Orange Night Run : La Team Stadion décroche ses dossards pour le « Marathon Pour Tous » des Jeux olympiques de Paris 2024

18 juin 2023 à 11:23

Suite au concours organisé par votre média favori, cinq de nos lecteurs ont été invités à courir l’Orange Night Run sous les couleurs de Stadion ce samedi 17 juin, un marathon en relais mixte de nuit dans la capitale. Au terme d’une magnifique course, le collectif a brillamment obtenu son précieux sésame pour le « Marathon Pour Tous » des Jeux olympiques de Paris 2024.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, en collaboration avec le Team Orange Running, on vous proposait de représenter la Team Stadion à l’Orange Night Run ce samedi 17 juin à Paris, un marathon en équipe mixte de cinq personnes composée au minimum avec deux féminines. Il a été  difficile de sélectionner une équipe parmi les centaines de candidatures qui nous sont parvenues. C’est la candidature de Mallaury Vigier, lequel a débuté la course à pied il y a deux ans, qui a finalement été choisie par notre rédaction de passionnés. Le Business Analyst de 25 ans est lecteur de Stadion et féru de running. Deux qualités qui lui ont permis d’être l’heureux invité à la course parisienne en compagnie de quatre de ses camarades qu’il a choisis. Nous les avons suivis dans cette aventure !

Une ambiance au top

Après une petite séance photo réalisée par notre photographe Ridha et un échauffement collectif sur les Quais de Seine, direction la ligne de départ pour la « Stadion Racers », dossard 517 sur le torse ! Les distances parcourues par chaque coureur sont réparties comme suit : 5,274 km pour le premier relayeur puis 10,548 km, 5,274 km, 10,548 km et à nouveau 10,548 km. Sur la première des 8 boucles de 5,274 km à parcourir, du parvis de l’Hôtel de Ville aux Quais de Seine, en passant sous le Pont d’Arcole, le Pont Notre-Dame, le Pont au Change ou encore le Pont-Neuf, Pauline Artigault s’est élancée dès 19h45 sous une belle clameur et avec une sono qui crache du son à fond.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)

Notre première Stadionaute a idéalement lancé ses coéquipiers avec un temps de 22’24 (157e). La transmission du témoin est le moment où la course prend une saveur particulière avec des cris d’encouragement pour lancer le coureur suivant dans son effort. Alors que le chronomètre tourne depuis déjà plus d’une heure, le capitaine Mallaury Vigier (38’59) continue à mettre la fusée sur orbite en transmettant le témoin à Morgane Mosna (24’36), en 28e position. Trente-cinquième au classement provisoire avant que Florent Gbelidji (36’36) n’entre en scène. Détenteur d’un record en 2’28’47 au marathon, le représentant du Paris UC n’est pas avare dans l’effort et poursuit la folle remontée. Dernier relayeur, Mathis Lenas (35’01), auteur d’un chrono en 2h26’43 au Marathon de Paris en avril dernier, a conclu le travail pour ramener le témoin à bon port en 2h39’05. Le pensionnaire de l’AL Echirolles a été porté en triomphe par ses camarades, tous tombent dans les bras l’un de l’autre.

Roulement de tambour : Une excellente et méritante onzième place sur 921 équipes ! Preuve que l’épreuve de la Orange Night Run a été très relevée, des équipementiers ont sorti l’artillerie lourde à l’image d’Asics, vainqueur en 2h13’27 avec une équipe conduite par Félix Bour, champion de France du 10 km en 2023, ou encore Hoka, deuxième de la course en 2h15’50 avec un collectif emmené par Duncan Perrillat, champion de France de marathon en 2022.

Un esprit d’équipe solide

Outre l’objectif de se faire plaisir et partager une belle expérience entre amis, l’un des enjeux de l’Orange Night Run était de se qualifier pour le « Marathon Pour Tous » des JO de Paris 2024. Les règles étaient simples : terminer dans les 50 premières équipes du classement. Mission accomplie pour la Team Stadion qui a été récompensée ! Ils auront le choix entre courir les 10 km ou les 42,195 km de l’événement planétaire. Pour rappel, le départ des 42,195 km sera donné à partir de 21h00 le 10 août 2024 depuis l’Hôtel de Ville de Paris, tandis que ceux inscrits sur 10 km partiront à partir de 23h30, le 10 août 2024 également. Partenaire Premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Orange est l’unique Parrain officiel du Marathon Pour Tous qui sera couru sur les deux distances.

On ne le répétera jamais assez sur notre site, la « victoire » n’est belle que lorsqu’elle est partagée. Entraide, solidarité, bienveillance et dépassement de soi sont des valeurs inscrites dans notre ADN. Inutile de vous dire à quel point nous nous réjouissons, au sein de notre rédaction, de l’état d’esprit de cette équipe, tant ces valeurs ont été partagées ce samedi soir. Notre « 5 majeur » avait toutes les raisons de sourire à l’arrivée. Quand nous leur demandons ce qu’ils ont retenu de cette soirée, ils nous sortent spontanément : « esprit d’équipe ». En équipe, il y a toujours une étincelle supplémentaire.

« J’ai beaucoup aimé l’esprit d’équipe que l’on a réussi à mettre en place ! Notre résultat final est incroyable. Le top 50, j’y croyais, mais pas le top 15 donc je suis hyper fière de nous. Les transmissions ont été fluides. L’ambiance était super et détendue même pour les équipes qui visaient la gagne. Le parcours était sympa en plein cœur de Paris. »

Pauline

« Je mettrai avant tout en avant l’esprit d’équipe, on était vraiment soudé. Un ekiden, tu ne le cours pas que pour toi, tu cours avant tout pour les copains et les copines. Quand tu cours, tu ne peux pas te relâcher parce que l’avance que tu prends, c’est un cadeau que tu fais à l’autre. Côté résultat, je suis aux anges ! On savait que l’on avait une bonne équipe mais on ne pensait pas finir aussi haut dans le classement. Notre résultat signifie que chacun s’est dépassé à plus de 100%. J’ai trouvé l’événement extraordinaire avec une ambiance de fou, c’était une super organisation avec beaucoup de monde au bord des routes et c’est une aide précieuse de se faire encourager. Le running est l’un des rares sports où athlète de haut niveau et coureurs du dimanche se retrouvent sur une même ligne de départ pour partager un moment sympa, c’est ça qui est beau aussi ! » 

Mallaury

« On avait une très bonne cohésion d’équipe ! Les moments les plus incroyables étaient la transmission du « témoin pucé », où on se boostait tous ensemble. Le parcours était un peu dur mais dans le tunnel, c’était rigolo avec des jeux de lumière. Les coureurs s’encourageaient entre eux, il y avait un bon esprit général. Je savais que l’on avait nos chances de terminer dans les cinquante premiers mais là faire onzième, c’est incroyable. Tout le monde à tout donné, c’était beau à voir, trop fière de tout le monde ! »

Morgane

« Ce qui m’a le plus plu, c’est évidemment le fait de courir pour l’équipe. À la fin, j’étais vraiment éclaté, assis par terre ! Je suis parti un peu rapidement lors du premier tour mais je me sentais bien, toutefois le deuxième tour, il fallait serrer les dents et tout donner pour l’équipe. Je suis très heureux que l’on ait pu décrocher nos dossards pour le Marathon Pour Tous. C’était une très bonne soirée. »

Florent

« Je me suis bien ouvert en deux ! J’aime bien les ekidens car on court un peu à l’aveugle, on sait plus ou moins combien on est classé et en plus il y avait un bel enjeu avec le dossard à gagner pour le « Marathon Pour Tous ». C’était super symbolique pour l’équipe, on en rêve depuis un an et demi. Le challenge, c’était de rentrer dans le top 50. On a aligné une équipe très correcte pour atteindre cet objectif mais de là à faire onzième, je n’aurai pas pensé terminer aussi bien. C’était bien organisé, on courait avec des gens de tous niveaux et ça c’est cool aussi et il y avait de la place pour doubler. »

Mathis

Pauline, Mallaury, Morgane, Florent et Mathis sont repartis du Paris de l’Hôtel de Ville avec le sourire et le sentiment du devoir accompli, après avoir tous composté leur billet pour la course d’une vie.

Tous les résultats de l’Orange Night Run, en cliquant ici.

Texte : Alessia Colizzi
Photos : Ridha Bengamra / STADION

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !