Stadion était à l’arrivée du Marathon de Paris pour capturer les émotions des Finishers

03 avril 2023 à 11:30

S’il a fallu 2h07’15 à l’Éthiopien Abeje Ayana et 2h23’19 à la Kényane Helah Kiprop pour remporter le Marathon de Paris 2023 ce dimanche, plus de 51 000 personnes (51 100 exactement) ont bouclé le tracé au cœur des hauts lieux de la capitale. Tous ceux qui ont été au bout de leur effort sur les 42,195 kilomètres du Marathon de Paris vous le diront : franchir la ligne d’arrivée procure un concentré de bonheur incroyable, douleur, dépassement de soi. Revivez ces instants à travers notre sélection des plus beaux clichés !

Et soudain, c’est l’extase. Après plus de 42 kilomètres d’effort, les marathoniens se présentent dans la dernière ligne droite. Et puis, au bout de l’avenue Foch, l’arche d’arrivée, enfin, dans une ambiance de fête. Et ça, c’est la véritable victoire, le bonheur simple, celui d’être arrivé au bout. Les scènes sont un condensé d’émotions : Cris de soulagement et de rage sortis du plus profond de soi, bras levés, larmes de joie, le sourire aux lèvres, à l’image de la fierté face à l’exploit réalisé… mais aussi ceux qui dansent et rient, ceux qui luttent contre les crampes, main dans la main avant de se prendre dans les bras de longues secondes. Ce sont des moments d’émotion uniques, à nul autre pareils, que seuls les coureurs, au fond, peuvent décrire. Une fois la ligne franchie du Marathon de Paris, qui exige un immense investissement, les visages irradient un bonheur qui a quelque chose d’indicible. Ils ont tenu, ils l’ont fait, ils y sont arrivés, ils ont réussi leur pari. Après tant d’efforts, de moments de doute et de souffrances, ils vivent un instant de plénitude proche de l’extase.

S’ils font encore bonne figure, leurs corps expriment néanmoins ses souffrances. Visages en sueur, crispation de douleur. Corps à bout de souffle. Muscles raides. Yeux implorant le ciel. Vertiges de l’effort. Ils ont puisé dans leurs dernières forces pour venir à bout de cette épreuve mythique de la course à pied. Finir un marathon n’est jamais ordinaire. Au bout de ces 42,195 km, au-delà de la médaille et du tee-shirt Finisher, tous ses courageux repartiront avec la certitude d’avoir vécu une expérience d’une incroyable intensité. Beaucoup ont déjà coché le 7 avril 2024 dans leur agenda pour la 47e édition du Marathon de Paris, prêts à embarquer pour un nouveau voyage dans la plus belle ville du monde. Stadion était sous l’arche d’arrivée et a pu saisir ces moments qu’on aime tant vous faire partager. Vous reconnaissez une personne ?

Crédits photos : Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !