Menu

Meeting Mile Experience : La distance mythique s’invite à Saint-Maur

Parce que l’objectif de STADION-ACTU est de valoriser l’athlétisme et ses acteurs, on vous présente le coup de coeur de la rédaction : Le Meeting Mile Experience, premier événement dédié à la course mythique du MILE en France qui se déroulera le 12 juillet lors des soirées de Saint-Maur.

La saison estivale bat son plein et les beaux jours sont de retour. Pourquoi ne pas en profiter pour courir un MILE (1609 m) ? C’est ce que le club du Solon Athletic Academy souhaite faire découvrir aux passionnés d’athlétisme le 12 juillet dans le cadre des Soirées de Saint-Maur. Une discipline, connue mais peu courue en France, que tous les grands internationaux du demi-fond ont contribué à rendre mythique : Roger Bannister, premier homme sous les 4 minutes (3’59″4 en 1954), Michel Jazy, premier français sous les 4 minutes (3’59″8 en 1962), Sébastian Coe ou encore Hicham El Guerrouj, le recordman du monde (3’43″13 en 1999). Actuellement, 1440 athlètes ont déjà couru sous les 4 minutes, barrière mythique pour les demi-fondeurs. Le record de France est actuellement détenu depuis 1995 par le Bordelais Eric Dubus avec 3’50″33 à Zurich. Chez les femmes, c’est la Lilloise Frédérique Quentin qui possède la marque nationale réalisée également dans la ville suisse (4’27″43 en 1996).

.
La fête du MILE 

Frédéric Gilbert, Président de Solon Athletic Academy

L’idée est simple : faire découvrir l’épreuve du Mile à un maximum de personnes dans un esprit festif. Cette idée, il a fallu près d’un an à l’équipe organisatrice du club de SOLON Athletic Academy pour la mettre sur pied. L’arrivée d’Alizé Canard, responsable de la communication, a permis de faire accélérer le projet. Impulsé par Frédéric Gilbert, le champion du monde M45 du 3000 m souhaite « donner envie aux non spécialistes de s’essayer au demi-fond et de sortir du schéma de pensée classique de l’athlétisme ». Vainqueur du prestigieux MILE Master de New-York en septembre 2017, il avoue avoir pris goût à la culture anglo-saxonne : « J’ai été marqué par les fantastiques images de Roger Bannister descendant sous les 4 minutes, en noir et blanc, cet athlétisme authentique des années 60, dont de belles valeurs se dégagent et qui hélas ont peu à peu laissé place au superficiel »Son engouement pour cette épreuve le décide à importer en France cette expérience sportive hors du commun. 

Parce que la réussite d’un événement est liée également à l’animation, un speaker assurera l’ambiance. Pour profiter au maximum de ce moment convivial, la musique sera retransmise tout au long de l’événement. Les participants pourront garder un souvenir de leur passage en repartant avec une photo souvenir grâce au photocall : « Une réussite serait une belle soirée avec une ambiance réussie, des ondes positives et des gens heureux de leur expérience ». Et pour se plonger dans l’univers de la course, un espace dédié aux moments historiques de la discipline sera à visiter.

.
Un défi ou un loisir

Plusieurs innovations sont annoncées pour cette première édition, à savoir la présence des meneurs d’allures (passage au 1000 m en 2’40) et c’est assez rare sur un MILE pour être souligné. Des séries de niveau seront mises en place, ce qui pourrait voir les meilleurs athlètes franchir la ligne d’arrivée quatre minutes plus tard. Même si le MILE ne peut rivaliser avec le 1500 m, il sera possible d’officialiser les chronos sur 1500 m par le biais d’un double chronométrage électronique avec photo-finish. Il est prévu également des médailles et des tee-shirts de l’événement pour les athlètes. Dans la foulée des championnes et des champions, la course est ouverte à tous les licenciés qui désirent participer à la fête. 

Alors, découvrez la distance mythique du MILE, rendez-vous à Saint-Maur !

Stade Chéron de Saint-Maur-des-Fossés

Le programme de la journée :

18h30 – Ouverture du secrétariat

19h30 – Mile Cadet / Junior – Série M

19h38 – Mile Cadet / Junior – Série F

19h46 – Mile des entreprises – Série 1

19h56 – Mile des entreprises – Série 2

20h06 – Mile Master International

20h14 – Mile Hommes – 3 séries

20h38 – Mile Femmes

20h44 – Mile Crew

Informations et inscriptions

Arthur Dirou

Rédacteur / Administrateur

Inscrivez-vous à notre newsletter