Record d’Europe du 5 km pour Jimmy Gressier en 13’12 à Monaco

12 février 2023 à 10:16

Il l’a fait ! Dans des conditions climatiques parfaites, Jimmy Gressier a repris le record d’Europe du 5 km en 13’12 lors de la Monaco Run ce dimanche. 

Jimmy Gressier était à Monaco ce dimanche matin. Mais ce n’était pas pour flâner les pieds dans le sable blanc des plages azuréennes. Plutôt pour transpirer à grosses gouttes. De retour sur l’asphalte de la Principauté, trois ans après s’être emparé du record d’Europe du 5 km en 13’18, depuis battu de quatre secondes par l’Italien Yemaneberhan Crippa qui avait couru 13’14 à Herzogenaurach (Allemagne) le 30 avril 2022, le Boulonnais de 25 ans débarquait sur le Rocher avec un objectif bien défini : reprendre le meilleur chrono continental sur la distance qu’il a détenu pendant plus de deux ans. Une perspective totalement envisageable s’il arrivait en forme et s’il avait pleinement récupéré de ses semaines de labeur sur les plateaux d’Afrique de l’Est. En effet, ces dernières heures, Jimmy Gressier, qui était en stage de préparation au Kenya, a parcouru 9700 kilomètres à vol d’oiseau qui séparent Iten de Monaco.

Dans un décor grandiose, du port Hercule jusqu’au Monte-Carlo Bay, en passant par le célèbre tunnel du Grand Prix de F1 et le Larvotto, l’élève d’Adrien Taouji et d’Arnaud Dinielle a joint les actes à la parole. Un trio s’est rapidement formé en tête de course avec Jimmy Gressier donc, le Sud-Soudanais Dominic Lobalu (2e en 13’24) et l‘Ougandais Oscar Chelimo (3e en 13’32), médaillé de bronze aux Mondiaux de Eugene sur 5000 m. Bien emmené pendant un peu plus d’un kilomètre par l’international espoir tricolore Arthur Gervais, Jimmy Gressier a été parfaitement installé sur le rythme prévu (2’37 au 1er km, sur les bases de 13’10 à l’arrivée). Au prix d’une accélération brutale à l’entame du 4e km, le troisième de l’Euro de cross 2021 s’est définitivement envolé vers la victoire pour couper la ligne d’arrivée en 13’12. Objectif réussi ! À entendre son cri de joie, après son succès, on devine combien cette performance claquée par Gressier compte dans son esprit. Comme toujours, nous jetons un coup d’œil aux chaussures de running que portent le « p’tit gars du Chemin-Vert ». La paire la plus rapide d’Europe sur 5 km est décernée à la Nike ZoomX Vaporfly Next% 2.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monaco Run (@monacorun)

 

Le 15 janvier dernier à Valence, il avait attaqué 2023 très fort en battant son record personnel en 27’40 sur 10 km. Désormais, on trépigne d’impatience de le voir le dimanche 5 mars s’attaquer à son premier semi-marathon à Paris, avec l’objectif de l’emporter. Il annonce des objectifs ambitieux car il est confiant au vu de sa forme actuelle. Il assume ensuite sur la route. Il sera aussi au départ des Championnats de France de cross-country à Carhaix le 12 mars.

 

 

Temps de passage : 1er km : 2’37  / 2e km : 5’14 / 3e km : 7’58

Crédit photo : Benjamin Soreau

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !