On a testé la Nike Terra Kiger 8, chaussure de trail légère et dynamique

Il y a 11 mois

Notre reporter Émeline Pichon a eu l’opportunité de tester la nouvelle chaussure de trail Nike Terra Kiger 8, quelques jours à peine après sa sortie officielle. Si par le passé notre traileuse avait déjà longuement utilisé les modèles piste ou route de Nike, elle n’avait encore jamais testé les versions trails de la marque au Swoosh. Après quelques semaines d’utilisation, elle a pu constater l’efficacité de la Nike Air Zoom Terra Kiger 8 et de ses technologies, qui n’ont pas à rougir des autres modèles de la marque. Voici ses impressions et avis !

Premières impressions

À première vue, la Nike Terra Kiger 8 n’a pas du tout l’allure d’une chaussure de trail. Ses couleurs vives et son design épuré l’éloigne très largement des modèles standards un peu plus « mastoc ». On remarque également de suite l’assemblage de plusieurs matériaux et le relief apporté par le caoutchouc à la pointe de la chaussure. Le modèle semble polyvalent et dynamique. Les trous dans le mesh laissent également entrevoir une respirabilité et une aération assurée. Les finitions sont précises et s’éloignent des allures plus grossières des autres chaussures de trail. Enfin, la chaussure est pratique jusque dans l’après effort. La boucle à l’arrière du talon permet de la porter aisément et de la suspendre après une sortie salissante.

Premières sensations

La Nike Terra Kiger 8 est facile à enfiler, il n’y a pas besoin de trop desserrer les lacets pour y glisser son pied, ce qui est plutôt appréciable. Une fois à l’intérieur du modèle, le pied est bien maintenu, sans pour autant donner l’impression d’être enfermé et trop serré. Le confort et la stabilité du modèle rendent la course agréable et l’effort moins violent. Le mesh au niveau de l’empeigne de la chaussure est relativement fin et aéré, ce qui renforce la sensation de respirabilité et de « liberté » d’un pied protégé mais pas enfermé. Le talon est rembourré, ce qui diminue très fortement les sensations de frottement et d’inconfort à ce niveau, qui peuvent souvent être présentes sur les chaussures de trail habituellement plus rigides. La semelle intermédiaire est composée de la technologie Nike React, une mousse légère assurant un amorti optimal et une foulée dynamique grâce au renvoi d’énergie qu’elle produit. De plus, l’unité Air Zoom présent à l’avant de la chaussure renforce cette impression de rebond et d’amorti. Le coussin d’air absorbe les chocs et participe à la réactivité de la foulée.

Sur le terrain

Très polyvalente et fonctionnelle, la Nike Terra Kiger 8 est parfaite pour les terrains et les sentiers plutôt secs, voire légèrement boueux comme ceux sur lesquels on peut s’entraîner en ce début de printemps. Il est même possible d’effectuer quelques kilomètres sur la route sans ressentir de gêne particulière. La chaussure n’est pas lourde et je n’ai jamais vraiment eu l’impression de porter une chaussure de trail tant elle est confortable et agile. Malgré cela, les crampons multidirectionnels présents sous le modèle lui permettent d’adhérer parfaitement au sol et d’accrocher sur les chemins accidentés. Le renfort en caoutchouc à la pointe avant traduit une chaussure dynamique et durable. La forme intuitive de la semelle extérieure et l’amorti optimal aident le coureur à relancer et permet d’aller de l’avant sans avoir l’impression de fournir un effort trop important. Le pare-pierres à l’avant du pied induit une sensation de sécurité et permet de maintenir son effort même dans les descentes rocheuses et accidentées. Cependant, la Nike Terra Kiger 8 perd un peu en efficacité sur les terrains trop boueux et sur les terrains rendus compliqués par la pluie. Elle semble donc parfaitement conçue et adaptée pour les conditions printanières et estivales à venir. 

Conclusion

Très confortable et polyvalent, le modèle est parfaitement adapté pour les sorties de courtes, ou moyennes distances. Le renvoi d’énergie est optimal et permet au coureur de dérouler sa foulée sans avoir l’impression de fournir trop d’effort. Pratique et fonctionnelle, la chaussure est à privilégier sur les terrains plutôt secs ou légèrement boueux.  La Nike Terra Kiger 8 ainsi que la gamme Nike Trail sont disponibles chez Alltricks.com à 140,00 euros. 

Les notes de la Terra Kiger 8

Esthétisme (9/10)

Dynamisme (8/10)

Confort (9/10)

Stabilité (7/10)

Accroche (7/10)

Rapport qualité/prix (8/10)

Points clés de la Nike Air Zoom Terra Kiger 8

  • Semelle intermédiaire Nike React : retour d’énergie, rebond et amorti
  • Unité Air Zoom : réactivité, absorption des chocs et dynamisme
  • Talon retravaillé : meilleur maintien et évite les glissements
  • Pare-pierres : sécurité
  • Semelle extérieure en caoutchouc : adhérence et durabilité
  • Crampons multidirectionnels : traction, adhérence et accroche sur les terrains mouillés
  • Drop : 4 mm
  • Poids : 280 g pour les hommes en taille 43 et 258 g pour les femmes en taille 40
ASICSMETASPEEDSKY

Disponible chez ALLTRICKS

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !