Menu

Meeting d’Orléans : Les lanceurs à l’honneur

L’EC Orléans Cercle Jules-Ferry organise le samedi 11 mai l’ECO Throw Cup, un nouvel événement qui est unique en France et met en lumière les lancers (poids, marteau, disque et javelot). La compétition sera parrainée par Lolassonn Djouhan, quintuple champion de France du disque.

Poids, marteau, disque et javelot, voilà ce qui attend les athlètes le 11 mai au Stade de la Source d’Orléans. Le Meeting de l’ECO Throw Cup au label régional, idéalement placé au calendrier entre les deux tours Interclubs, devrait attirer du monde : « Participer à cette compétition permet aux athlètes, au-delà du joli coup de projecteur sur les quatre disciplines, de rompre avec la monotonie de la préparation et de continuer la progression dans l’optique des échéances nationales du mois de juillet, assure Gaël Seigneur, responsable du plateau. Le clou de la réunion devrait sans doute être le poids, même si tous les concours seront qualitatifs ». Ce meeting est inscrit dans le Challenge Régional Michel Musson de la Ligue du Centre-Val de Loire dont la finale se déroulera le 13 juillet à Saran.

.
Un joli plateau

Les lanceurs qui sont les seuls en extérieur l’hiver lors des compétitions de lancers longs subissent les aléas des conditions climatiques. D’excellentes conditions climatiques sont toujours un atout important dans la réalisation de performances. Ce samedi de printemps, un temps capricieux est malheureusement annoncé. Malgré la prévision météo, c’est bien une bonne soixantaine d’athlètes qui devrait étalonner leur forme du moment sur les installations du Stade de la Source. Une grande majorité vient du Centre-Val de Loire et d’autres arrivent des régions voisines, essentiellement d’Île de France. Plusieurs athlètes de niveau national ont répondu présents pour préparer les Championnats de France Elite (24 au 26 juillet à Saint-Etienne).

Orléans

Les spectateurs pourront admirer le double champion de France du lancer de javelot Killian Durechou. Détenteur d’un solide record personnel tout près des 80 mètres (79,98 m en 2013), l’athlète de l’Entente Franconville Césame Val d’Oise aura à cœur d’améliorer sa meilleure marque de l’année à 67,65 m. Sur l’épreuve de marteau, les juges iront certainement mesurer aux alentours des 50 à 55 m puisque Amélie Perrin (71,36 m en 2008) fera le déplacement à Orléans. Sélectionnée aux Jeux olympiques en 2008, la Tourangelle a expédié son engin à 53,71 m dimanche dernier lors du premier tour des Interclubs, après seulement un mois de reprise à la suite d’une opération à un pied. A noter que cet événement est qualificatif pour les Championnats d’Europe juniors (18 au 21 juillet) et d’Europe espoirs (11 au 14 juillet) qui se dérouleront tous les deux en Suède.

.
Lolassonn Djouhan parrain

Sociétaire de l’EC Orléans Cercle Jules Ferry de 2007 à 2018, Lolassonn Djouhan a accepté sans hésiter de devenir le parrain de cet événement : « Je ne pouvais qu’accepter la proposition après tout ce que le club a fait pour moi durant ces années. Ça me fait plaisir d’être le parrain », se réjouit le deuxième meilleur performeur français de tous les temps au disque (65,10 m en 2017). Le message que je souhaite délivrer c’est qu’on est pas tout de suite attiré par les lancers dans l’athlétisme mais une fois que l’on pratique, on se rend compte que c’est comme une famille et que l’ambiance est souvent meilleure que sur les autres épreuves ». Aujourd’hui licencié au Lille Métropole Athlétisme, le dixième des Europe de Berlin en 2018 a une faim de loup pour cet été : « Mon objectif cette saison sont les Championnats du Monde à Doha (27 septembre au 6 octobre) et j’aimerai m’attaquer au record de France (68,90 m par Jean-Claude Retel en 2002) ».


Régulièrement pendant la saison estivale, www.stadion-actu.fr mettra à l’honneur des Meetings de tous niveaux situés aux quatre coins de la France. La rédaction a souhaité rencontrer les organisateurs de l’ECO Throw Cup afin de vous présenter en avant première cet événement 100% dédié aux lancers. Si vous aussi, vous souhaitez communiquer sur votre événement, n’hésitez pas à nous contacter : contact@stadion-actu.fr.


Inscrivez-vous à notre newsletter