On a reconnu le parcours des Championnats d’Europe de cross-country à Turin avec les Bleus

10 décembre 2022 à 17:15

Ce samedi matin, à la veille des Championnats d’Europe de cross-country à Turin (Italie), notre équipe de passionnés est partie reconnaître le tracé aux côtés de l’équipe de France au Parc naturel de La Mandria. De l’avis des athlètes et des coachs tricolores, le parcours promet d’être l’un des plus beaux mais difficiles de l’histoire de la compétition. Afin de voir ce que le circuit transalpin a vraiment dans le ventre et se faire notre propre avis, on s’est plongé dedans. Comme d’habitude, on vous a sélectionné nos meilleurs clichés du repérage et concocté une vidéo « inside » avec les Bleus, pour patienter ensemble jusqu’à demain.

C’est un rituel indispensable au bon déroulement de la course, mais également un rendez-vous qui lance véritablement la compétition. La reconnaissance du parcours pour l’ensemble des membres de l’équipe de France s’est déroulée ce samedi matin pendant plus d’une heure au sublime Parc naturel de La Mandria, en périphérie de Turin, alors que le thermomètre n’a jamais dépassé les 5 degrés. Vous nous connaissez, curieux comme nous sommes, nous n’avons pas résisté. On s’est infiltré sur le circuit afin de vous raconter cette expérience. Avouons-le, on n’a pas poussé la conscience professionnelle jusqu’à courir pointes aux pieds mais une reconnaissance à pied est, bien sûr, de vigueur.

Un circuit propice au spectacle

Dans cette merveille de la nature, les compétiteurs tricolores autour du circuit étaient unanimes : le tracé du parc de La Mandria est spectaculaire pour les spectateurs pour lesquels la visibilité sera excellente. Le parcours est en effet très compact pour permettre au public d’avoir une bonne compréhension des différentes courses. Toujours un bon point. Ici, pas de parcours roulant et monotone mais un tracé à l’ancienne avec une longue montée et descente (23 mètres de dénivelé positif sur un segment de 600 m). Les pistards n’y trouveront peut-être pas leur compte mais les puristes ne s’en plaindront pas. Ça va piquer les jambes ! Cela rend les courses imprévisibles, intenses et spectaculaires. La tactique va jouer et les retournements de situations s’annoncent nombreux.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

Un passage à l’intérieur des appartements royaux

Le départ sur 500 mètres plat ne présente pas de difficulté majeure mais il faudra toutefois bien se placer. Comme à Dublin l’hiver dernier, le parcours s’annonce magnifique avec au programme une petite boucle d’1 km et une grande boucle de 1,5 km à emprunter une ou plusieurs fois selon les courses et les catégories. Pour aller en direction de la petite boucle, il faut prendre vers la droite. Pour aller vers la grande boucle, il faut poursuivre tout droit. Les concurrents vont vivre une expérience de course pour le moins inhabituelle et rare dans un cross. En effet, une petite partie du parcours comprend un passage à l’intérieur des appartements royaux « Borgo Castello », dans la magnifique « Galleria delle Carrozze ». On peut apercevoir des tableaux, des carrosses ou des œuvres d’art du du XIXe siècle. Si les athlètes n’auront évidemment pas le temps à consacrer pour une visite guidée, qui vaut pourtant le coup d’œil, nul doute que les principaux protagonistes sortiront par la porte « del Cortile d’onore » sous les encouragements de la part des spectateurs, qui pourront tous assister gratuitement à la compétition. Mais reste à savoir qui sera en pole position ?

La partie la plus haute du circuit est très grasse. C’est parfois un véritable bourbier par endroits. Sur les abords du tracé, l’ambiance est bon enfant, les athlètes discutent beaucoup, échangent et s’observent. Les footings des Bleus se font par catégorie d’âge, passent devant nous les espoirs garçons suivis quelques secondes plus tard du relais mixte. Un footing d’une vingtaine de minutes suivi de gammes et d’étirements très actifs et quelques accélérations dans les blocs de départ sont au programme.

À chaud, Baptiste Cartieaux et Yann Schrub nous livrent un premier sentiment du parcours et les retours sont plutôt flatteurs. Ils estiment tous les deux qu’il va être très exigeant pour les organismes au fur et à mesure des tours.

Si vous n’êtes pas encore rassasiés, découvrez d’autres images de notre reconnaissance en vidéo :

(Re)découvrez notre interview de Yann Schurb et de Marie Bouchard avant le départ.

Suivez les coulisses de la compétition dans notre story Instagram.

Crédits photos : STADION
© Tous droits réservés

STADION À TURIN !

Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Championnats d’Europe de cross-country à Turin. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près le rendez-vous continental (sélection tricolore, retransmission streaming en direct, programme complet, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

STADION À TURIN !

Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Championnats d’Europe de cross-country à Turin. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près le rendez-vous continental des labours (sélection tricolore, retransmission streaming, le programme complet, les résultats et les clichés des Bleus…). Bonne compétition en notre compagnie !

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Londres : Hassan Chahdi a pourtant tout tenté

Marathon de Londres : Hassan Chahdi a pourtant tout tenté

Dans l'édition 2024 du Marathon de Londres marquée par le record du monde, lors d'une course exclusivement féminine, de Peres Jepchirchir en 2h16'16, Hassan Chahdi a pris une excellente cinquième place en 2h07'30, améliorant son record personnel de plus de quarante...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !