La Diamond League fait escale ce dimanche à Rabat pour sa quatrième étape, et avec douze Français en lice, au sein d’un plateau relevé, on peut s’attendre à une très belle soirée d’athlétisme. Marie-Julie Bonnin affichera pour la première fois son statut de championne du monde en salle devant le public.
Ce dimanche, le Meeting de Rabat accueillera une nouvelle fois de très nombreuses stars mondiales d’athlétisme prêtes à faire le show. On suivra attentivement les prestations du Botswanais Letsile Tebogo (200 m), de l’Américain Quincy Hall (400 m), de la Néerlandaise Femke Bol (400 m haies), de la Kényane Beatrice Chebet (3000 m) et du Néo-Zélandais Hamish Kerr (hauteur). Le Meeting de Rabat, dont le demi-fond occupe toujours une place à part, accueillera 12 athlètes tricolores, avec des conditions météo optimales qui devraient être propices aux bonnes performances.
Deux mois après son titre de championne du monde indoor à Nankin, Marie-Julie Bonnin va renouer avec la compétition en étrennant son nouveau statut. Après deux semaines de stage de préparation à la Martinique, la perchiste bordelaise de 23 ans ne manquera pas de jouer à nouveau les premiers rôles et voudra trouver de bons repères au Maroc. Plusieurs athlètes français attendus comme de potentielles stars à leur plus jeune âge n’ont pas réussi à passer le cap. Elle ne semble pas faire partie de cette catégorie. « MJ » est promise à un avenir des plus brillants et porte le nom de l’avenir de l’athlétisme tricolore.
Azeddine Habz dans le vif du sujet
Les autres Français en lice au Meeting de Rabat ? Sur 1500 m, Azeddine Habz voudra réussir une belle course pour gagner en confiance et tentera de s’imposer pour la deuxième fois après son succès l’an passé (minima FFA fixés à 3’32″09 pour Tokyo). Son camarade Romain Mornet ne ménagera pas ses efforts, tout en profitant de l’aspiration du vice-champion d’Europe 2025 en salle pour confirmer ses progrès. Après une rentrée en douceur sur 800 m en 2’00″87 au deuxième tour des Interclubs dimanche à Franconville, Anaïs Bourgoin va réellement lancer sa saison estivale, axée sur les Mondiaux de Tokyo (13 au 21 septembre).
Toujours sur le double tour de piste mais chez les messieurs, Yanis Meziane se confrontera à une opposition de top niveau mondial incarnée par le Kényan Emmanuel Wanyonyi. Alexis Miellet, Djilali Bedrani et Luc Le Baron se frotteront à la superstar marocaine Soufiane el-Bakkali, médaillé d’or aux JO de Tokyo et de Paris sur 3000 m steeple. Un premier passage au révélateur pour les sprinteurs français Jeff Erius (100 m) et Ryan Zézé (200 m) alors que la concurrence sera dense. Sacha Alessandrini et Bérénice Cleyet-Merle seront respectivement au départ du 100 m haies et du 1500 m qui ne sont pas des épreuves estampillées Diamond League.
Les Français en lice
- Sacha Alessandrini : 100 m haies (19h41, hors DL)
- Marie-Julie Bonnin : Perche (19h45)
- Bérénice Cleyet-Merle : 1500 m (19h50, hors DL)
- Jeff Erius : 100 m (20h15)
- Yanis Meziane : 800 m (20h25)
- Azeddine Habz et Romain Mornet : 1500 m (20h54)
- Ryan Zézé : 200 m (21h25)
- Anaïs Bourgoin : 800 m (21h34)
- Alexis Miellet, Djilali Bedrani et Luc Le Baron : 3000 m steeple (21h46)
Le Meeting de Rabat 2025 sera diffusé en direct sur L’Equipe Live 1 à partir de 20h00 ce dimanche.
Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION