Monaco Run : Record du monde du 5 km pour Beatrice Chepkoech

14 février 2021 à 11:42

L’Ougandais Joshua Cheptegei a surclassé un peloton de qualité pour remporter la Monaco Run ce dimanche, restant toutefois à distance de son record du monde du 5 km (12’51) avec un temps de 13’13. Morhad Amdouni a pris la quatrième place chez les hommes en 13’20, à deux secondes du record d’Europe de Jimmy Gressier (13’18). Chez les femmes, la Kényane Beatrice Chepkoech a battu le record du monde de la distance en 14’43, alors qu’Alice Finot se classe troisième en 15’52.

Si vous êtes passionnés d’athlétisme, vous vous êtes sans doute régalés devant la prestation réalisée à Monaco par Joshua Cheptegei. Vous avez eu le plaisir de le suivre sur notre page Facebook ce matin, grâce aux images mises à disposition par les organisateurs. 13 minutes et 13 secondes : c’est le temps qu’il a fallu à l’Ougandais pour avaler les 5 kilomètres tracés dans les rues du Rocher. Sur le parcours du Grand Prix de Formule 1, plat, très rapide et idéal pour balayer des records, le champion du monde du 10 000 m n’a jamais regardé dans le rétroviseur. Comme l’an dernier, pour le suspense, il faudra repasser. Et les autres spécialistes du macadam l’ont très vite compris.

En dépit d’un vent gênant, Cheptegei imprime un tempo malgré tout soutenu en passant au 1er kilomètre en 2’41 (contre 2’31 lors de son record du monde). Le natif de Kapchorwa a fait exploser tous ses rivaux, les Kényans Bethwell Birgen (13’18) et Davis Kiplangat (13’19), les seuls à essayer de le suivre au passage au quatrième kilomètre (10’38), avant de filer vers la victoire. La star de l’équipe NN Running Team portait une tenue aux couleurs de Monaco avec un maillot et des manchons blancs ainsi qu’un cuissard rouge. Certainement pour rendre hommage à la ville qui l’a vu battre en 2020 le record du monde du 5 km (12’51), le 16 février, et celui du 5000 m (12’35″36), le 14 août.

De son côté, Morhad Amdouni est parti fort mais ne s’est pas emballé, s’élançant toutefois sur les bases du record d’Europe. Le fondeur français s’est accroché lui aussi comme un beau diable à Cheptegei et boucle son parcours en 13’20. Il devra retenter sa chance pour effacer des tablettes continentales les 13’18 réalisés par Jimmy Gressier l’an passé. Parmi la trentaine de coureurs qui composait le peloton, d’autres Tricolores ont brillé, à l’image de Michaël Gras (7e en 13’43), Emmanuel Roudolff Levisse (8e en 13’48), Mehdi Frere (11e en 13’50), Alexis Miellet (13e en 13’54) et  Raphaël Montoya (14e en 13’54) qui sont tous passés sous les 14 minutes.

Chez les dames, la victoire est revenue à Beatrice Chepkoech qui a réussi son pari. La championne du monde en titre sur 3000 m steeple espérait améliorer la référence planétaire du 5 km, établie par la Néerlandaise Sifan Hassan en 2019 sur le Rocher (14’44). C’est chose faite par la Kényane qui a coupé la ligne d’arrivée une seconde plus vite en 14’43, au terme d’un cavalier seul : « Je suis tellement heureuse car je ne m’y attendais pas. Il faisait froid et il y avait beaucoup de vent, mais j’ai essayé de suivre mon pacemaker (meneur d’allure) et tout a été parfait ». Le record de France (15’31 par Liv Westphal), ça ne sera pas pour cette fois pour Alice Finot, troisième féminine et première française, qui obtient un beau chrono en 15’52. Les autres résultats des Françaises ? Alexa Lemitre (16’07), Aude Clavier (record de France espoirs en 16’15) et Melody Julien (17’04).

Si vous flâniez à la boulangerie après une grasse matinée bien méritée, vous avez la possibilité de visionner la course dans les conditions du direct, en cliquant ici.

Pas rassasiés d’athlétisme après la Monaco Run ? Le Meeting de l’Eure à Val de Reuil sera retransmis ce dimanche à partir de 14h45 en direct sur notre page Facebook. Vous pourrez notamment y suivre l’Américain Grant Holloway sur 60 m haies et le Burkinabé Hugues Fabrice Zango au triple saut, dont les records du monde sur les deux épreuves seront sérieusement en danger.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : A.PALOMBA / MONACO RUN

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer assure le spectacle

Meeting de Miramas : Kevin Mayer assure le spectacle

Principale attraction du Meeting de Miramas, Kevin Mayer a connu une soirée contrastée dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir superbement projeté son poids à 16,08 m, le Français n'a pu franchir aucune barre au saut à la perche. Toutefois, le recordman du monde du...

Meeting de l’Eure : Il va y avoir des perfs à Val-de-Reuil !

Meeting de l’Eure : Il va y avoir des perfs à Val-de-Reuil !

La 7ème édition du Meeting de l'Eure, organisée ce samedi 4 février au stade Jesse Owens à Val-de-Reuil, accueille de nombreuses têtes d'affiche hexagonales, à commencer par les hurdlers Pascal Martinot-Lagarde, Just Kwaou-Mathey, Aurel Manga et Cyréna Samba-Mayela....

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !