Pourquoi Jimmy Gressier, sponsorisé par KIPRUN, portait-il des chaussures adidas aux Mondiaux d’athlétisme de Tokyo lors de son titre sur 10 000 m ?

24 septembre 2025 à 18:06

Jimmy Gressier a écrit l’une des plus belles pages de l’athlétisme français en décrochant le titre de champion du monde du 10 000 m puis en se parant de la médaille de bronze sur 5000 m à Tokyo. Toutefois, un détail a surpris les suiveurs du premier sport olympique : Le Français de 28 ans, sponsorisé par KIPRUN, marque running et trail de DECATHLON, arborait des chaussures adidas masquées. Explications !

« Mettez-vous à la course à pied, c’est bon pour la santé. Allez acheter des chaussures, surtout chez Decathlon ! », lançait le nouveau champion du monde du 10 000 m à chaud au micro de France Télévisions. Originaire de Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, Jimmy Gressier entretient un lien particulier avec DECATHLON, dont le siège social est également situé dans la région des Hauts-de-France, à Villeneuve-d’Ascq. C’est dans un magasin DECATHLON qu’il a acheté sa première paire de chaussures de course, alors qu’il était encore enfant. C’est donc naturellement que le fondeur tricolore, auparavant sponsorisé par Nike, a rejoint en janvier dernier les rangs de KIPRUN, marque performance dédiée au running de DECATHLON, jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Des adidas Adizero Avanti aux pieds

Ces deux médailles décrochées au cours de la semaine tokyoïte sont un fabuleux coup de projecteur pour l’athlétisme français, sport à la médiatisation grandissante. Mais aussi pour KIPRUN, très jeune équipementier aux trois années d’existence. Durant ces trois courses au pays du soleil levant (finale directe du 10 000 m, série et finale du 5000 m), c’est aussi du côté des pieds du « p’tit gars » du Chemin-Vert que nos yeux se sont braqués.

En effet, Jimmy Gressier n’a pas fait chavirer de bonheur les amoureux d’athlétisme avec une chaussure de la marque nordiste, mais avec la… Adizero Avanti, la paire de pointes phare d’adidas sur le demi-fond. La paire était maquillée et entièrement blanche. Mais alors, pour quelles raisons ? Tout d’abord, KIPRUN a laissé le temps au Boulonnais de s’adapter aux produits afin de ne pas engendrer des blessures pour l’athlète, notamment au tendon d’Achille, et lui a laissé porter d’autres marques concurrentes de pointes, en attendant que le nouveau modèle de pointes lui convienne.

La Kipsonic Long, future arme de Jimmy Gressier

Le Français est aussi invité à co-créer des produits. Il a notamment participé à la conception de la Kipsonic Long, équipée d’une plaque en fibre de carbone qui est associée à une mousse dynamique (VFOAM+ 100% PEBAX). Et si le modèle est disponible à la vente sur le site de DECATHLON (proposé à 159,99 euros), Stadion a appris par KIPRUN qu’il n’a pas encore obtenu l’homologation de World Athletics pour être inscrit sur la liste des pointes approuvées.

On le sait, le processus de création d’une paire de pointes est très long. Souvent proche de 18 à 24 mois, cette phase de conception est bien évidemment émaillée par des tests sur les terrains. Une étape cruciale et déterminante qui permet de valider le concept et les innovations. Même constat pour la chaussure de running qui est l’outil de travail numéro un pour un athlète Elite et où il est difficile pour un équipementier de commercialiser des innovations sans proposer des tests à ses principaux ambassadeurs.

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Avec Jimmy Gressier, KIPRUN peut viser haut

Depuis la signature du Français en janvier, KIPRUN a également dévoilé quatre chaussures dédiées à la compétition sur route : La KD900X2, la KD900X LD2, la KD900X LD+ et la KD900X LAB… modèle avec lequel Jimmy Gressier a amélioré son propre record d’Europe du 5 km en 12’57 le 16 mars à Lille. Son début d’année 2025, avec deux records de France (7’30″18 sur 3000 m à Boston le 8 février et 12’54″92 sur 5000 m à New York le 14 février) et un titre de champion d’Europe sur semi-marathon à Bruxelles le 12 avril, ne pouvait présager que du bon pour les Mondiaux de Tokyo.

Alors que l’objectif de KIPRUN était clair et ambitieux en 2022, celui d’intégrer le top 5 des marques running aux côtés des mastodontes du secteur (Nike, adidas et ASICS notamment), force est de constater que sous l’impulsion de Jimmy Gressier, la marque nordiste démontre qu’elle a les atouts pour relever ce défi, en affirmant son expertise technique, en séduisant une communauté de coureurs toujours plus large et en posant des bases solides pour rejoindre durablement le cercle des leaders du running.

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Crédits photos : STADION

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