Menu

Nouvelle identité visuelle pour la Fédération Française d’Athlétisme

La Fédération Française d’Athlétisme dévoile aujourd’hui sa nouvelle identité visuelle. Réalisée par l’agence créative Dragon Rouge, cette nouvelle identité réunit autour du logo « Athlé » toutes les formes de pratique de l’athlétisme.

Avec ce nouveau logo, la Fédération Française d’Athlétisme assume son statut de « Sport Premier », plébiscité pour ses vertus formatrices, et son évolution, à l’heure où ses activités (piste, running, trail, marche nordique…) et donc le profil de ses pratiquants, ne cessent de se diversifier.

Le précédent logo, même s’il avait évolué au fil des ans, reposait sur une identité visuelle créée il y plus de 20 ans. Il était donc important d’innover pour mettre cette identité en accord avec la stratégie d’ouverture portée par la FFA dans le cadre de son plan de développement. Volontairement différent des logos des acteurs traditionnels du sport, il est représentatif d’une nouvelle génération de fédérations, qui s’inscrit davantage dans une dimension vivante, ancrée dans son époque, tendance et néanmoins solide, avec la volonté de sortir du carcan institutionnel.

Plutôt que de multiplier les logos, la FFA a fait le choix de la simplicité et de la cohérence, afin de réunir sous la même appellation, qui pourra être déclinée sous différentes formes, l’ensemble des produits qu’elle propose. La marque « Athlé », ce sont des valeurs fortes comme le dépassement de soi et l’émotion, qui transcendent les modalités de pratique et peuvent parler à tous les fans d’athlé : adhérents, pratiquants libres, spectateurs, partenaires…

Dans la perspective des championnats d’Europe de Paris 2020 et des Jeux olympiques de Paris 2024, vers lesquels elle est déjà tournée, la Fédération entre dans une nouvelle dynamique. Y compris grâce à sa nouvelle identité visuelle !

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme : « Nous sommes fiers de présenter cette nouvelle charte graphique, qui rend hommage à la grande histoire de notre sport tout en se voulant en prise avec notre société moderne. Avec cette nouvelle identité visuelle, qui peut être facilement adoptée par nos clubs, nous nous inscrivons dans la perspective des prochaines étapes de notre plan de développement, dans la perspective des grandes échéances 2020 et 2024 et de la dynamique de développement continu de notre sport. »

Olivier Vinet, directeur de création corporate branding de Dragon Rouge : « Ce qu’il y a de fondamental dans la création d’une identité, c’est d’exprimer d’une façon synthétique et univoque, une idée forte. Ici, la notion de “Sport Premier” est au cœur même de la création typographique : le dessin fait référence à l’ancrage originel hellénistique de l’Athlétisme tout en projetant le nom “Athlé” dans l’expression contemporaine par son tracé original “graffé” sur les pistes et l’asphalte. »

.

UNE NOUVELLE APPLICATION MOBILE

En parallèle de sa nouvelle identité visuelle, la FFA lance une nouvelle version de son application mobile FFAthlétisme. Au-delà de la forme, avec une refonte graphique totale, elle fait peau neuve grâce à une mise en avant plus importante des actualités, une fonction « direct » étoffée et un moteur de recherche  qui permet de trouver plus facilement son nouveau club.

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter