On était au All Star Perche de Clermont-Ferrand avec Renaud Lavillenie

25 février 2022 à 15:06

Samedi dernier, nous étions près des sautoirs de la Maison des Sports de Clermont-Ferrand pour assister au All Star Perche 2022. Pour la septième édition de l’événement orchestré par Renaud Lavillenie, le Néerlandais Menno Vloon a dominé le concours masculin avec une barre à 5,87 m tandis que la Russe Anzhelika Sidorova s’est adjugée le concours féminin en établissant la meilleure performance mondiale de l’année et un nouveau record du Meeting à 4,87 m. À travers le récit et quelques clichés de notre photographe Antoine Decottignies, revivez cette soirée inoubliable.

Cette édition 2022 du All Star Perche était la toute première que je couvrais. Pour l’occasion, je travaillais à la fois pour l’organisation du meeting et pour Stadion. J’avais donc différents enjeux : fournir des images de grande qualité des athlètes pour les affiches de promotion de l’édition 2023 et envoyer, dans de très courts délais, des images pour la presse qui illustrent les performances réalisées ce soir-là. Et comme d’habitude je me fixais aussi un objectif personnel : apporter un regard original et différent de celui qu’apporteront les autres photographes sur l’événement. L’échauffement est pour moi l’occasion de faire des photos plus « intimistes » des athlètes, ce jour-là je me suis principalement concentré sur Renaud Lavillenie qui était évidemment la tête d’affiche. Après la fin de l’échauffement : la course contre la montre commence pour moi.

Dès le début du concours les sauts s’enchaînent en simultanée entre le sautoir féminin et masculin, à ce moment-là ce n’est pas le moment le plus facile puisque je dois enchaîner les photos à grande vitesse. C’est quand les concurrents s’égrainent au fil du concours que je commence à m’amuser davantage. La fin de concours, animée par le Néerlandais Menno Vloon et le Grec Emmanuel Karalis chez les hommes et la Russe Anzhelika Sidorova chez les femmes, était vraiment électrique et les quelques 3500 spectateurs se faisaient entendre. Tout comme les athlètes c’est aussi sur les fins de concours que je m’amuse le plus : je suis alors très mobile et profite des 5 minutes dont disposent alors les athlètes entre chaque saut pour changer de place et ainsi diversifier mes images. Dans ces moments, je ne reste jamais deux sauts au même endroit. Cette édition 2022 du All Star Perche a transpiré la joie réciproque qu’ont eu les athlètes et le public clermontois de pouvoir à nouveau passer une soirée de perche ensemble.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !