Où partent les athlètes français en stage ?

04 avril 2017 à 18:50

En ce mois d’avril et à quelques semaines des premières échéances de la saison estivale, c’est le moment des stages de printemps. De nombreux athlètes de l’équipe de France n’hésitent plus à traverser l’Atlantique afin de profiter du soleil et des infrastructures modernes. De nombreuses photos et vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux des athlètes français. Un bon moyen de nous faire vivre ces stages et de nous en faire découvrir les coulisses. On vous embarque vers les destinations des tricolores. Etats-Unis, Espagne, Afrique du Sud ou Bretagne… À chacun ses quartiers de printemps.

.

Etats-Unis :

Je n’ai pas repris les haies, mais aucunes douleurs sur le plat 👌 #Lactique #PRP 🇺🇸

Une publication partagée par Pascal Martinot-Lagarde (@pascalmartinot) le

« I’m in Miami Beach ». Un slogan qui pourrait être repris par pas mal d’athlètes. Car depuis de nombreuses saisons, les Etats-Unis accueillent les meilleurs athlètes français. Cette année ne déroge pas à la règle. C’est sous le soleil de la Floride qu’une vingtaine d’athlètes tricolores ont choisi de réaliser leur traditionnel stage d’avril. Pendant 15 jours, il se déroulera au sein des installations du géant américain du management sportif IMG. Le recordman d’Europe du 100 m Jimmy Vicaut qui revient d’un stage à Ténérife enchaînera avec ce stage en Floride. Il sera accompagné également du recordman de France du 110m haies Pascal Martinot-Lagarde. Il n’y a pas à dire, la ville offre de nombreux arguments pour séduire les athlètes. Avec son décor de carte postale, la côte Sud-Est des États-Unis donne plus envie de se baigner que de transpirer. Mais bien sûr les athlètes vont privilégier la deuxième option.

.

Quelques athlètes français ont privilégié des stages hors cadre fédéral. C’est le cas de la jeune prodige Heather Arneton et du triple sauteur Yoann Rapinier. C’est au sein de la Mentor Academy, structure privée créée en septembre 2016 par Antony Yaïch qu’ils ont décollé il y a quelques jours pour El Paso (Texas). Ils y passeront près d’un mois et demi. Un expérience enrichissante tant sur le plan humain que sportif. Pour leur compétition de rentrée, Heather Arneton en a profité pour battre les records de France du 100 m (11″85) et du triple saut (13,13 m) alors que Yoann Rapinier réalise un concours à 16,60 m. Une performance qu’il n’a plus réalisée depuis sa quatrième place au Europe de Zurich en 2014. Prometteur.

..

Bien arrivé à San Diego 🇺🇸 pour 2 semaines de stage sous le soleil ☀

Une publication partagée par Renaud Lavillenie (@airlavillenie) le

Le stage fédéral des perchistes se déroule actuellement à San Diego (Californie), au bord de l’océan Pacifique. Le groupe est bien représenté avec le recordman de la discipline Renaud Lavillenie, Kévin Menaldo, Stanley Joseph, Mathieu Collet, Baptiste Boirie et Pierre Cottin.

.
Espagne :

Déjà partis se réchauffer à Ténérife en janvier dernier, nombreux athlètes feront l’effort de parler espagnol une dizaine de jours supplémentaires. Le collectif de lancers est ainsi présent à Alicante (3-15 avril) avec la présence d’Alexandra Tavernier et de Quentin Bigot, tous deux débarrassés des minima pour les Mondiaux de Londres en août. D’autres Français les accompagnent comme les sprinteuses Jennifer Galais et Elea-Mariama Diarra en compagnie de leur coach Grégory Duval.

Habitués depuis quelques années à cette destination, les meilleurs athlètes des Pays de la Loire ont de nouveau jeté leur dévolu sur le sud-est de l’Espagne. Le stage est programmé pour une durée de quinze jours (8 au 22 avril). On y retrouvera la championne de France en salle du 400m Agnès Raharolahy mais également la nouvelle génération Mattéo Ngo, champion du monde cadets du 110m haies et Laura Valette, finaliste l’été dernier sur 100m haies aux Mondiaux juniors. 

.

Afrique du Sud :

 » Bryan, quel est le projet ?  » 😅 #laringardisenetuepas #surlapointedespieds #reconversion #kekedesplages #potchefstroom #unpeudesoleil

Une publication partagée par Sofiane Selmouni (@sofianeselmouni) le

L’Afrique du Sud est prisée des athlètes depuis bien longtemps. Un groupe d’une dizaine d’athlètes du suivi national de demi-fond du manager Philippe Dupont vont, durant trois semaines, s’entraîner dans un cadre idéal à Potchefstroom. Stade en herbe, salle de musculation dernier cri, des piscines, le tout dans une ambiance propice au travail. Les conditions climatiques y seront très favorables. Cela permettra notamment à Sofiane Selmouni, Bryan Cantero et Rénelle Lamote d’émerger dès leurs premières compétitions estivales.

.

Italie :

L’Italie est une destination attractive. Et c’est à Formia que les athlètes de Teddy Tamgho et de Laurence Billy ont établi leur quartier depuis le 3 avril, pour une durée de dix jours. Eloyse Lesueur est bien entendu de la partie. Tout comme quelques grands espoirs de l’athlétisme français : Mickaël Zeze, Marvin René, Maroussia Paré ou encore Rouguy Diallo.

.

France :

Premiers sauts , on reprend confiance petit à petit . Élan réduit. Objectif : un double ciseau rapide pour créer un bon étirement en fin de saut

Une publication partagée par Jean-Pierre Bertrand (@jean.pierre.bertrand.athlete) le

Supervisés par Renaud Longuèvre, qui connait bien la région, douze athlètes du collectif tricolore longueur/triple-saut ont pu profiter du 12 au 18 mars des bienfaits de la Bretagne. Dans le Sud-Finistère, à Pont-l’Abbé précisément. Un cadre calme et apaisant, une ambiance propice à casser la routine de sauteurs déjà bien lancés dans leur préparation. L’expérimenté Kafétien Gomis était accompagné de Kévin Luron, Jean-Pierre Bertrand, Haoua Kessely et Jeanine Assani-Issouf.

Les athlètes en pleine préparation prendront ensuite, pour la plupart, le chemin de Nassau, au Bahamas, théâtre des Mondiaux de relais (22-23 avril).

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !