Miss France : De la piste aux étoiles

08 décembre 2016 à 18:39

L’athlétisme serait-il devenu le pourvoyeur officiel des lauréates de l’élection Miss France ? Avec quatre anciennes gagnantes sur les douze dernières éditions à avoir foulé les pistes en tartan, la question mérite à l’évidence d’être posée. Pour prétendre décrocher le titre de plus belle femme de France pendant un an, au delà d’un physique attrayant, le Comité Miss France insiste beaucoup sur les qualités morales des candidates qui coïncident avec les valeurs du premier sport olympique (l’excellence, la rigueur, l’humilité…). A quelques jours de l’élection de Miss France à Montpellier, le 17 décembre prochain, tour d’horizon sur ces Miss qui ont la particularité d’être autant à l’aise en talons aiguilles sur les podiums qu’en pointes sur les pistes d’athlétisme.

— Alexandra Rosenfeld (Miss France et Miss Europe 2006)

Pratiquant l’athlétisme depuis l’âge de 10 ans au club de Pézenas, elle a été championne départementale cadette (1000m, 2000m et saut en hauteur). L’année de son sacre en 2006, elle a même eu l’honneur de rencontrer un athlète connu sur toutes les pistes d’athlétisme du monde « Mes plus beaux souvenirs sont mes safaris en Tanzanie et au Kenya. J’ai eu l’immense chance de courir avec Ezekiel Kemboi, dans la savane au beau milieu d’un troupeau de girafes. »

— Rachel Legrain-Trapani (Miss France 2007)

Etudiante brillante, qui obtient son baccalauréat littéraire avec mention bien. La compagne de Ladji Doucouré de 2007 à 2009 excelle également en athlétisme dans les épreuves de 100m (12″65) et de saut en longueur : « J’étais à fond dans l’athlétisme et dans l’école, se souvient-elle. L’année du baccalauréat, ma mère a absolument voulu que je participe à des concours en Picardie. Sur le coup, je n’avais pas trop envie mais je l’ai fait pour lui faire plaisir et voir ce que c’était. »

— Laury Thilleman (Miss France 2011)

C’est certainement la plus sportive de toutes les Miss France. Au point de se détacher progressivement de son étiquette de Miss pour celle d’une addict de sport avant tout. D’abord licenciée au club du Pays de Brest Athlétisme de 2003 à 2005, elle a rejoint le Stade Brestois pour les saisons 2005 et 2006.  « J’ai toujours eu des parents sportifs qui m’ont poussée à me dépasser. En athlétisme ma spécialité, c’était le 1000m et le saut en hauteur. Bref, une touche à tout passionnée compétitrice dans l’âme. »

— Marine Lorphelin (Miss France 2013)

La Bourguignonne a été plusieurs années licenciée à l’EA Mâcon et a même fait partie des meilleures minimes françaises au triple saut (11,37 m) : « Ce sport demande un travail sur soi. Il faut toujours se remettre en question et aller régulièrement à l’entraînement. Cela demande une régularité, on doit se donner les moyens de réussir. L’athlétisme m’a aussi permis de me sentir bien dans mon corps. Et moi qui suis un peu de nature stressée, j’ai beaucoup progressé dans la gestion de mes émotions grâce à la compétition. » Elle détient toujours le record de Bourgogne benjamine du triple saut (10,80 m). En junior, elle a également réalisé un intéressant 16’’16 sur 100 m haies.

— Morgane Edvige (Miss Martinique 2015 – 1ère Dauphine de Miss France 2016)
.
La compétition, la Martiniquaise a ça dans le sang. Pendant neuf ans, elle a pratiqué l’athlétisme de haut niveau : « J’ai été championne de Martinique en saut en hauteur (record à 1,70 m). J’ai aussi terminé troisième aux Cariftas Games (les championnats de la Caraïbe) en 2014. » De son parcours sportif, Morgane garde un incroyable mental : « Cela me sert dans la vie de tous les jours. Dans le sport, on persévère, on n’abandonne jamais. J’ai gardé une mentalité sportive, c’est mon moteur. »

A souligner que la championne Olympique de la jeunesse du 400m haies Aurélie Chaboudez a terminé troisième dauphine à l’élection de Miss Doubs en 2011. Aujourd’hui, elle ne se contente pas de se réaliser sur les stades mais aussi dans le monde scolaire et professionnel (titulaire d’un Master en Management du luxe).

ARTICLES RÉCENTS
Séance privée avec Alexandra Tavernier !

Séance privée avec Alexandra Tavernier !

La recordwoman de France du lancer de marteau Alexandra Tavernier nous a ouvert les portes d'un de ses entraînements vendredi à Ploumilliau (Côtes-d'Armor). Contactée pour un entretien après son nouveau record de France établi le 11 juillet à Vénissieux avec 74,94 m,...

Athlétisme : La billetterie des France Elite à Albi est ouverte !

Athlétisme : La billetterie des France Elite à Albi est ouverte !

Les Championnats de France Elite 2020 se disputeront les 12 et 13 septembre à Albi. À cette occasion, la Fédération Française d'Athlétisme a décidé de proposer des prix très attractifs. La Fédération Française d’Athlétisme vous invite à réserver dès à présent votre...

ASICS lance un masque de protection adapté au running

ASICS lance un masque de protection adapté au running

Connue notamment pour ses modèles de chaussures de running, la marque Asics vient de dévoiler un nouveau masque de protection spécialement conçu pour les coureurs. Ce masque Asics a été créé par l'Institut Asics des sciences du sport, et se destine à rendre votre...

ÉVÉNEMENTS
BONS PLANS
NIKE AIR ZOOM PEGASUS 37
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Garmin Fenix 6 Pro Solar
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Saucony Endorphin Speed