Nawal Meniker a fait bonne impression pour sa rentrée ce samedi à Tucson (Arizona) en améliorant son record personnel d’un centimètre avec 1,93 m à la hauteur. Prometteur.
Décidemment, Nawal Meniker aime la rentrée des classes. Comme lors de la saison hivernale où la pensionnaire du CA Montreuil avait débuté par un concours de hauteur record à 1,91 m en janvier à Eaubonne, elle a démarré sa saison estivale sur les chapeaux de roues ce samedi en domptant une barre à 1,93 m, du premier coup à Tucson (États-Unis). Auparavant, Nawal Meniker avait franchi 1,78 m et 1,83 m au premier essai, 1,86 m au deuxième essai et 1,90 m à sa troisième tentative, avant d’effacer 1,93 m et de tenter 1,95 m sans réussite. Aucune Tricolore portant les couleurs de la France en compétition internationale n’a été plus haut en plein air (1,94 m en 2019 pour la Franco-Belge Claire Orcel mais qui représente la Belgique sur les compétitions internationales) depuis 2011 (1,95 m par Mélanie Melfort à Rabat).
Voir cette publication sur Instagram
Avec sa performance, l’athlète coachée par Mickaël Hanany, recordman de France en saut en hauteur (2,34 m en 2014), s’est également hissée au septième rang de la hiérarchie nationale. S’il n’est pas question de s’emballer pour la vice-championne d’Europe juniors d’Eskilstuna (Suède) en 2015, c‘est le genre de prestation qui peut faire un bien fou à Nawal Meniker qui a connu plusieurs années de résultats en dents de scie avant de rebondir cet hiver.
Plus de six ans après sa dernière cape bleue chez les jeunes, la sauteuse en hauteur de 25 ans a pu enfin savourer une première sélection en équipe de France chez les A lors des Championnats d’Europe en salle d’Istanbul en mars dernier (lire notre reportage). Les minima World Athletics pour les Mondiaux de Budapest et des JO de Paris 2024 sont fixés à 1,97 m, soit le record de France de Mélanie Melfort en 2007 à Aubière, lequel se rapproche pour Nawal Meniker. De très bon augure pour la suite de la saison.
Ses camarades d’entraînement à El Paso (Texas) se sont distingués lors de la même compétition. Mouhamadou Fall continue d’enquiller les bons chronos en ce début de saison estivale, avec un 100 m remporté en 10″12 (+0,8 m/s) puis un demi-tour de piste victorieux en 20″24 (+0,5 m/s) devant Ryan Zézé (20″30, à quatre centièmes de son record). À retenir également : le record personnel pulvérisé de Fanny Peltier sur 400 m en 52″13 (ancien : 53″05) qui montre qu’il faudra bel et bien compter sur elle cet été.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION