Meeting Metz Moselle Athlélor : Wilhem Belocian en feu

06 février 2021 à 18:07

I-RUN AVRIL 2021

Wilhem Belocian a profité du Meeting Metz Moselle Athlélor pour établir un nouveau record personnel en 7″45 en séries du 60 m haies avant de malheureusement déchanter en finale. Amaury Golitin (6″62) sur 60 m, Amandine Brossier (52″14) sur 400 m, ainsi que Yann Schrub (7’49″27) et Louis Gilavert (7’49″74) sur 3000 m ont été au rendez-vous en s’acquittant des minima pour les Championnats d’Europe en salle de Torun (5-7 mars 2021).

Il ne s’arrête plus. Arrivé à Metz avec un record en 7″48 établi vendredi dernier, Wilhem Belocian a retranché trois centièmes à son chrono de référence dès les séries en 7″45. En finale, le sociétaire du Stade Lamentin a pris tous les risques mais a buté sur le troisième obstacle, laissant filer la victoire à l’Américain Jarret Eathon (7″54) : « Trop de prises de risques. Je fais un départ moyen. J’ai été surpris par la cadence que j’ai mise au début et je touche la troisième haie qui me déséquilibre, j’essaye de rester dedans mais avec la vitesse, ça me déporte vers Eaton et je tombe. C’est un peu frustrant de ne pas finir la course parce que c’était une bonne bagarre avec Eaton. Ce n’est que partie remise au Meeting de Liévin mardi prochain ». Le Guadeloupéen est désormais le troisième meilleur performer tricolore de l’histoire derrière deux poids lourds des haies françaises Dimitri Bascou (7″41) et Ladji Doucouré (7″42).

.

Golitin et Brossier convaincants

D’autres Tricolores se sont mis en valeur en Moselle à commencer par Amaury Golitin, troisième du 60 m en 6″62 derrière les Américains Devin Quinn (6″54), déjà lauréat à Mondeville le week-end dernier, et Michael Rodgers (6″59). « Je bats mon record et les minima (6″63) sont atteints, j’étais venu pour descendre sous les 6″60 mais dans l’ensemble c’est une bonne compétition ». Quatrième place et record personnel sur la ligne droite pour Mouhamadou Fall en 6″64, à seulement un centième pour décrocher son ticket pour l’Euro en salle. « Content parce qu’il y a un “RP” mais frustré car je suis à un centième des minima ».

Dans la première série du 400 m, Amandine Brossier a passé le cap supérieur, en profitant d’une course haut de gamme pour s’offrir une nouvelle marque chronométrique en 52″14 (ancien 52″77 en 2019). Un chrono qui devrait lui ouvrir les portes de la sélection tricolore pour la Pologne, les standards de qualification étant fixés à 52″50. L’Angevine a notamment pu s’appuyer sur son finish pour faire la différence et ainsi avoir le dernier mot devant des pointures européennes de la distance, la Suissesse Lea Sprunger (52″22) et la Néerlandaise Lisanne de Witte (52″82). « Je vois l’hiver qui paye enfin. J’ai eu un super lièvre avec Lea Sprunger qui a pris un départ canon mais je voyais qu’elle commençait à craquer dans le dernier virage et moi au contraire je me sentais bien. Aujourd’hui tout le monde est quelqu’un et il y avait des noms à faire tomber ».

Championne d’Europe en salle du 400 m en 2017, Floria Gueï a effectué sa rentrée sur le double tour de piste dans le temps de 52″90 dans la deuxième série, à distance de la vainqueure, la Néerlandaise Lieke Klaver (51″73). C’est une sortie néanmoins convaincante pour la protégée de Djamel Boudebibah qui prend ses repères après avoir donné naissance à son fils Cameron au printemps 2019. La grosse performance sur 400 m est venue de la Néerlandaise Femke Bol qui réalise une deuxième fois en une semaine un record national en salle en 50″81. Il s’agit de la MPM de 2021.

.

Schrub et Gilavert donnent rendez-vous à Miramas

Les spécialistes français du 3000 m entendaient bien profiter du joli plateau concocté par les organisateurs pour valider le niveau de performance requis pour les Europe de Torun (7’52″50). Une mission parfaitement accomplie par Yann Schrub qui avait coché la réunion de Metz dans son agenda pour cet objectif précis. Le champion de France 2018 du 10 000 m et futur médecin a terminé en troisième position en 7’49″17 mais il n’a rien pu faire face à l’accélération finale du Britannique Sean Tobin (7’48″01). « C’était une course difficile où il y avait beaucoup de bousculades. Dominique Abisse a monté une course phénoménale, je devais de me donner. Les jambes n’étaient pas très bonnes mais dans la tête, il fallait que je tienne. On savait que trois Français avaient déjà réalisé les minima mais maintenant place aux France Elite à Miramas (19 au 2 février) pour savoir qui seront les trois Français qui iront en Pologne. En tout cas, les minima sont dans la poche, avec mon emploi du temps, je ne pensais jamais les réaliser donc je suis très heureux ». L‘athlète licencié à Sarreguemines a pu partager son bonheur d’établir un nouveau record personnel avec Louis Gilavert qui coupe la ligne d’arrivée au quatrième rang en 7’49″74, se débarrassant lui aussi des minima pour Torun. Outre, Jimmy Gressier, Djilali Bedrani et Hugo Hay, ils sont désormais cinq demi-fondeurs français à les avoir actés.

Toujours côté demi-fond, satisfaction aussi pour Baptiste Mischler qui était lui aussi dans un grand jour et s’est classé deuxième du 800 m en 1’46″63, descendant une deuxième fois après Karlsruhe (1’46″60) sous le chrono exigé pour le rendez-vous continental. Léna Kandissounon a profité du train élevé sur 800 m pour s’offrir un record personnel en 2’03″33 d’une course dominée par l’Éthiopienne Habitam Alemu. Même réussite pour la Martiniquaise Laetitia Bapté, cinquième du 60 m haies en 8″11. Débarrassé des minima pour l’Euro, Thomas Jordier a brillamment remporté le 400 m en 46″77. Enfin, Christophe Lemaitre a pris la quatrième place de la finale B sur 60 m dans un temps moyen de 6″75. Une nouvelle fois, l’Aixois, qui peine à retrouver son meilleur niveau, a semblé avoir dû mal à pousser fort sur ses premières foulées, perdant dès les premiers mètres toutes ses chances de bien faire. Son record personnel est à 6″55, réalisé en 2011. Surtout attendu sur 200 m, le médaillé de bronze aux JO de Rio n’a pas pris le départ en raison d’une gêne à l’ischio-jambier gauche ressentie à la fin de son échauffement.

Pas rassasiés d’athlétisme après le Meeting Metz Moselle Athlélor ? Le Perche Elite Tour de Rouen, avec un duel au sommet annoncé entre Renaud Lavillenie et Armand Duplantis, est retransmis en direct à 18h45 sur Eurosport 2 ainsi que sur le site internet de France 3 Normandie.

Visionnez le Meeting Metz Moselle Athlélor dans les conditions du direct, en cliquant ici.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : Matthieu Touraut / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Coupe d’Europe de marche : Gabriel Bordier rayonne

Coupe d’Europe de marche : Gabriel Bordier rayonne

Grâce à un temps de 1h20'10, Gabriel Bordier a pris une excellente sixième place sur le 20 km de la Coupe d’Europe de marche de Podebrady (République Tchèque). La compétition a mis en évidence la nouvelle génération française à l'image de Maële Biré-Heslouis qui a...

Meeting d’Angers : Laura Valette déjà proche de Tokyo

Meeting d’Angers : Laura Valette déjà proche de Tokyo

La saison estivale est lancée ! Une partie de l'élite française s'est donnée rendez-vous pour un test grandeur nature à Angers ce samedi. Satisfaction pour les hurdlers Laura Valette et Just Kwaou-Mathey qui se sont montrés les plus en vue. Avant d’accueillir les...

Meeting de Sarrebourg : Augustin Bey a repris ses marques

Meeting de Sarrebourg : Augustin Bey a repris ses marques

Les conditions météorologiques délicates n'ont pas favorisé les performances lors du Meeting de Sarrebourg ce jeudi. Retour sur les principaux résultats de la réunion mosellane qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et où le local Augustin Bey a tenu son...

ÉVÉNEMENTS
Meeting National d'Athlétisme de Poitiers 2021
MEETING DE CARQUEFOU 2021
RAID DES ILES DE LOISIRS
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !