On a testé la Hoka Carbon X 2 dotée d’une plaque carbone

25 mars 2021 à 14:51

Deuxième version du modèle à plaque carbone lancée par Hoka, la CARBON X 2, sortie tout début 2021, est le nouveau fleuron de la marque pour la course sur route. Mais que vaut vraiment cette chaussure ? Nous l’avons testée, voici notre avis.

La Hoka Carbon X 2 a été présentée en trois couleurs : en bleu et jaune, en gris et rouge et enfin en rouge. C’est la dernière d’entre elles qui nous a été confiée. Le test a été assuré par Antoine Deccotignies, un de nos photographes et rédacteurs, également demi-fondeur de niveau interrégional. C’était pour lui l’occasion de chausser une paire de Hoka pour la première fois et de nous donner ses impressions sur cette paire atypique au travers du compte-rendu qui suit.

Premières impressions

Après avoir testé la Metaracer d’Asics en février, j’ai eu l’opportunité d’enfiler pendant un mois la Hoka Carbon X 2, histoire de mesurer ce que cette paire a vraiment dans le ventre. Ce test est une découverte de la marque Hoka pour moi. J’étais plutôt un habitué de la marque au swoosh ces dernières années. Au premier coup d’œil, on peut noter que sa semelle, par son épaisseur, est fidèle à ce que l’on a l’habitude de voir sur les autres modèles de la marque. Mais au final cela ne dénote plus vraiment avec l’ensemble du marché depuis la tendance maximaliste de ces dernières années. Concernant l’esthétique, elle est plutôt séduisante ! Si le modèle rouge dont nous disposons est particulièrement flashy, pour passer inaperçu il faudra plutôt se tourner vers le coloris majoritairement gris où les touches de rouge y sont bien plus discrètes. En revanche, et contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, la chaussure est plutôt légère (237g en pointure homme, 223g en pointure femme). La plaque carbone située entre la semelle intermédiaire PROFLY et la semelle extérieure en EVA est visible à travers quelques ouvertures au milieu du pied. Oui vous ne la verrez pas en courant mais en main c’est sympa, au moins pour se rappeler que l’on a pas à faire à une paire lambda !

Premières sensations

Une fois la Hoka Carbon X 2 enfilée les sensations sont partagées entre dynamisme et confort. En effet si la semelle est très confortable grâce notamment à son épaisse couche de mousse PROFLY combinée à la semelle en EVA, le tout culminant à 32 mm au talon et 27 mm sur l’avant pied (drop de 5 mm), elle s’avère également très dynamique grâce à la forme de courbe rigide qu’elle prend du milieu des métatarses jusqu’au bout des orteils. C’est la combinaison de cette mousse PROFLY et de la plaque carbone courbée qui offre une réelle sensation de dynamisme. La mousse amortit confortablement le choc puis se charge, aidée de la rigidité de la plaque, de vous renvoyer vers l’avant en vous incitant presque à rester plus haut sur l’appui qu’à l’accoutumé. Autre point fort, la semelle s’avère également large et donc vraiment stable. L’avantage ? Elle contribue à limiter les efforts de stabilisation du pied et de la cheville et donc la fatigue musculaire au fil des kilomètres.

Sur le terrain

La paire est taillée pour la performance mais est aussi d’une précieuse aide lors de vos séances d’entrainement grâce à son confort. Elle n’aura en revanche pas d’utilité sur les footings. Afin de tester ce que la Hoka Carbon X 2 a vraiment dans le ventre je l’ai testée sur des séances allant de la VMA au seuil sur un peu plus d’une centaine de kilomètres au total. Bref, elle n’a pas été bien traitée ! La chaussure est particulièrement à l’aise sur des allures correspondantes à celle du 10 km et surtout plus long. Elle sera vraiment adaptée sur semi et marathon, voire plus. L’amorti qu’elle offre assure un vrai confort et une économie musculaire au fil de kilomètres. Mais si cette épaisseur de semelle est bénéfique sur de telles distances, elle devient moins adaptée quand l’allure s’accélère. La chaussure sera à éviter sur des allures équivalentes ou supérieures à celle du 5 km. Concernant la durabilité de la chaussure, rien n’est à redire : pas d’usure excessive de la semelle extérieure ni de déchirure du mesh à signaler. Il faudra confirmer cela sur un plus long terme.

Conclusion

En résumé, la Hoka Carbon X 2 s’avère être une brillante chaussure de compétition et d’entrainement longues distances qui allie un amorti remarquable, une lame de carbone rigide et un confort hors du commun pour ce genre de chaussures rapides. Son prix de 180 € fait aussi d’elle une des chaussures à plaque carbone les plus accessibles du marché, lui octroyant donc un rapport qualité-prix quasi imbattable. La Hoka Carbon X 2 est la bonne surprise de ce début d’année. À très vite pour de nouveaux tests !

Les notes de la Hoka Carbon X 2

Esthétisme (7/10)

Dynamisme (9/10)

Confort (9/10)

Stabilité (10/10)

Accroche (7/10)

Rapport qualité/prix (9/10)

HOKACarbonX2

Disponible chez HOKA

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