On a testé la Nike ZoomX Streakfly, chaussure rapide pour les courtes distances sur route

Il y a 10 mois

Lancée sur le marché fin janvier 2022, la Nike ZoomX Streakfly a fait beaucoup de bruit dans le monde du running. On le sait, chaque innovation de Nike est un événement et le succès est au rendez-vous. La ZoomX Streakfly est une chaussure ultra-légère conçue spécifiquement pour les runs de courte distance comme le 5 km ou le 10 km. Nous nous devions donc de tester cette nouvelle-née de la firme américaine dans son coloris « prototype » sobre et élégant. Voici les impressions et l’avis de notre testeur Antoine Decottignies.

Premières impressions

Les habitués de la marque au Swoosh ne seront pas dépaysés en découvrant l’esthétique de ce nouveau modèle : la chaussure semble être un mix entre une Next%, une Streak et une Pegasus Turbo 2. Ce « croisement » a donc pour ambition de reprendre les caractéristiques les plus fortes des modèles précédents de la Nike : la légèreté et la finesse de la Streak, la mousse Zoom X de la Turbo et de la Next et enfin la plaque rigide de cette dernière. Parlons justement de cette plaque, elle n’est pas en carbone. Aussi étonnant et dissident de la tendance actuelle que cela puisse paraître Nike a fait le choix d’une plaque Pebax rigide qui ne s’étend que sur la partie centrale de la semelle. L’inconvénient ? La chaussure est moins rigide et renvoie moins vers l’avant, donc votre pied travaille plus. L’avantage ? Votre pied travaille plus. En effet ce nouveau-né de la marque semble destiné à laisser une part de responsabilité à votre voûte plantaire et à votre mollet dans la poussée vers l’avant. Les bénéfices en seront tirés à l’entraînement puisque cela évitera à vos muscles précédemment cités de se « ramollir » comme ce pourrait-être le cas si vous ne portez que des chaussures à plaques carbone à l’entraînement. La mousse Zoom X quant à elle n’est plus à présenter. Déjà présente sur les modèles les plus rapides de la marque, elle saura vous apporter une sensation de confort combinée à un retour d’énergie impressionnant.

La dernière innovation de Nike Running dans sa gamme ZoomX prisée, la Nike ZoomX Streakfly a fait ses débuts le 27 janvier sur nike.com avec un mélange de blanc et quelques touches d’orange. Nous attendons toutefois à ce que la ZoomX Streakfly sorte très prochainement dans une grande variété de coloris. On le sait bien, les goûts et les couleurs sont à 100% subjectifs, mais nous on adore ce modèle sobre qui ressemble à s’y méprendre à une chaussure à l’état de prototype. Sur le talon, la signature « 5K/10k », qui en fait la meilleure chaussure de la gamme Nike sur les distances courtes. Le wear test number est également inscrit sur le côté et correspond aux tests effectués sur les athlètes dans le processus de développement du modèle.

Premières sensations

À peine enfilées on constate que le chausson est confortable et la languette bien enveloppante : il n’y aura pas de soucis de maintien. Le système de laçage est décalé sur le côté avec une languette crantée pour réduire la pression sur le dessus du pied. En posant maintenant le pied par terre : la semelle n’est pas épaisse ! Contrairement à la Vaporfly Next% où l’on a la sensation de s’enfoncer dans la mousse, ici ce n’est pas le cas. Nous aurons donc une meilleure impression de sentir le sol mais moins d’économie musculaire à chaque impact. Une chose qu’elle a en revanche héritée de sa grande sœur est son manque de stabilité. Même si cela ne représente pas de risque majeur de voir sa cheville vriller, cela pourrait en revanche s’avérer inconfortable pour ceux d’entre nous à la foulée la plus pronatrice, davantage dans une course en ville au parcours sinueux par exemple. La rigidité est assez plaisante. Elle est beaucoup plus douce que les deux modèles à plaque carbone de la marque (Vaporfly et Alphafly) mais le retour d’énergie sera donc évidemment moindre.

Sur le terrain

Testée à l’entraînement sur piste et sur route durant plusieurs semaines, la Nike ZoomX Streakfly a subi une grosse poignée de séances allant de VMA courtes à quelques aérobies un peu plus longues. La première chose qu’il en ressort est que la chaussure est un redoutable allié pour l’entraînement. C’est sa légèreté couplée à sa mousse ZoomX qui ressortent principalement : même quand la fatigue s’installe, les relances d’allure ne sont pas difficiles, on en oublierait presque la chaussure aux pieds. La rigidité est, elle, un peu plus discrète. Pour les séances un peu plus rapides, on aurait peut-être pu espérer un peu plus de renvoi d’énergie. En compétition elle sera pleinement dans son élément sur 5 km. Sa légèreté et sa semelle d’épaisseur moyenne seront parfaitement adaptées à la durée de l’effort. Concernant le 10 km elle sera en concurrence avec la Nike Vaporfly Next%, le choix dépendra de notre attente quant au retour d’énergie et à la rigidité. Pour les distances plus longues nous ne la recommandons pas, la Nike Vaporfly Next%, ou la Nike Air Zoom Alphafly Next% vous offriront un amorti bien plus adapté.

Conclusion

La Nike ZoomX Streakfly est une bonne surprise. Elle s’impose, pour moi, comme l’une des meilleures chaussures d’entraînement rapides et de courses courtes distances du marché. Malgré son absence de plaque carbone, elle sait, également grâce à son prix de vente de 150€, se placer parmi les chaussures de performance réellement intéressantes du marché. La Streakfly a en effet su se positionner de façon innovante : Alors que certaines chaussures de la marque à la virgule sont plutôt adaptées pour les longues distances comme le semi-marathon ou marathon, Nike propose une nouvelle silhouette pour battre des records sur 5 km et 10 km grâce à sa ZoomX Streakfly qui se vend comme des petits pains. Il n’est pas rare de voir un tampon « sold out » sur le site de la marque sur ce modèle.

Les notes de la ZoomX Streakfly

Esthétisme (10/10)

Dynamisme (8/10)

Confort (7/10)

Stabilité (4/10)

Accroche (7/10)

Rapport qualité/prix (8/10)

Points clés & Caractéristiques techniques de la ZoomX Streakfly

  • Semelle intermédiaire ZoomX : La mousse la plus légère et la plus résistante de la gamme Nike
  • Plaque Pebax : La tige du milieu du pied offre un équilibre entre la rigidité et le soutien du milieu du pied pour une stabilité et une sensation de propulsion
  • Une tige légère et enveloppante : Ajustement de la tige renforcée à l’avant-pied pour un maintien sûr et un ajustement confortable
  • Talon profilé : La mousse du talon offre un confort pour un maintien léger du talon
  • Type de foulées : Neutre
  • Usage : Pour des distances jusqu’au 10 km
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 185g pour les hommes en taille 44, 155g pour les femmes en taille 39
ASICSMETASPEEDSKY

Disponible chez ALLTRICKS

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !