Nike a développé des chaussures de trail innovantes à l’instar de l’Ultrafly, la ZoomX Zegema, la Pegasus Trail et la Air Zoom Kiger qui offrent dynamisme, confort, adhérence, légèreté et respirabilité, des critères essentiels dans la pratique. Technologies, caractéristiques techniques, prix… On vous dit tout.
Qu’on se le dise d’entrée de jeu, quand on pensait à des chaussures de Trail il y a quelques années, Nike n’était clairement pas le premier équipementier auquel on pensait. La tendance est en train de s’inverser. Sa stratégie, lancée en 2014, de se positionner comme un leader dans le segment du trail en s’appuyant sur son expertise, la qualité des matériaux et sur l’innovation, s’est avérée payante. Marque référence chez les pistards et les routards, la firme américaine, en dix ans, n’a aujourd’hui plus rien à envier à d’autres spécialistes en proposant une offre de modèles toujours plus performants et innovants, auprès des athlètes de tous niveaux, amateurs, aguerris et de haut niveau. La preuve avec l’Ultrafly, la ZoomX Zegema, la Pegasus Trail et la Air Zoom Kiger.
Nike Ultrafly : Foulée rapide et adhérence garanties
Taillée pour les traileurs confirmés en quête de performance, cette chaussure, développée en étroite collaboration avec les athlètes Elite Nike Trail, promet légèreté, confort et accroche. Pour la première fois dans la gamme Nike Trail, une plaque Flyplate en carbone est intercalée entre de la mousse ZoomX et une semelle intermédiaire enveloppée de tissu en maille. Ce système crée de la propulsion et une sensation de rebond. La Nike Ultrafly a été conçue en partenariat avec Vibram, une entreprise de chaussures réputée pour ses semelles en caoutchouc haute performance. Sur la chaussure, on retrouve une semelle extérieure Vibram, légère et souple, avec des ergots pour plus d’adhérence. La Ultrafly est spécialement conçue pour répondre aux besoins des fans de trail, qui veulent s’aligner sur toutes les distances.
Points clés de la Nike Ultrafly
- Plaque en fibre de carbone Flyplate : propulsion et stabilité
- Mousse ZoomX : retour d’énergie maximal, amorti et légèreté
- Taille des ergots : 3,5 mm
- Poids : 273 g en taille 42
- Drop : 8,5 mm (avant-pied : 30 mm / talon : 38,5 mm)
- Surface : Sentiers
- Prix : 250 euros
Nike ZoomX Zegama Trail 2 : Confort et performance
Le nom Zegama fait bien évidemment référence à la province espagnole de Gipuzkoa, au Pays basque, où chaque année, l’emblématique trail Zegama-Aizkorri y est organisé. Polyvalente, la Nike ZoomX Zegama Trail 2 offre beaucoup d’amorti et de retour d’énergie grâce à sa semelle intermédiaire ZoomX. Elle est idéale pour ceux qui veulent courir un ultra-trail et s’aventurer pour des sorties longues, mais aussi à ceux qui aiment courir avec du confort. La paire est dotée de la semelle d’usure Vibram Megagrip qui est composée d’un caoutchouc de haute qualité qui offre une adhérence inégalée sur les sols secs et humides. Les crampons multidirectionnels garantissent une traction optimale, quelles que soient les conditions dans lesquelles vous courez. On note une présence d’une guêtre au niveau de la cheville qui empêche l’entrée de saletés ou de débris de pénétrer dans la chaussure.
Points clés de la Nike ZoomX Zegama Trail 2
- Mousse ZoomX : retour d’énergie maximal, amorti et légèreté
- Semelle extérieure Vibram Megagrip : adhérence et durabilité
- Crampons multidirectionnels : 4 mm
- Poids : 291 g en taille 42
- Drop : 4 mm
- Surfaces : Route / Montagne / Sentiers
- Prix : 180 euros
Nike Pegasus Trail 5 : Une chaussure de trail-running tout-terrain
Vous hésitez entre courir sur le bitume ou les sentiers ? Avec la Nike Pegasus Trail 5, intitule de choisir. Polyvalente, la paire, classée « road-to-trail » est à la fois assez confortable pour la route pour assurer une foulée parfaitement fluide et assez stable pour les trails et les terrains rocailleux et boueux. L’une des caractéristiques fondamentales de la chaussure Pegasus Trail 5 réside dans sa semelle intermédiaire en mousse Nike ReactX. Il s’agit d’un matériau qui offre des performances de haut niveau tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Le retour d’énergie est supérieur de 13% à la mousse précédente, tout en réduisant son empreinte carbone de 43%. La technologie Flywire (câblage), la bande au milieu du pied placée de la paire, vous offrira un soutien optimal, à la fois latéral et médial.
Points clés de la Nike Pegasus 5 Trail
- Semelle intermédiaire ReactX : réactivité et légèreté
- Flywire : maintien médio-pied
- Poids : 251 g en taille 40
- Drop : 9 mm
- Surfaces : Sentiers / Route
- Prix : 140 euros
Nike Kiger 9 : Une chaussure de trail dynamique pour les courtes et moyennes distances
Aux pieds de Baptiste Chassagne, excellent deuxième de l’UTMB 2024, elle rayonne. À l’occasion de la mythique course haut-savoyarde en août dernier, le Français était équipé de la Nike Kiger 10 qui sortira pour le grand public en avril 2025. En 2014, Nike sort ses deux premières chaussures de trail, avec la Kiger et la Wildhorse. Depuis, la marque a perfectionné ces deux modèles pour qu’ils soient aujourd’hui plébiscités par les traileurs de tous niveaux.
Le principal changement de la Nike Terra Kiger 9 est la suppression de l’unité Zoom Air à l’avant-pied. En outre, l’innovante mousse React est présente sur toute la longueur de la semelle intermédiaire, ce qui signifie une foulée plus souple et plus réactive, mais surtout plus de contact avec le sol. Dotée de crampons de traction multidirectionnels en caoutchouc, la Kiger 9 offre une excellente traction et adhérence. Grâce à son mesh (Engineered Mesh), la paire s’adapte parfaitement à la forme de votre pied, offrant un confort optimal sur les terrains exigeants. La Nike Kiger 9 est idéale pour les courses de moins de 50 km.
Points clés de la Nike Kiger 9
- Semelle intermédiaire React : réactivité et légèreté
- Engineered Mesh : ajustement, respirabilité et maintien précis
- Poids : 270 g en taille 42
- Drop : 4 mm
- Surfaces : Sentiers
- Prix : 150 euros
Crédits photos : NIKE