Menu

Meeting National de l’Est Lyonnais : Au bonheur des demi-fondeurs

Le 15 juin prochain, le Meeting National de l’Est Lyonnais sera le support de sélection pour les Championnats d’Europe juniors et espoirs sur 3000 m steeple en Suède. Entre le retour de Yoann Kowal et la présence des meilleurs jeunes français du demi-fond, les performances seront de toute évidence au rendez-vous.

Et si les chronos s’affolaient le 15 juin sur le stade Pierre Duboeuf de Bron ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les organisateurs du Meeting de l’Est Lyonnais, à quelques semaines des échéances nationales : « On n’a pas cherché à avoir une vedette mais plutôt à avoir un maximum de jeunes athlètes en devenir, confie Bastien Perraux, le directeur de l’événement. L’international Yoann Kowal sera toutefois présent sur 2000 m steeple pour pousser la relève à réaliser un résultat ». Cette année, en raison de travaux au stade Troussier de Décines, les organisateurs ont pris la décision de déplacer exceptionnellement le Meeting à Bron. Cela ne devrait pas changer la donne. Le plateau est bien rempli et la bagarre en tête des différentes courses devrait être splendide.

.
Objectif Europe pour les steepleurs

La réunion rhônalpine est qualificative pour les Championnats d’Europe juniors (18 au 21 juillet à Boräs) et d’Europe espoirs (11 au 14 juillet à Gâlve) sur 3000 m steeple. Chez les filles, Alexa Lemitre (9’56″95) qui est passée sous les 10 minutes à Oordegem, chrono requis pour être sélectionnable au rendez-vous continental, aborde l’événement en pleine confiance. Derrière, la bagarre pour les deux derniers billets fera rage entre Léa Navarro, Jenipher Contois, Eugénie Morel et Alice Mitard. En juniors filles, Lena Lebrun et Claire Palou, respectivement en or et en argent lors des Europe cadettes l’an passé sur 2000 m steeple, devraient se jouer la victoire. Elles auront toutefois à garder un œil sur Emilie Renaud qui vient de réaliser une belle prestation sur les barrières (10’20″46)..  a un

Chez les hommes, Louis Gilavert a pulvérisé son record personnel (8’29″45) à Oordegem et semble intouchable dans sa quête de qualification. Les Clermontois Alexis Phelut et Anthony Pontier tenteront de jouer les trouble-fêtes. Si aucun junior n’est encore descendu sous les 9 minutes cette saison, Félix Laurent (9’02″98) s’en est rapproché cette saison et aura un coup à jouer. Le jeune spécialiste du steeple n’est pas loin du standard européen de 8’55″00, qui pourrait bien tomber si les conditions météorologiques sont propices.

.
Yoann Kowal de retour aux affaires

D’année en année, le Meeting de l’Est Lyonnais est un passage obligé pour les meilleurs demi-fondeurs tricolores. Même pour certains cadors. Yoann Kowal fait partie des coureurs les plus rapides de la planète sur 3000 m steeple. Il aurait pu faire sa rentrée en Diamond League, entouré du gratin mondial de la distance, mais c’est bien en Rhône-Alpes que le champion d’Europe de Zurich a décidé de renouer avec la compétition. Après avoir enchaîné les stages à l’étranger ces dernières semaines, le Périgourdin passera un premier test sur 2000 m steeple. Il entraînera dans son sillage quelques jeunes pousses en pleine progression. « La philosophie du Meeting est de mettre l’accent sur les espoirs en les plaçant dans les meilleures conditions possibles avec une forte adversité sur chaque épreuve », précise Nicolas Mazioui le responsable de la communication.

.
Un 1500 m de haut niveau

La densité est forte sur 1500 m et les favoris sont nombreux. Pas moins de vingt athlètes de la finale Elite ont déjà couru sous les 3’48. Côté français, la lutte pour la victoire devrait concerner Baptiste Mischler, Yani Khelaf, Mohamed-Amine El BouajajiRami Guerra ou encore Pierrick Jocteur-Monrozier. Ils auront comme camarades de jeu l’Algérien Amine Cheniti qui est déjà descendu sous les 3’40 dans sa carrière. Le 1500 m femmes devrait être digne d’une finale des Elite et ira sûrement très vite. Reste que cette course s’annonce très indécise. Pour les premières places, les regards se tournent notamment vers Elodie Normand, Clarisse Moh, Lucie Lerebourg, Mathilde Sénéchal ou encore Bérénice Flurichon. Mekdes Woldu, l’Erythréenne de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise, sera aussi de la partie.

.
Du suspense à prévoir

Parmi les courses les plus attendues, le duel à trois sur 3000 m entre les champions des France de cross jeunes Etienne Daguinos, Baptiste Guyon et Luc Lebaron vaudra le détour. Sur la même distance mais chez les filles, la lutte s’annonce serrée entre Sara Benfares et Manon Trapp. Pour terminer en beauté, un 5000 m clôturera le meeting et s’annonce passionnant. Les prétendants à la victoire se nomment Mohamed Serghini et Guillaume Adam. À noter que l’ensemble des courses seront emmenées par des lièvres de qualité. Le double champion d’Europe espoirs de cross-country Jimmy Gressier ne sera pas sur la piste mais bien présent dans les tribunes pour encourager ses camarades.

.

Le Meeting sera à suivre en direct commenté sur notre Page Facebook, à partir de 19h30.

Les informations du LIVE, en cliquant ici.


Régulièrement pendant la saison estivale, www.stadion-actu.fr mettra à l’honneur des Meetings de tous niveaux situés aux quatre coins de la France. La rédaction a souhaité rencontrer les organisateurs du Meeting de l’Est Lyonnais afin de vous présenter en avant première cette compétition. Si vous aussi, vous souhaitez communiquer sur votre événement, n’hésitez pas à nous contacter : contact@stadion-actu.fr.


ÉVÉNEMENT À VENIR

Meeting de Marseille

Inscrivez-vous à notre newsletter