Meeting Stanislas de Nancy : Pierre-Ambroise Bosse et Pascal Martinot-Lagarde attendus

04 juillet 2021 à 16:50

Les athlètes français ont rendez-vous ce lundi 5 juillet au Meeting Stanislas de Nancy pour la deuxième étape du Pro Athlé Tour, à moins d’un mois des Jeux olympiques de Tokyo (30 juillet au 8 août). Pierre-Ambroise Bosse et Pascal Martinot-Lagarde seront à suivre, alors que le plateau international aura fière allure.

Pas moins de onze athlètes tricolores qui représenteront les couleurs de la France aux JO de Tokyo à la fin du mois de juillet fouleront lundi la piste flambant neuve du stade Raymond Petit, théâtre du Meeting Stanislas de Nancy. Le nom de Pierre-Ambroise Bosse attire l’attention. Sa dernière compétition remonte au 7 mars, jour de sa finale (6e) du 800 m lors des Championnats d’Europe en salle à Torun (Pologne). Depuis, le recordman de France (1’42″53 en 2014) a été rattrapé par une blessure à la jambe gauche qui ne lui a pas permis de participer aux France Elite à Angers le week-end dernier. Le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme qui s’entraîne à l’INSEP sous la houlette de Philippe Dupont a mis les bouchées doubles à l’entraînement pour être compétitif au Japon. De quoi envisager un gros chrono pour sa rentrée ce lundi en Lorraine ? Pierre-Ambroise Bosse sera aux côtés de Gabriel Tual et de Baptiste Mischler, sélectionnés pour Tokyo respectivement sur 800 m et sur 1500 m. Le local Renaud Rosière sera aussi au départ de la course qu’il aborde surmotivé. Ils auront tout de même fort à faire face au Kényan Collins Kipruto (1’43″95). Chez les femmes, Charlotte Pizzo, Noélie Yarigo, Cynthia Anaïs et Meriem Sahnoune auront aussi envie de lâcher les chevaux.

 

Un 110 m haies de folie

Depuis le début de l’année 2021, Pascal Martinot-Lagarde doit composer avec divers pépins physiques avec lesquels il jongle depuis quelques saisons. Confronté à cette même situation à cette période de l’année en 2018 et en 2019, il avait néanmoins décroché le titre européen à Berlin puis la médaille de bronze l’année suivante à Doha sur 110 m haies. Donc tout est permis. PML sait se préparer pour être présent le jour J, un art où il excelle particulièrement. Officiellement qualifié pour Tokyo depuis vendredi, le hurdler de l’ES Montgeron espère profiter de cette réunion nancéienne pour monter en puissance. Le champion de France Elite du 110 m haies Wilhem Belocian et son dauphin Aurel Manga seront de la partie, avec pour l’instant une marque de référence respectivement en 13″15 en 13″24, et chercheront à faire descendre leur marque de référence. Le 100 m haies sentira la poudre, avec Laura Valette, Fanny Quenot et Pauline Lett alors que l’Américaine Payton Chadwick (12″66) sera l’athlète à battre.

 

Les sprinteuses pour accélérer

Carolle Zahi et Eva Berger seront au départ du 100 m avant de rejoindre le pays du Soleil-​Levant. Elles retrouveront l’Américaine Javianne Oliver (10″96) qui a été flashée sous la barrière symbolique des 11 secondes en séries des sélections américaines le 18 juin. Une bonne opportunité pour les Tricolores d’abaisser leur meilleur temps de la saison. Vainqueur en mai dernier du 100 m des Championnats universitaires d’Afrique du sud en 9″94, Tlotliso Gift Leotlela s’avance en favori de l’épreuve reine. Sur 400 m, Thomas Jordier, disqualifié pour avoir posé des appuis dans le couloir intérieur à Angers, espère se rattraper avec brio face à Gilles Biron, à qui le titre national est revenu dans la capitale de l’Anjou. Les 1500 m masculin et féminin s’annoncent superbes avec côté français Alexandre Saddedine, Aurore Fleury et Bérénice Cleyet Merle. La perche féminine est annoncée comme un des principaux temps forts du meeting, avec la venue de la Cubaine Yarisley Silva, vice-championne olympique à Londres en 2012, et de la Grecque Nikoleta Kiriakopoulou, vice-championne d’Europe à Berlin 2018. Enfin, dans le bac à sable, le contingent français à la longueur sera composé de Yann Randrianasolo et du champion paralympique 2008 Arnaud Assoumani. Annoncée comme une des têtes d’affiche de l’événement, la Namibienne Christine Mboma, qui a créé la sensation avec un temps incroyable de 48″54 sur 400 m mercredi à Bydgoszcz (Pologne), ne fera pas le déplacement dans le Grand Est.

Billetterie et informations sur meeting-stanislas.eu.

Suivez en direct le Meeting Stanislas de Nancy lundi soir, à partir de 20h00, sur Athlé TV, ou alors sur l’application Sportall via Android (Google Play) ou iPhone (App Store).

Retrouvez prochainement notre compte-rendu de la compétition sur www.stadion-actu.fr.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !