Menu

On a testé la New Balance Fresh Foam Veniz

Nouveau test sur www.stadion-actu.fr avec l’essai de la Fresh Foam Veniz de chez New Balance. Une chaussure de running destinée avant tout à apporter un maximum d’amorti, de soutien et de flexibilité. Nous l’avons testée pendant un mois pour nous faire notre propre opinion. Nous réalisons les tests en se basant sur 5 critères : le confort, l’esthétisme, la maniabilité, la solidité et le rapport qualité/prix. Chaque critère obtient une note sur 10. Verdict ?

.
CONFORT (7/10)

New Balance n’est pas la marque la plus répandue dans le Running, bien loin des autres Nike, Adidas et Puma. Cependant, c’est un équipementier qui propose des modèles très qualitatifs. La Fresh Foam Veniz en est le parfait exemple. On se sent tout de suite à l’aise dans la chaussure, qui se trouve aussi être plutôt légère (213 g). Cette paire offre des sensations agréables et est digne de véritables chaussons lorsqu’on l’enfile. Après une vingtaine de kilomètres au compteur sur des footing simples, la chaussure épouse à merveille la forme du pied. Cependant, l’amorti est un peu raide et ne conviendra pas aux coureurs qui aiment profiter d’un amorti dynamique. Attention cependant au drop qui avec 6mm est un peu faible et ne convient pas à tout le monde. Rien à redire du côté des lacets avec un système tout à fait classique mais qui n’a montré aucun signe de faiblesse ou d’inconfort durant mes sorties.

.
ESTHÉTISME (7/10)

Ça flashe ! Si vous êtes à la recherche d’un modèle sobre, le magnifique jaune fluo qui saute aux yeux à l’ouverture de la boite n’est pas fait pour vous. Un modèle dont sa couleur plutôt… voyante, empêche de passer inaperçu.

.
MANIABILITÉ (8/10)

C’est une chaussure plutôt légère comme j’ai pu le dire. C’est assez agréable. Par ailleurs, la technologie de pointe de la semelle intermédiaire Fresh Foam procure un amorti avancé kilomètre après kilomètre. Une semelle intérieure innovante créée d’une seule et même pièce de mousse fournit un mouvement confortable. La semelle est tout à fait adaptée au bitume et à la piste lorsqu’il ne pleut pas. Dès qu’il pleut, on perd en adhérence. La paire dispose en effet d’un mesh très fin, très aéré sur tout l’avant pied. C’est agréable car les orteils sont assez libres de leurs mouvements. 

.
SOLIDITÉ (5/10)

Concernant l’usure, rien à signaler pour le moment après 100 km parcourus en un mois. Difficile pour autant de présager de l’avenir. Même si au regard de sa conception, on est en droit d’espérer que cette paire vieillisse plutôt bien. Peu polyvalente, comme la Saucony Guide 10, cette chaussure, destinée à la vitesse, est orientée vers la route et la piste . Si je suis resté sage sur mes choix de terrain, je me suis permis parfois de m’aventurer sur des chemins bien tracés pour une virée agréable tout en confort et en légèreté mais cela risque d’amputer leur durée de vie. Ce n’est pas son élément.

.
RAPPORT QUALITÉ / PRIX (9/10)

Idéale pour le coureur qui souhaite trois à cinq séances par semaine et est à la recherche d’une chaussure confortable tout en respectant un budget limité. La chaussure est proposée en ce moment à 69,99€ au lieu de 100,00€ sur le site Espace des Marques.

.
Note globale : 7,2/10

La New Balance Fresh Foam Veniz vise les coureurs réguliers et plutôt légers (80 kg max) qui souhaitent s’équiper à moindres frais, tout en gardant l’assurance d’enfiler une chaussure de qualité. Ces chaussures sont parfaites pour du fractionné piste, fartlek et courses jusqu’au semi-marathon. Si toutefois vous êtes du genre endormi, elles vont rapidement vous réveiller !

Inscrivez-vous à notre newsletter