Meeting Stanislas de Nancy : Pierre-Ambroise Bosse veut frapper fort

01 juillet 2022 à 10:57

Une semaine après les Championnats de France Elite à Caen, la 31e édition du Meeting Stanislas de Nancy, organisée ce samedi 2 juillet au stade Raymond Petit, accueille de nombreuses têtes d’affiche hexagonales, à commencer par Pierre-Ambroise Bosse et Pascal Martinot-Lagarde.

À encore deux jours du Meeting Stanislas de Nancy, la liste des athlètes français et mondiaux se faisait attendre. On est bien content d’avoir patienté, tant le plateau est de qualité et préfigure d’un beau spectacle malgré quelques désistements (Sasha Zhoya, Wilhem Belocian ou Quentin Bigot). Pas moins de huit athlètes tricolores qui représenteront les couleurs de la France aux Championnats du Monde à partir du 15 juillet fouleront samedi la piste du stade Raymond Petit. « Nous sommes satisfaits du plateau, malgré des désistements de dernières minutes en raison du Meeting Diamond League de Stockholm, des Jeux Méditerranéens et des stages de préparation des fédérations internationales, affirme Pascal Thiébaut, patron du « Stan ». Sasha Zhoya devait s’aligner sur le 110 m haies mais ne peut pas courir en raison d’une infiltration au genou en début de semaine (ménisque fissuré il y a trois semaines à Genève), cependant il sera bien sur le stade en « guest-star » pour assister au spectacle en tribune et sera évidemment très bien accueilli par le public nancéien ».

 

 

Le 800 m masculin constituera à coup sûr un des nombreux temps forts de la réunion. Pour Pierre-Ambroise Bosse, médaillé de bronze aux France Elite en terre normande, le rendez-vous nancéien constitue la préparation idéale avant de prendre l’avion pour l’Oregon. Et cela passera forcément par une bonne performance ce samedi. « Pierre-Ambroise Bosse est la tête d’affiche sur le plan tricolore, il nous a demandé des lièvres, il souhaite courir très vite samedi. La concurrence avec les jeunes comme Benjamin Robert et Gabriel Tual, on sent également que ça lui fait du bien ! ». Le champion de Londres ferraillera avec cinq coureurs ayant déjà réalisé moins d’1’45 au cours de leur carrière, dont le Bosnien Amel Tuka et le Kényan Elias Ngeny. En 2017, PAB avait lancé sa saison sur 800 m (1’46″47)… six semaines avant de décrocher le plus beau titre de sa carrière. Cinquième et sixième à Caen, Anicet Kozar et Hugo Houyez tenteront également de tirer leur épingle du jeu.

 

Agnès Raharolahy pour enchaîner

Les demi-fondeuses hexagonales seront en quête de record personnel. Sur le 800 m féminin, on suivra tout particulièrement Agnès Raharolahy, deuxième derrière Rénelle Lamote à Caen, qui est passée pour la première fois sous la barre symbolique des deux minutes (1’59″59). La Nantaise de 29 ans reconvertie sur le double tour de piste depuis quelques mois seulement se frottera à la Cubaine Sahily Diago et la Polonaise Adrianna Czapla, toutes les deux créditées de 2’00″38 en 2022. Léna Kandissounon et Eugénie Morel, respectivement quatrième et cinquième du rendez-vous national, seront aussi de la partie. Le 1500 m masculin s’annonce superbe avec côté français Baptiste Mischler, Alexis Miellet, Quentin Tison et Florian Vauthrin dans une course où figureront le champion du monde de Londres 2017, le Kényan Elijah Manangoi ainsi que son frère George Manangoi. La star locale Aurore Fleury, actuellement aux Jeux Méditerranéens à Oran, sera donc absente sur 1500 m où il faudra surveiller les performances de Charlotte Mouchet, sacrée à Caen, Anaïs Bourgoin, sa dauphine, Bérénice Fulchiron, Johanna Geyer-Carles et Katia Delarche.

 

 

PML a les crocs

Autre leader de l’équipe de France attendu, le finaliste du 110 m haies aux Jeux olympiques de Tokyo Pascal Martinot-Lagarde sera l’une des têtes d’affiche de la compétition. « Pascal Martinot-Lagarde souhaite montrer son état de forme avant de s’envoler pour Eugene ». Gêné par plusieurs pépins physiques au printemps, le médaillé de bronze des Mondiaux de Doha 2019 sur 110 m haies avait effectué sa rentrée au Meeting de Paris et était satisfait de ses 13″55 réalisés sur 110 m haies malgré un tendon d’Achille encore douloureux. PML aborde avec beaucoup d’envie cette troisième étape du Pro Athlé Tour. Malgré l’absence de repères chronométriques, le hurdler de l’ES Montgeron est optimiste pour les Championnats du monde de Eugene dans deux semaines pour lesquels il est officiellement sélectionné depuis mercredi. Il sait que le temps presse et que rien ne vaut l’enchaînement des compétitions pour retrouver ses meilleures sensations. Confronté à cette même situation à cette période de l’année en 2018, 2019 et 2021, il avait néanmoins décroché le titre européen à Berlin puis la médaille de bronze l’année suivante à Doha sur 110 m haies et s’est classé cinquième au Japon. PML sait se préparer pour être présent le jour J, un art où il excelle particulièrement. Le médaillé de bronze des JO de Rio Dimitri Bascou est lui aussi attendu au départ. Chez les féminines, la victoire sur 100 m haies pourrait se jouer sous les 12″80 secondes. Elles sont deux à avoir couru sous cette performance en 2022 : la Jamaïcaine Crystal Morrison (12″69) et la Hongroise Luca Kozak (12″70). Laëticia Bapté (12″80) et Solène Ndama (13″24) tiennent aussi une belle occasion d’abaisser leur meilleur chrono de l’été.

 

Vicaut et Zézé face à Adams

Sur la ligne droite, deux sprinteurs tricolores seront scrutés en Lorraine : Le recordman de France du 100 m Jimmy Vicaut et le champion de France Elite du 200 m Mickaël Zézé. Le Sud-africain Luxolo Adams, vainqueur du 200 m (19″82) lors du Meeting Diamond League de Paris le 18 juin, apparaît comme le grand favori. À 25 ans, il est peut-être la nouvelle terreur du sprint mondial… Chez les dames, sa compatriote Carina Horn, seule sprinteuse engagée à être descendue sous les 11 secondes, a été flashée en 11″07 cet été, et sera l’athlète à battre. Sur 400 m, Amandine Brossier tentera de réaliser le niveau de performance requis pour les Europe de Munich (51″70) et sera opposée à des visages bien connus du 4×400 m tricolore : Sounkamba Sylla et Kalyl Amaro et la locale Laurine Xailly.

 

Du beau monde dans les concours

À y regarder de plus près, le concours de longueur risque de piquer : Six hommes se sont étalonnés à plus de 8 mètres dans leur carrière. Parmi eux, on peut citer les Tricolores Jules Pommery, Jean-Pierre Bertrand et Yann Randrianasolo. En début de programme, ce sera aux perchistes féminines d’assurer. Pour cela, on pourra compter sur Margot Chevrier, Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonin. À noter également la présence de l’Américaine Emily Grove, qui vient de porter son record à 4,75 m le 11 juin dernier. Le record du meeting a été établi en 2021 par la Grecque Nikoleta Kyriakopoulou à 4,70 m. Sera-t-il battu cette année ? Le suspense est entier ! Enfin, on devrait assister à un passionnant concours du marteau avec notamment la venue du Polonais Pawel Fajdek, quadruple champion du monde de la spécialité, en 2013 à Moscou, en 2015 à Pékin, en 2017 à Londres et en 2019 à Doha.

 

 

« Le Meeting de Nancy est maintenant un rendez-vous incontournable. Nous sommes partis du top 5 des meetings français, nous avons à nouveau fait le choix d’un événement à la dimension internationale avec de nombreux athlètes étrangers. L’année dernière nous avions inauguré la nouvelle piste avec Stéphane Diagana en qualité de parrain. Cette année nous sommes fiers d’avoir Alain Blondel à nos côtés, qui interviendra en marge de l’événement auprès de nos partenaires publics et privés sur le thème du sport en entreprise et les étapes de la préparation d’un athlète de haut niveau », conclut Pascal Thiébaut.

Réservez votre soirée ! Grâce aux images fournies par l’organisation, Stadion diffusera sur sa page Facebook le « pré-Meeting » du Meeting Stanislas de Nancy de 19h00 à 20h00. Ensuite, la Fédération Française d’Athlétisme vous proposera en exclusivité une retransmission en direct des épreuves Elite sur la plateforme Athlé TV et sur l’application SportAll. Eric Navarre, du groupe animation FFA, et Julien Choffart, entraîneur à l’Athlétisme Metz Métropole, officieront derrière le micro.

Billetterie et informations sur meeting-stanislas.eu.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Alors que près de 60 marathons ont été organisés en France cette année, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se place deuxième, en termes d'affluence et de performances, d'un classement 2024 survolé sans surprise par Paris. La 16e édition de l'épreuve azuréenne...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !