On Track Nights Paris : La fête continue pour Alice Finot et Jimmy Gressier à Montesson

10 juin 2023 à 23:52

Le Meeting On Track Nights Paris a réuni, ce samedi, bon nombre des meilleurs demi-fondeurs de l’Hexagone à Montesson. Au vu du plateau relevé, les performances ont logiquement suivi, et de nombreux records personnels ont été battus. Côté Français, les plus belles performances de la soirée sont à mettre aux comptes d’Alice Finot qui a amélioré la meilleure performance française de l’histoire sur le Mile en 4’26″68 et de Jimmy Gressier, crédité de 3’33″90 sur 1500 m.

C’était le feu sur la piste de Montesson samedi soir, au sens propre comme au sens figuré ! Entre deux spectacles pyrotechniques, les demi-fondeurs ont fait des étincelles. Chez les féminines, Alice Finot prouve une nouvelle fois qu’elle fait partie des grands noms de l’athlétisme. Après avoir amélioré son record de France du 3000 m steeple la semaine dernière à Florence (Italie), la sociétaire du CA Montreuil 93 s’offre, aujourd’hui, la meilleure marque française de tous les temps sur le Mile (4’26″68). Lui aussi fait partie des fers de lance de sa discipline, et il l’a encore démontré ce soir.

En passant pour la première fois de sa carrière sous les 3’34 au 1500 m (3’33″90), Jimmy Gressier continue sa montée en puissance. Derrière ces deux performances magistrales, les autres athlètes ont également brillé, et bon nombre d’entre eux ont amélioré leur record personnel, comme souvent lors de ce FAST5000, affilié pour la première fois cette année au circuit de compétitions On Track Nigths. Ainsi, quarante athlètes sont passés sous les 14 minutes au 5 000 m, et 80 athlètes ont brisé la barrière des 15 minutes ! Au-delà de permettre ce genre de gros chronos, le meeting a fait du demi-fond un réel évènement festif, grâce aux nombreux jeux de lumières, au feu d’artifice, au tunnel lumineux placé dans la ligne droite, ou encore au set de DJ en fin de soirée.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« Il fallait être là ce soir »

Alice Finot est en très grande forme, et elle le fait savoir ! A peine une semaine après avoir amélioré son propre record de France du 3000 m steeple à la Diamond League de Florence (9’10″14), la vice-championne d’Europe 2021 en sallle s’est emparée de la meilleure performance française de tous les temps sur le Mile. Venue ici avec l’ambition assumée d’effacer des tablettes les 4’27″43 de Frederique Quentin (1996), la sociétaire du CA Montreuil 93 n’a pas tremblé ! « Mais c’était beaucoup plus dur que le 3 000 m steeple, ça fait beaucoup plus mal ! ». Confortablement installée dans la foulée d’Agathe Guillemot jusqu’à l’entame des 500 derniers mètres, l’ingénieure dans l’automobile en Galice (Espagne) laissait parler sa pointe de vitesse pour venir décrocher la meilleure performance française tout temps, grâce à un chrono de 4’26″68.

« Je m’attendais à une grande fête, et je ne suis pas déçue. On sent l’âme du demi-fond ce soir, et il fallait un événement comme ça pour aller chercher le record de France. Je ne suis même pas certaine qu’à l’étranger, sur une course avec un meilleur niveau ou plus de densité, je ne suis même pas certaine que je l’aurais fait ! Il fallait être là ce soir », savourait la double championne de France de 3000 m steeple. Sixième de la course, Agathe Guillemot s’acquitte d’un chrono de 4’31″31, synonyme de meilleure performance de la saison, tout comme Anaïs Bourgoin, neuvième en 4’37’’37.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Nouveau record personnel pour Jimmy Gressier

Après avoir amélioré son record personnel sur 1500 m au meeting de Montreuil le 31 mai dernier (3’34’’08), Jimmy Gressier a encore une fois fait des étincelles. Rapidement placé en tête de course, et confortablement installé derrière les lièvres, l’élève d’Arnaud Dinielle et d’Adrien Taouji emmenait le peloton sur une allure ultra rapide de 2’22 au 1000 m. Alors qu’il relançait dans le dernier tour de piste, le Boulonnais de 26 ans était attaqué dans les 200 derniers mètres par le Norvégien Narve Nordas, qui venait l’emporter dans l’excellent chrono de 3’32″39. Le recordman d’Europe du 5 km (13’12 à Monaco) s’empare finalement de la troisième place, et s’offre un nouveau record personnel en 3’33″90.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Après avoir débuté son interview en anglais, pour venir apporter sa désormais traditionnelle touche d’humour à la fin de sa course, « Non, je vais le faire en français, je rigole, c’est parce que j’ai progressé en anglais que je voulais le faire en anglais », Jimmy Gressier laissait exploser sa joie. « Je suis vraiment content de mon chrono aujourd’hui, je savais que je venais ici pour battre mon record. Les Dieux du stade ont été avec moi ce soir, les conditions de ma course ont été parfaites, on ne pouvait pas rêver mieux. C’est l’athlé qu’on aime ! ». Engagés dans la même course, les autres Français Romain Mornet (3’34″29), Arthur Gervais (3’35″22) et Quentin Malriq (3’35″89) réalisent eux aussi des performances de haute voltige, et viennent retrancher de précieuses secondes à leur ancienne marque personnelle. Lièvre du nouveau meilleur performeur mondial de tous les temps sur le 2 Miles au Meeting de Paris la veille, Benoît Campion franchit la ligne d’arrivée en 3’39″53.

 

« Grâce aux supporters, j’ai pu tenir jusqu’au bout »

Il fallait jouer des coudes au départ de la Finale A du 5000 m pour se positionner à l’intérieur d’un peloton bien garni de 34 athlètes ! Au bout du suspense, et à l’issue d’une dernière ligne droite de folie, où cinq athlètes pouvaient encore prétendre à la victoire, le Kényan Levy Kibet a été le plus réaliste, et l’emporte dans un chrono de 13’04″21, nouveau record du meeting. Côté Tricolore, Yann Schrub prenait un bon départ, puis perdait progressivement du terrain. Le sociétaire de l’Athlé Sport Sarreguemines Arrondissements trouvait finalement un second souffle dans les 800 derniers mètres, lui permettant de recoller au groupe de chasse. « Je suis très très satisfait de mon état mental parce que j’ai tenu, tenu jusqu’au bout », se félicitait une fois la ligne d’arrivée franchie le médaillé de bronze aux championnats d’Europe de Munich l’été dernier. Malgré son abnégation, le futur médecin présent à Montesson dans l’optique de décrocher les minima pour les Mondiaux de Budapest (13’07″00), n’était pas pleinement satisfait de sa performance. À noter que Yann Schrub est d’ores et déjà qualifié pour la Hongrie sur 10 000 m par le biais du ranking du cross-country.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« Je suis forcément un peu déçu car je venais pour les minima, pour faire un combat d’hommes à hommes avec les Kényans et les étrangers. Après, je n’ai jamais vraiment été dans le coup, les jambes ne répondaient pas aujourd’hui, dès le premier kilomètre, c’était très compliqué ». Le champion de France de cross de 2021 retiendra tout de même, comme bon nombre des athlètes, la fabuleuse ambiance de la compétition. « Je ne bats pas mon record malheureusement, mais je garde quand même un bon souvenir du public. Ces tonnelles avec la musique, avec l’engouement de tous les supporters qui crient d’arrache-pied. Par endroit, ça faisait même mal aux oreilles ! Grâce à eux j’ai pu tenir jusqu’au bout. La course à pied, c’est un sport tellement dur qu’on a besoin du public. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Derrière Yann Schrub, septième de la course en 13’14″52, Donovan Christien se classe cinquième grâce à un chrono de 13’24″75, à seulement deux secondes de son record personnel, réalisé en mai dernier à Oordegem (13’22″61). Florian Le Pallec s’adjuge une probante dix-huitième place (13’30’’96), tandis que Bastien Augusto pulvérise son ancien record de près de 20 secondes (13’47″89 contre 14’06’’85). À noter également la très belle performance du tout récent médaillé de bronze par équipe aux championnats d’Europe de 10 000 m à Pacé, Mehdi Frère. Le sociétaire du Pays de Fontainebleau Athlétisme se classe quatrième de la finale B, améliorant du même coup son record personnel en 13’34″91. Chez les féminines, et dans une course rapide remportée en 14’46″60 par l’Éthiopienne Medina Eisa, recordwoman du monde U23 des 5 km (14’46), Manon Trapp a abaissé son record personnel de près de trois secondes. En coupant la ligne d’arrivée dans un temps de 15’22″32, la championne de France de cross en titre jette aux oubliettes son ancienne marque de 15’25″97.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Revivez le Pré-Meeting en REPLAY sur la chaîne YouTube du FAST5000 :

 

Revivez le programme principal en REPLAY sur la chaîne YouTube de On :

 

Retrouvez tous les produits de la gamme On, en cliquant ici.

Tous les résultats du Meeting On Track Nights Paris, en cliquant ici.

Texte : Emeline Pichon et Alessia Colizzi
Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !