Meeting Elite de Cergy-Pontoise : Ninon Chapelle veut régaler son public

07 juin 2022 à 12:32

Il y aura encore du beau monde ce mercredi 8 juin sur le stade des Maradas à l’occasion du Meeting Elite de Cergy-Pontoise « Michel Thomas » qui rassemblera de très nombreux athlètes tricolores, à commencer par la locale Ninon Chapelle et la fine fleur du sprint tricolore. Revue d’effectif !

À un peu plus de deux semaines des Championnats de France Elite qui se dérouleront à Caen (24 au 26 juin), le Meeting Elite de Cergy-Pontoise « Michel Thomas » offre ce mercredi un avant-goût de l’événement avec un casting alléchant avec pour tête d’affiche par Ninon Chapelle (ex-Guillon-Romarin). Le public n’aura d’yeux que pour elle. Héroïne de l’affiche promotionnelle, elle sera l’une des principales attractions et sûrement la championne à l’applaudimètre. Après avoir notamment aidé son club lors des deux tours Interclubs avec un bond à 4,50 m puis à 4,41 m, la perchiste tricolore de 27 ans voudra prendre de la hauteur. La recordwoman de France du saut à la perche (4,75 m en extérieur et 4,73 m en salle), devenue maman d’un petit garçon prénommé Oscar en février 2021 vise une qualification pour les Mondiaux de Eugene (minima à 4,70 m) et les Europe de Munich (minima à 4,60 m). Le moment idéal pour Ninon Chapelle de valider ses deux billets dès ce mercredi ? À suivre également : Alix Dehaynain, Albane Dordain, Bérénice Petit et Solène Guiloineau.

 

 

Jeff Erius et Gémima Joseph pleine piste

Le grand rendez-vous national dans le Calvados est évidemment dans toutes les têtes en terre francilienne, où les athlètes présents souhaiteront couronner leur préparation d’une belle performance. Il va falloir avoir les yeux aux quatre coins du stade pour espérer suivre l’ensemble des disciplines. Alors que la réunion permet la prise en compte des résultats pour les qualifications aux différents championnats avec le ranking, elle présente un programme copieux de 20 épreuves. Le sprint et les haies constituent les points forts du Meeting Elite de Cergy-Pontoise « Michel Thomas ». Si vous ne les connaissez pas encore, un conseil, retenez bien leur nom. Les spectateurs ne rateront pas une miette du 100 m auquel prendront part les pépites Jeff Erius (18 ans) et Gémina Joseph (20 ans). Le premier nommé, vice-champion d’Europe juniors 2021, retrouvera plusieurs habitués du relais 4×100 m, à l’image de Ryan Zeze, Pablo Mateo et Jérémy Leroux. Attention toutefois à Dylan Vermont, Aymeric Priam, Allan Lagui, Jerry Leconte, ou encore Dylan Rigot qui sont tous descendus sous les 10″50 ces dernières semaines.

Une même odeur de poudre enveloppera la piste au moment du départ du 100 m féminin qui aura pour principale tête d’affiche Gémima Joseph. La protégée de Katia Benth et de Gaëtan Tariaffe à Cayenne et Kourou avait pulvérisé son record personnel sur 200 m en 22″77 l’an dernier lors de ce Meeting, et surtout réalisé les minima pour les Jeux olympiques de Tokyo. Il s’agissait du meilleur chrono pour une sprinteuse française depuis sept ans. La révélation du sprint tricolore l’an dernier sera confrontée à Mallory Leconte, déjà en forme en ce début de saison avec un record personnel en 11″42 à Forbach le 29 mai dernier, ainsi qu’à Chloé Galet, Eloïse de La Taille, Leelou Martial-Ehoulet, Maroussia Paré, Stella Akakpo et Floriane Gnafoua. Sur 200 m, c’est aussi l’heure d’accélérer pour Fanny Peltier, Brigitte Ntiamoah, Pamera Losange et Serena Kouassi qui seront au départ d’une demi-tour de piste très dense. Le 400 m masculin, qui occupera aussi le devant de la scène, aura presque des allures de finale hexagonale. Le tour de piste mettra aux prises David Sombe, Lidji Mbaye, Ludovic Ouceni, Clément Ducos et leurs ainés Thomas Jordier et Christopher Naliali. Auteure d’un probant 52″27 samedi à Troyes, Diana Iscaye semble capable d’accélérer la cadence face à une opposition de qualité.

 

Haies, un casting sans obstacle

Le 110 m haies attend une bonne partie du gratin français. Just Kwaou-Mathey se confrontera à Dimitri Bascou, médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016, et Jeannice Laviolette, pour une première répétition de ce que pourrait être la finale des France à Caen. Dans le tableau féminin sur 100 m haies, la première place devrait se jouer entre Awa Sene, Solenn Compper et Léa Vendôme où la lutte s’annonce serrée. Le 800 m devrait aussi permettre aux athlètes de proposer un beau spectacle. Le local Corentin Le Clézio aura une belle locomotive, en la personne de l’Algérien du CA Montreuil 93 Mohamed Belbachir. Chez les dames, Anais Bourgoin est espérée aux avant-postes, dans une course où l’on retrouvera notamment l’Algérienne Narimane Amara. Enfin, joli plateau dans les concours également avec Romain Gavillon et Stanley Jospeh à la perche, ou encore Taylor Minos à la hauteur.

« C’est un Meeting avant tout pour les athlètes français, affirme Guillaume Guiloineau, le responsable du Meeting. Chaque année, ils viennent chercher des bonnes conditions et nous faisons tout pour répondre à leurs attentes. Nous avons la possibilité de changer facilement le sens des départs en tenant compte de l’orientation du vent, pour maximiser les chances des sprinteurs et des hurdleurs de réaliser les performances qu’ils attendent. À deux semaines des Championnats de France Elite à Caen, cela permet d’aller chercher des points manquants sur le ranking. Nous avons fait le choix d’insérer au programme des épreuves qui sont peu mises en avant, telles que le 200 m. En début de Meeting, le regroupement des relais 4×100 m vient se préparer à Cergy-Pontoise avant les échéances internationales de l’été. Désormais, les athlètes pourront s’échauffer en intérieur dans la Halle couverte. »

 

 

Grâce aux images fournies par l’organisation, Stadion diffusera sur sa page Facebook le « pré-Meeting » de 16h30 à 18h45. Ensuite de 18h45 à 22h45, vous pourrez suivre l’intégralité de la réunion francilienne en direct sur « Athlé TV » et sur l’application SportAll. La compétition sera commentée par la voix de l’athlétisme Patrick Montel et par l’animateur Thomas Préault. Voilà qui promet un bon moment d’athlé comme on les aime !

Plus d’informations sur www.meetingcergypontoise.fr.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !