Si New Balance disposait déjà des chaussures de running à plaque carbone, à l’image de sa RC Elite v2 ou de sa SC Elite v3, la firme américaine a dévoilé deux nouveaux modèles en 2022 : les SuperComp Pacer et SuperComp Trainer, tous les deux équipés des meilleures technologies de la marque basée à Boston. Pour vous, on a testé la New Balance FuelCell SuperComp Trainer. Mais que vaut vraiment ce modèle très attendu ? Voici notre avis !
Navrés d’introduire ce test avec cette terrible nouvelle : Non, vous ne pourrez pas battre le record du monde du marathon d’Eliud Kipchoge avec la New Balance FuelCell SuperComp Trainer. Nous ne doutons absolument pas de vos capacités et de votre talent mais c’est un modèle à dominante entraînement (d’où son nom Trainer). De plus, à la manière des adidas Prime X, cette New Balance FuelCell SuperComp Trainer détient une hauteur de la semelle qui dépasse de 7 mm la hauteur maximale autorisée par le règlement de World Athletics : 47 mm au lieu de 40 mm maximum. Ce modèle ne peut donc pas être homologué pour battre un record sur route en compétition, sous peine d’être disqualifié. Si vous voulez vous élancer à la quête des chronos de la star kényane, nous vous conseillons de vous tourner vers la SuperComp Pacer ou la Fuel Cell SC Elite v3.
New Balance n’est pas encore la marque la plus répandue dans le monde du running, bien loin des autres Nike, adidas et Asics. Cependant, c’est un équipementier qui a le mérite de proposer des modèles très qualitatifs depuis plusieurs années. La FuelCell SuperComp Trainer en est le parfait exemple et s’adresse une fois de plus au coureur amateur. Si les premières plaques en carbone sont apparues en 2016, sur des modèles destinés aux champions des macadams, avec un objectif presque unique, la performance, il a fallu du temps pour les voir accessible au « grand public ».
Premières impressions
Commençons par parler du look de la chaussure. Nous avons reçu la paire dotée d’un mesh et d’une semelle blanche. C’est un coloris qui colle bien à l’image de modernité que souhaite véhiculer New Balance. Comme la majorité des chaussures axées sur la vitesse, la New Balance FuelCell SuperComp Trainer propose une belle coupe racée. Le « N » bleu foncé présent sur l’extérieur de la chaussure apporte un côté dynamique à la paire. Le look et la finition de la chaussure sont visuellement très réussis.
Côté caractéristiques techniques, cette SuperComp Trainer comprend la nouvelle plaque en fibre de carbone Energy Arc de New Balance, prise en sandwich entre deux couches de l’amorti FuelCell. En retournant la chaussure, on remarque la plaque de carbone incurvée « Energy Arc » visible à travers le gouffre profond de la semelle intermédiaire. Les New Balance FuelCell SuperComp Trainer ont un drop de 8 mm et un poids de 280 g pour les hommes et de 263 g pour les femmes.
Premières sensations
Une question peut se poser avant les premiers pas avec la New Balance FuelCell SuperComp Trainer : Devrions-nous porter des chaussures à plaque de carbone à l’entraînement ? Nous ne sommes pas censés avaler les kilomètres avec une chaussure plaquée carbone avant la course. Cette paire n’est pas conçue pour le grand jour du marathon, mais pour tous les kilomètres d’entraînement que vous devrez accumuler pour être prêt à affronter la distance reine de la course à pied. Nous pensons donc qu’il faut les utiliser avec parcimonie lors des séances pour vous habituer à votre foulée avant de vous diriger vers une paire homologuée en compétition.
Toutefois, on se sent tout de suite à l’aise dans la chaussure, qui se trouve pourtant être plutôt lourde (280 g en taille 42). Cette paire offre des sensations agréables et est digne de véritables chaussons lorsqu’on l’enfile. Après une vingtaine de kilomètres au compteur sur des footing simples, la chaussure épouse à merveille la forme du pied. Elle assure un amorti aussi efficace qu’époustouflant. Rien à redire du côté des lacets avec un système tout à fait classique mais qui n’a montré aucun signe de faiblesse ou d’inconfort durant les différentes séances. Le mesh technique de la tige, conçu en une seule pièce, s’ajuste parfaitement, sans comprimer le milieu du pied. C’est agréable car les orteils sont assez libres de leurs mouvements.
Sur le terrain
Principale interrogation de la paire, son dynamisme, et c’est un réel plaisir de courir avec à chaque foulée. On perçoit le fameux rebond et l’effet ressort de la plaque carbone. Concernant l’usure, rien à signaler pour le moment après plus de 150 km parcourus en un peu plus d’un mois. Difficile pour autant de présager de l’avenir. Même si au regard de sa conception, on est en droit d’espérer que cette paire vieillisse plutôt bien. Si nous sommes restés sages sur les choix de terrain, nous nous sommes permis parfois de s’aventurer sur des chemins bien tracés pour une virée agréable tout en confort et en légèreté mais cela risque d’imputer leur durée de vie. Ce n’est pas son élément. Ces chaussures sont parfaites pour du fractionné piste et du fartlek. Si toutefois vous êtes du genre endormi, elles vont rapidement vous réveiller ! Seule petite ombre au tableau : La semelle extérieure en caoutchouc est tout à fait adaptée au bitume et à la piste lorsqu’il ne pleut pas. Dès qu’il pleut, on perd en adhérence.
Conclusion
Les nouvelles chaussures de running New Balance FuelCell SuperComp Trainer sont sans aucun doute l’une des plus grandes surprises de cette année 2022 chez New Balance. Il s’agit de la chaussure d’entraînement la plus avancée de la marque américaine, un modèle qui, grâce à la technologie FuelCell, offre un grand retour d’énergie qui sera essentiel lors d’entraînements exigeants. Elle mérite vraiment une place plus importante dans le monde des équipements du running.
Les notes
Esthétisme (9/10)
Dynamisme (9/10)
Confort (9/10)
Stabilité (6/10)
Accroche (7/10)
Rapport qualité/prix (7/10)
Points clés de la New Balance FuelCell SuperComp Trainer
- « Energy Arc » avec plaque en fibre de carbone : retour d’énergie et propulsion
- Mousse FuelCell : amorti et dynamisme
- Empeigne en mesh : respirabilité et maintien
- Semelle extérieure en caoutchouc : adhérence
- Hauteur de la semelle intermédiaire : 47 mm
- Drop : 8 mm
- Poids : 280 g chez les hommes en taille 42, 263 g chez les femmes en taille 40
- Prix : 190 euros