Menu

Mondeville Run, c’est dimanche !

Avec deux éditions au compteur et un label régional FFA, Mondeville Run se fait une place de choix dans le calendrier des courses hors stade. L’événement normand qualificatif pour les Championnats de France va se dérouler le 2 juin 2019 et attend des centaines de coureurs sur la ligne de départ dont la Française Maëva Danois. Que réserve l’épreuve dimanche ? On vous dit tout !

.
Le programme

L’année dernière, la deuxième édition du MondevilleRun avait été une réussite avec plus de 400 arrivants, toutes courses confondues. Fort de ce succès, la troisième édition s’annonce sous les meilleurs auspices. L’événement populaire normand proposera deux nouveautés. Disputé en octobre depuis la création en 2017, les organisateurs ont tout d’abord décidé pour ce troisième acte de placer leur événement en juin pour d’évidentes raisons climatiques : « Les coureurs ont plus de chance à couvrir les parcours sous le soleil à cette période de l’année, c’est toujours plus fun qu’avec la pluie », explique Adrien Taouji, le co-organisateur. Ensuite, une course nature remplacera le 5 km Courir Mondeville. Un parcours agréable de 6 km, alliant route et nature, ouvert à tous à travers les vallées de Cormelles-Le-Royal. Que ce soit en courant ou en marchant ce qui compte c’est de passer un bon moment : « L’essentiel, c’est que tout le monde termine, chacun à son niveau avec le plaisir et à son rythme », ajoute, justement Adrien Taouji. Une belle initiative qui porte ses fruits en matière d’engagements.

Par ailleurs, l’événement se veut familial et populaire, d’où l’organisation de trois courses gratuites pour les enfants (éveil, poussins, benjamins et minimes). L’équipe organisatrice renouvelle également deux épreuves handisports de haut niveau en milieu de programme. C’est sur 200 mètres que nous pourrons voir s’affronter des athlètes paralympiques au palmarès parfois impressionnant à l’image de Trésor Makunda, champion du monde du 100 m en 2006. Parmi les autres animations à suivre lors de l’épreuve mondevillaise, une course à l’américaine, toujours spectaculaire et terriblement exigeante pour les organismes. Les meilleures athlètes de la région participeront à un show de sprint sur 250 m, avec deux minutes de récupération entre chaque manche mais où le dernier sera automatiquement éliminé. L’ancien international sur 400 m haies Adrien Clémenceau, licencié à l’EA Mondeville-Hérouville, sera de la partie. À noter que pour chaque inscription, 1€ sera reversé au Comité Régional Handisport de Normandie.

.
Le palmarès

Si le parcours du 10 km est composé de deux boucles de 3,1 km puis une boucle de 3,8 km avec un dénivelé quasiment nul afin de favoriser la performance chronométrique, c’est pour obtenir, cette année, le précieux label régional FFA, qui offre aux coureurs la possibilité de se qualifier pour les championnats de France. Un gage de sérieux reconnu par la Fédération. Du côté du palmarès, pas difficile de retenir les noms des vainqueurs des deux premières éditions chez les messieurs comme chez les dames, ce sont des visages bien connus des bitumes nationaux. En 2018, le champion de France de cross court Azeddine Habz (30’20) et l’internationale tricolore Marie Bouchard (34’07) ont été couronnés avec le record de l’épreuve à la clé pour chacun (voir notre article). En 2017, la palme masculine était revenue à un habitué des courses hexagonales, l’Éthiopien Getinet Gedamu (30’38) tandis que chez les femmes la locale Aurore Guérin avait été ultra dominatrice en 34’37.

.
Les prétendants

Aurore Guérin

Qui succédera dimanche aux vainqueurs de l’an dernier, en l’occurrence Azeddine Habz et Marie Bouchard ? La course hors stade est l’une des seules disciplines à offrir le privilège de voir s’aligner, côte à côte, les expérimentés qui se disputeront la victoire finale et les débutants. Parmi les centaines de courageux, on suivra avec attention les athlètes du plateau Élite sur le 10 km. Lors de la première édition en 2017, l’Éthiopien Gedamu Mele l’avait emporté en 30’38 devant Loïc Letellier en 30’43. Le second nommé aura à cœur de décrocher une première victoire cette année. On retrouvera également Geoffrey Le Déan (29’37″02) et Léo Fontana (29’52″35) qui ont tous les deux réalisé moins de 30 minutes sur 10 000 m lors des France de la distance à Pacé en avril dernier. Fort de ses 2h19’44 réalisés au Marathon de Paris, François Leprovost aura également son mot à dire. Chez les femmes, la victoire devrait se jouer entre les internationales tricolores Aurore Guérin et Elodie Alexandre-Navarro. Sur la liste des engagées, le nom de Maëva Danois fait particulièrement plaisir à voir. Victime d’une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou droit, en mai 2018 lors du Meting d’Oordegem (Belgique), la championne de France Elite du 3 000 m steeple ne manquera pas de faire partie de la tête de course. Après après avoir participé aux deux tours Interclubs avec l’EAMH, la protégée d’Adrien Taouji à l’INSEP aura à cœur de faire bonne figue devant les siens.

Informations et inscriptions sur www.mondevillerun.com

Mondeville Run


Régulièrement pendant la saison estivale, www.stadion-actu.fr mettra à l’honneur des courses Hors Stade de tous niveaux situées aux quatre coins de la France. La rédaction a souhaité rencontrer les organisateurs de MondevilleRun afin de vous présenter en avant première cette compétition. Si vous aussi, vous souhaitez communiquer sur votre événement, n’hésitez pas à nous contacter : contact@stadion-actu.fr.


ÉVÉNEMENT À VENIR

Meeting de Marseille

Inscrivez-vous à notre newsletter