Vainqueur du concours du Perche Elite Tour de Rouen avec un saut à 6,03 m, le Suédois Armand Duplantis a tenté sans succès d’améliorer son record du monde à 6,19 m. Encore un beau concours de Renaud Lavillenie qui se classe deuxième ex-æquo en franchissant 5,93 m. La Britannique Holly Bradshaw s’est illustrée chez les féminines avec 4,85 m, meilleure performance mondiale 2021 à la clé.
Commençons par la seule fausse note de la soirée. En ratant à trois reprises la barre placée à 6,19 m, Armand Duplantis n’a pas établi un nouveau record du monde ce samedi au Perche Elite Tour de Rouen. Depuis plus d’un an, on s’était habitué aux exploits du prodige Suédois de 21 ans, homme le plus haut du monde depuis un saut à 6,18 m établi le 15 février 2020 à Glasgow. Le champion d’Europe 2018 de Berlin a survolé les débats en effaçant 5,83 m puis 6,03 m du premier coup, chipant la meilleure référence planétaire de l’année à Renaud Lavillenie (6,02 m à Tourcoing). Duplantis a alors décidé de s’attaquer à son propre record du monde, en faisant monter la barre à 6,19 m. Trois tentatives infructueuses, bien que la deuxième valait sans doute 6,10 m. « Je suis heureux d’être en tête, s’est-il réjoui. Vous devez être proche du parfait pour faire le record du monde ».
Ambiance détendue à l’échauffement pour @airlavillenie et @mondohoss600 ! Prêts à prendre votre envol ? pic.twitter.com/J3QdJwQ7Zt
— STADION (@stadion_actu) February 6, 2021
Encore un très beau concours, le 155 ème à plus de 5,80 m dans sa carrière, pour Renaud Lavillenie qui s’est arrêté à 5,93 m. Le Clermontois entraîné par Philippe d’Encausse n’a pas réussi sa mission de franchir 6 mètres une deuxième fois d’affilée après ses 6,02 m de Tourcoing, échouant à trois reprises à 6,03 m. « Il faut retrouver le rythme des compétitions avec des grosses barres. On a été mis dans de bonnes conditions. Il y a un peu de frustration, ça aurait été beau de refaire plus de 6 mètres aujourd’hui. J’ai eu un peu de mal à caler la course d’élan jusqu’au bout. Je n’ai pas forcément de gros regrets à avoir, si ce n’est qu’on veut toujours faire mieux mais c’est le sport. Je n’ai plus de problèmes physiques et il n’y a pas de miracle, ça revient bien. On est que début février donc on a un peu de temps devant nous pour continuer à monter », a réagi le double médaillé olympique du saut à la perche. Souriant malgré son échec, il se projette désormais sur le Meeting de Liévin mardi 9 février. Pour l’épisode 2 du duel Lavillenie-Duplantis ? L’Américain Sam Kendricks, champion du monde 2017 et 2019 s’est classé quatrième (5,83 m) derrière son compatriote Chris Nilsen (2e avec 5,93 m), ex-æquo avec Renaud Lavillenie.
Superbe concours d’Ethan Cormont, 20 ans seulement, qui dompte une barre à 5,73 m dès le premier essai améliorant d’un centimètre son record qui datait du week-end dernier à Tourcoing. Le perchiste de l’ASA Maisons-Alfort a confirmé ses progrès mais a échoué de peu à franchir 5,83 m, une hauteur qui est trois centimètres de plus que les minima olympiques pour les JO de Tokyo (5,80 m). « J’aurai pu faire 5,83 m si j’avais eu plus de jus mais en ce moment je bats mon record à chaque compétition donc je ne peux pas être déçu. J’aurai aimé les passer mais tant mieux que je ne passe pas parce qu’il y a encore un petit cap à passer ».
Chez les dames, la Britannique Holly Bradshaw s’est offert une victoire de prestige en s’envolant à 4,85 m, synonyme de meilleure performance mondiale de l’année améliorée de quatre centimètres. La quatrième des Mondiaux 2019 de Doha remporte une deuxième victoire consécutive dans la capitale de la Normandie après son succès en 2020. La Biélorusse Iryna Zhuk et la Canadienne Alysha Newman complètent le podium avec 4,62 m. Belle prestation aussi de Margot Chevrier qui a franchi une barre record à 4,43 m. La Niçoise a manqué de réussite à 4,53 m, ce qui aurait constitué les minima (fixés à 4,50 m) pour les Championnats d’Europe en salle de Torun (5-7 mars 2021).
Retrouvez nos plus beaux clichés du Perche Elite Tour de Rouen, en cliquant ici.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédits photos : Maxime Le Pihif / STADION
© Tous droits réservés