sur de bonnes bases ce samedi au Stadium Jean-Pellez de Clermont-Ferrand.

Alléchante sur le papier, l’édition 2019 du Meeting des Volcans a tenu ses promesses, avec plus de 450 athlètes et de nombreux résultats de qualité dans presque toutes les épreuves. En sprint, ça se joue souvent de justesse et  le Meeting des Volcans a pu le vérifier avec des courses disputées. Comme convenu, la ligne droite féminine a constitué un des temps forts du meeting. Le duel annoncé entre Nasrane Bacar et Eloïse de La Taille a bien eu lieu et a tourné en faveur de la première nommée. La championne de France nationale en titre a tout d’abord remporté la série sur le fil dans le même centième (7″53) avant de ressortir vainqueure de la finale (7″56 contre 7″66). Bon démarrage pour la vice-championne de France espoirs du 60 m haies Coralie Comte qui réalise 8″33 en séries avant de se faire battre en finale pour un centième par Solenn Compper (8″36). Grosse bagarre également sur le double tour de piste en salle entre Elise Trynkler (55″62) et la spécialiste du 800 m Imane Boukharta (56″14), lesquelles commencent doucement à prendre leurs repères.

.
Collet le plus haut à la perche

Support pour la sélection de la perche aux Championnats de la Méditerranée en salle qui aura lieu à Miramas, le 19 janvier, la réunion clermontoise a vu des concours de bonne facture. Dans les concours respectivement remportés par la Chinoise Huiqin Xu (4,40 m) et le Chinois Bokai Huang (5,50 m), les perchistes tricolores se sont livrés un duel alléchant pour les accessits. Charlotte Gaudy, qui sautait à domicile, monte sur la deuxième marche du podium avec un saut à 4,20 m, devançant au bénéfice des essais Marion Lotout. De son côté, Jade Vigneron s’est arrêtée à 4,10 m. 

Chez les hommes, la plupart des meilleurs jeunes plieurs de gaules français se sont donné rendez-vous à Clermont-Ferrand et de belles performances ont vu le jour. Si le début de saison hivernale est souvent compliqué en raison de manque de réglages, ce n’est absolument pas le cas pour Thibaut Collet qui, en franchissant une barre à 5,45 m, réalise la meilleure performance française de la journée à la table de cotation avec 1116 unités. Juste derrière, on soulignera les bonds de Romain Gavilllon (5,35 m), Ethan Cormont (5,25 m) et Jules Cyprès (5,05 m). Parmi les autres résultats de la soirée figure le saut à 5,05 m du champion de France du décathlon Ruben Gado (8126 points) qu’on retrouvera le week-end prochain au Meeting X-Athletics.

Mission accomplie pour les organisateurs avec cette compétition de tout début de saison qui ouvre de nouvelles perspectives pour les futures éditions.

ÉVÉNEMENT À VENIR

Meeting de Marseille

Inscrivez-vous à notre newsletter