OCC de l’UTMB 2026 : Frédéric Tranchand, Rémi Bonnet, Francesco Puppi, Sylvain Cachard, Tove Alexandersson, Judith Wyder… Qui sont les favoris ?

21 août 2026 à 16:19

Avec ses 60 km et 3500 m de dénivelé positif, l’OCC de l’UTMB 2026 est la troisième finale des UTMB World Series. Le Suisse Rémi Bonnet, l’Italien Francesco Puppi, les Français Frédéric Tranchand et Sylvain Cachard, chez les messieurs, et la Suédoise Tove Alexandersson, ainsi que les Suissesses Judith Wyder et Maude Mathys, chez les dames, font figure de favoris. Le départ sera donné jeudi 27 août à 8h15. Revue d’effectif.

Du 24 au 30 août, Chamonix va vivre au rythme de l’un des plus prestigieux ultra-trails de la saison, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. L’UTMB, la CCC et l’OCC promettent un beau spectacle en tête de course. Premier volet avec le tour d’horizon des principaux favoris attendus sur l’OCC de l’UTMB 2026, qui est considérée comme l’une des courses les plus prestigieuses et compétitives de la planète dans sa catégorie de distance.

OCC

Vers un duel à trois avec Rémi Bonnet, Francesco Puppi et Frédéric Tranchand ?

En 2025, la finale du format 50K avait couronné l’Américain Jim Walmsley (absent sur l’UTMB cette année) et la Kényane Joyline Chepngeno (depuis suspendue pour dopage). Pour 2026, un casting de folie et une course explosive en vue. Dix-neuf coureurs avec une cote au-delà des 900 points seront au départ de l’OCC. Et si l’on parle de favoris, le Suisse Rémi Bonnet (Team Salomon) s’invite évidemment dans la conversation. Redoutable sur les formats de trail courts, et notamment sur le circuit Golden Trail Series, ce grimpeur-né avait dû abandonner lors de sa dernière tentative sur l’OCC en 2024, après une chute, alors qu’il évoluait dans le groupe de tête. Son retour aura donc un parfum de revanche, lui qui a triomphé sur les 42 km du Marathon du Mont-Blanc (3h33’14) le 28 juin à Chamonix.

Face à lui, l’Italien Francesco Puppi (Team HOKA) qui connaît mieux que personne la recette pour grimper sur la plus haute marche du podium. Le vainqueur de l’OCC en 2023 (4h44’58) et deuxième en 2024 (5h14’46), mais aussi le lauréat sur la CCC en 2025, s’avance comme un  concurrent coriace. Aura-t-il complètement récupéré de sa deuxième place sur la Western States 2026, derrière Vincent Bouillard, courue fin juin ?

Le Français Frédéric Tranchand (Team Merrell), champion du monde de trail court en 2025, complète un trio de favoris de très haut niveau. Lui aussi venu de la course d’orientation, le coureur de 38 ans a poursuivi sur sa lancée de 2025, en remportant successivement la SkyRace des Matheysins, les Championnats d’Europe de trail (52 km / 2450 m D+) début juin, et en terminant deuxième du Marathon du Mont-Blanc fin juin, à plus de deux minutes sur… Rémi Bonnet. Nul doute que Frédéric Tranchand voudra frapper un grand coup pour sa première apparition sur l’événement UTMB.

L’autre Français à suivre sera Sylvain Cachard (Team HOKA), champion d’Europe 2022 en course en montagne, qui a fait de l’OCC son objectif principal cette saison. Début août à Sierre Zinal, le Grenoblois s’est rassuré sur son état de forme, en terminant 12e et premier Français de la classique suisse, après un début de saison contrarié par une fissure de l’aponévrose. Derrière ces favoris, l’Italien Daniel Pattis (Team Brooks), vice-champion d’Europe 2026 de trail et treizième à Sierre Zinal, le Suédois Petter Engdahl (Team adidas Terrex), quatrième du dernier exercice en 5h05’08, et le Suisse Roberto Delorenzi (Team Brooks), champion du monde de skymarathon 2022 et champion d’Europe de course en montagne 2024, seront autant d’outsiders à l’affût, capables de se mêler à la lutte pour le podium ou pour le top 5.

Tove Alexandersson et Judith Wyder, un bras de fer qui fait saliver

Chez les féminines, c’est la Suédoise Tove Alexandersson (Team Salomon) qui domine la discipline cette année et débarque à Chamonix avec la pancarte de favorite. Après une carrière immense en course d’orientation riche de 15 titres mondiaux dans les différentes catégories, la traileuse de 33 ans a conjugué en parallèle une carrière en course en montagne et trail. La championne du monde en titre de trail court vient d’enchaîner trois victoires de prestige en 2026 : le 50 km du Grand Raid Ventoux by UTMB le 26 avril, Zegama le 17 mai et les 42 km du Marathon du Mont-Blanc le 28 juin (onzième au scratch). Qui pourrait bien l’arrêter sur cette OCC ?

Les expérimentées Suissesses Judith Wyder (Team HOKA), deuxième lors des deux dernières campagnes (6h00’05 en 2024 et 5h38’22 en 2025), et Maude Mathys (Team Asics Fuji Trail), troisième en 2025, auront vraisemblablement leur mot à dire sur ce format rapide et technique. Mais auront-elles la fraîcheur suffisante pour s’opposer à la fougue de la Suédoise ? Derrière elles, l’Espagnole Sara Alonso (Team Asics Fuji Trail), quatrième l’an passé, l’Américaine Lauren Gregory (Team Nike ACG), la Britannique Naomi Lang (Team Salomon), sans oublier l’Américaine Molly Seidel (Team Sad Girl Singletrack Club), médaillée de bronze des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 sur marathon. Les chances françaises seront portées par Emilie Bulle (Team SCOTT), quatrième du Marathon du Mont-Blanc en juin, qui voudra sans doute se rapprocher du top 10. L’ancienne internationale sur piste Charlotte Mouchet, championne de France Elite du 1500 m en 2022, sera aussi de la partie.

Le parcours de l’OCC de l’UTMB 2026

Saviez-vous que l’OCC (Orsières-Champex-Chamonix) était la course la plus demandée au tirage au sort ? Chaque année, près de 10 000 personnes espèrent obtenir le précieux sésame. Seulement 2100 coureurs seront au départ de la course. Finale UTMB du format 50K, l’OCC offre toujours des scénarios de course pleins de rebondissements. Véritable défi d’ultra-trail de moyenne distance, le parcours de 60 km offre des paysages spectaculaires et cumule à 3500 m de dénivelé positif. Il emmène les coureurs d’Orsières à Chamonix, en passant par Champex-Lac, Trient, le col de Balme, Argentière, avant de rejoindre l’arche d’arrivée emblématique au cœur de Chamonix.

À noter que le parcours de l’OCC a évolué pour cette édition avec un nouveau tracé sur sa partie haute, entre le Col de Balme et le Col des Posettes. Cette nouvelle version propose notamment un nouveau point culminant à la Tête de Balme (2321 m), ainsi qu’une présence renforcée sur les sentiers suisses. En parallèle, la célèbre montée vers La Flégère est supprimée du parcours. 

QUAND VOIR L’OCC ?

  • Course : OCC « Orsières-Champex-Chamonix »
  • Date et heure : Jeudi 27 août 2026 – 8h15
  • Distance : 60 km et 3500 m D+
  • Tenants du titre : Jim Walmsley (5h00’35) / Joyline Chepngeno (5h35’13)
  • Premières arrivées (Place du Triangle de l’Amitié – Chamonix) : Jeudi 27 août à 13h30

Pour vous, Stadion a compilé toutes les informations (programme, favoris, direct tv) qui vous permettront de suivre au plus près les courses de l’UTMB 2026.

Crédits photos : UTMB

ARTICLES RÉCENTS
SÉLECTION ADIDAS
SÉLECTION ADIDAS