Menu

Meeting Elite de l’Eure : Mayer s’offre un record, Dahmani le NPR

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer a battu son record personnel sur 60 m haies en 7″72 au Meeting de l’Eure à Val-de-Reuil ce vendredi. Samir Dahmani a offert un superbe spectacle en remportant la victoire sur 1500 m en 3’40″99, synonyme de minima pour les Europe de Glasgow.

Il a l’habitude de battre ses records personnels à chacune de ses sorties et l’édition 2019 du Meeting de l’Eure n’a pas dérogé à la règle. Aligné sur le 60 m et les 60 m haies, Kevin Mayer a encore brillé. Si le champion du monde du décathlon n’est parvenu à se hisser en finale sur la ligne droite avec un chrono pourtant proche de son record (6″91 contre 6″85), c’est bien sur les obstacles que l’éclat est venu. Dès les séries, le combinard tricolore réalise une course fluide en imprimant une bonne cadence, faisant même jeu égal avec Orlando Ortega (7″66), vice-champion olympique. A l’arrivée, un chrono de 7″72, nouvelle marque personnelle pulvérisée de sept centièmes. Le Français est passé tout près du NPR pour Glasgow fixé à 7″70. En finale, s’il n’a amélioré son temps (7″74), l’athlète entraîné par Bertrand Valcin termine cinquième juste derrière Wilhem Belocian (7″70). La victoire revient logiquement à l’Espagnol en 7″62. Au delà du chrono, le Montpelliérain confirme ses performances entrevues sur 110 m haies (record à 13″71) avec une capacité à garder sa fluidité sur les obstacles même lors des courses face aux meilleurs hurdlers européens.

.
Dahamni au sprint

Les spécialistes du 1500 m entendaient bien profiter du joli plateau concocté par les organisateurs pour se débarrasser du niveau de performance requis pour les Europe de Glasgow. Une mission parfaitement accomplie par Samir DahmaniParti à l’arrière du peloton, le demi-fondeur de Martigues a débuté tranquillement la finale directe. Remonté dans les premières positions à mi-course, il a accéléré progressivement le rythme à deux cents mètres de l’arrivée, pour prendre l’avantage sur ses adversaires qui n’ont pas pu le suivre et l’a emporté en 3’40″99. Avec ce chrono, il composte son billet pour le rendez-vous continental de l’hiver et s’approche de son record de 3’40″23 établi en 2018. Bien emmené par le lièvre, le champion d’Europe espoirs de cross Jimmy Gressier (5e en 3’42″14) réalise une course encourageante, qui aurait pu être mieux récompensée. Derrière, Djilali Bedrani (3’42″53) et Alexandre Saddedine (3’43″63) se classent respectivement sixième et septième.

.
Les triple sauteurs pas dans un grand soir

Le concours le plus attendu du Meeting de l’Eure se situait cette année dans le bac à sable, avec la présence du Portugais Nelson Evora, champion d’Europe en 2017 et 2018 du triple saut et du Français Teddy Tamgho qui reprend ses marques après une blessure qui l’a tenu éloigné des sautoirs pendant de longs mois. Dans un concours qui n’a jamais vraiment décollé malgré un plateau alléchant, avantage au Finlandais Simo Lipsanen avec 16,78 m devant Nelson Evora (16,61 m) et Yoann Rapinier (16,58 m). Quatrième place pour le recordman du monde en salle de la discipline avec 16,45 m. Franchement, oui, on s’attendait à mieux dans un concours où peu d’essais ont été mesurés. 

Auteur d’un 47″23 sur 400 m à Reims mercredi, le demi-finaliste des Europe de Berlin Muhammad Kounta a abaissé sa meilleure performance française de l’année avec 47″16. Une prestation qui va lui permettre d’attaquer les championnats de France Elite (16 et 17 février) à Miramas en pleine confiance. Seul Français à intégrer la finale le « local » de l’étape Mickaël Meba Zeze (6″69), formé à Val-de-Reuil et qui s’entraîne désormais en Angleterre monte sur la deuxième marche du podium du 60 m survolé par l’Américain Mike Rodgers en 6″62. Un peu plus tôt en série, Mouhamadou Fall a terminé quatrième en 6″76. Chez les femmes, troisième place pour la spécialiste des haies Sacha Alessandrini en 7″45. Enfin, sur 800 m, déjà acquitté du NPR depuis mercredi, Aymeric Lusine (1’49″41) a pris la troisième place d’une course remportée par le Kényan Cornelius Tuwei en 1’48″12.

Inscrivez-vous à notre newsletter