Meeting Quatrache de Tarare : 35 éditions et toujours autant de succès

19 juin 2022 à 19:35

Seule réunion d’athlétisme au monde consacrée au 400 m haies, le Meeting Quatrache de Tarare a connu une belle participation pour son 35e opus ce samedi 18 juin avec plus de 100 athlètes et de beaux vainqueurs, l‘Algérien du Nantes Métropole Athlétisme Saber Boukemouche (50″08) et la Camerounaise de l’Athlétic Trois Tours Linda Angounou (58″51).

Rendez-vous annuel des spécialistes du 400 m haies depuis 1988, le Meeting Quatrache de Tarare disputé sur le stade Léon Masson a été le théâtre d’une multitude de courses d’un très bon niveau sous un soleil torride et un vent modéré. Chez les hommes, les trois premiers ont franchi la ligne d’arrivée dans un mouchoir de poche. C’est finalement Saber Boukemouche qui a inscrit son nom au palmarès de la 35e édition de la grand-messe de la discipline en 50″08 (record personnel en 49″43 en 2015). Le sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme, demi-finaliste des Mondiaux de Pékin en 2015, est un habitué des plus grandes courses hexagonales. Le pensionnaire du CA Montreuil 93 Stéphane Yato (50″17), que l’on retrouvera aux Championnats de France Elite à Caen le week-end prochain, et le Turc Sinan Oren (50″18) complètent ce joli podium. On retiendra également la quatrième place de Rayan Duperme en 51″03 qui signe un nouveau record personnel. « Les quatre premiers sont dans la même seconde en finale 1, avec notamment moins d’un dixième entre Saber Boukemouche et Stéphane Yato qui sont proches de casser la barrière de 50 secondes. Il faut attendre la finale 5 avant de voir les premiers courir en plus de 55 secondes chez les hommes, preuve de la forte densité à Tarare », souligne Arnaud Clément, la cheville ouvrière de la réunion rhônalpine.

 

 

Les meilleurs juniors de la spécialité ont également fait le déplacement dans la capitale de la mousseline. Julian Reynaud a le mieux tiré son épingle du jeu en 51″83. Actuellement en tête des bilans nationaux dans la catégorie (51″54), Sonny Gandrey a bouclé son 400 m haies en 52″12. Lucas Vivin en 52″53, Victor Ducasse en 52″55 et Simon Deschamps en 52″61 se sont aussi mis en évidence sur le tour de piste avec obstacles. Chez les dames, dans une lutte également pleine de suspense, la Camerounaise licenciée à l’Athlétic Trois Tours Linda Angounou a décroché la victoire, couronnée avec un beau chrono de 58’51, devant la championne de France Elite 2020 Farah Clerc (58″67) et la Danoise Martha Rasmussen (58″94). Ludivine Aubert, vice-championne du monde juniors 2021 à Nairobi, a rallié la ligne avant le tour de l’aiguille de l’horloge en 59″96. « C’est allé vite également chez les femmes avec trois athlètes sous les 59 secondes. Notamment Farah Clerc, en finale 2, qui réalise une superbe course qui la fait monter sur la deuxième place du podium avec le meilleur temps français de l’édition. »

 

 

De nouvelles perspectives pour les futures éditions

« Les athlètes viennent de très loin pour courir chez nous, de la Corse, de la Bretagne, également du Danemark et du Portugal, poursuit Arnaud Clément. Nous nous projetons déjà sur l’édition 2023, où nous souhaitons avoir davantage de densité ainsi que des têtes d’affiche tricolores à l’image de Wilfried Happio, qui n’a pas pu être présent étant au Meeting Diamond League d’Oslo jeudi dernier, de Ludvy Vaillant, avec qui nous avons de bons contacts, ou Shana Grebo, qui a couru hier à Paris et qui souhaitait venir courir à Tarare. Nous voulons également attirer des athlètes internationaux. Nous souhaitons par ailleurs conserver cet esprit familial transmis par Jean-Jacques Behm. Le 400 m haies c’est une famille, avec une grande maison, où les portes sont grandes ouvertes un week-end par an et où l’accueil et les conditions sont primordiales. Nous avons de bons retours des athlètes donc nous sommes ravis. Les athlètes se sentent vraiment chez eux le temps d’un week-end. Tarare est devenu au fil des années la maison du 400 m haies pour les spécialistes et les passionnés de la discipline en France. »

Tous les résultats du Meeting Quatrache de Tarare, en cliquant ici.

Crédits photos : Léa Miton

À LA UNE
ÉVÉNEMENTS
ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !