Project Carbon X 2 : HOKA lance une tentative de record du monde des 100 km

03 janvier 2021 à 14:55

Pour célébrer la sortie de la Carbon X 2, Hoka One One organisera le 23 janvier 2021, aux États-Unis et au Japon, des tentatives de record du monde du 100 km par plusieurs de ses athlètes, sous le nom de « Project Carbon X 2 ».

Sortie le 1er janvier 2021, la Carbon X 2 (lire notre article) est la deuxième version de la Carbon X lancée en mai 2019, première des chaussures Hoka conçue avec une plaque en fibre de carbone. À l’occasion du lancement de cette toute nouvelle innovation, Hoka One One annonce l’ambitieux « Project Carbon X 2 » : une tentative de record du monde du 100 km (6h09’14 par le Japonais Nao Kazami en 2018) par les athlètes HOKA du monde entier portant le Carbon X 2. Une distance plutôt originale et très peu médiatisée. Le 4 mai 2019 déjà, dans le cadre de son premier défi « Project Carbon X » , Hoka One One avait eu l’ambition de battre ce chrono de référence sur 100 km. Jim Walmsley avait échoué mais l’Américain s’est quand même emparé de celui du 50 miles (80,47 km) à Folsom, en Californie. Plusieurs marques mettent les grands moyens pour chasser des records, à l’instar de Nike sur le marathon pour « Breaking2″ avec Eliud Kipchoge en 2017 ou de Salomon sur les 24 heures sur piste avec « Phantasm 24 » pour Kilian Jornet en novembre dernier.

.

Jim Walmsley et Camille Herron en vedettes

La marque savoyarde veut faire de son nouveau bijou la Carbon X 2 la chaussure de référence pour les runners et les traileurs. Pour cela elle a mis en place de gros moyens. Pour rendre attractive une épreuve de niche comme le 100 km, il fallait à la marque plusieurs têtes d’affiche et notamment l’ultra traileur star Jim Walmsley, vainqueur de Tarawera Ultramarathon en 2017. Hoka One One réalise aussi un gros coup en ce début d’année en débauchant Camille Herron de chez Nike, avec qui elle était en contrat depuis plusieurs années. L’Américaine détient le record du monde des 24 heures sur route (270,116 km à Albi en 2018) et sur la piste (262,192 km à Phoenix en 2018). Elle s’attaquera au record du monde du 100 km féminin propriété de la Japonaise Tomoe Abe avec 6h33’11 à Yubetsu en 2006.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Herron (@runcamille)

Les Américains Walmsley et Herron ainsi que le Suédois Elov Olsson et l’Irlandaise Caitriona Jennings (Europe) s’élanceront dans l’Arizona tandis que les Japonnais Aiko Kanematsu et Yoshiki Otsuka partiront à Chiba. Le 23 janvier, ce sont près de 40 athlètes HOKA de 9 pays qui prendront tous le départ à 7 heures (l’épreuve à Chiba au Japon commencera l’après-midi du 22 janvier, heure américaine). L’événement américain sera retransmis en direct sur hokaoneone.com (15 heures en France) et l’événement au Japon sera diffusé en direct sur hokaoneone.jp.

.

« Chez Hoka, nous sommes devenus la marque que nous sommes aujourd’hui en fixant des objectifs ambitieux, sans faire de compromis, et en adoptant une approche audacieuse et inattendue pour atteindre ces objectifs », déclare Mike McManus, directeur marketing chez HOKA. Peut-être qu’aucune chaussure n’incarne mieux cet esprit que la Carbon X 2, conçue sans compromis pour offrir le meilleur de l’innovation en matière de performance à tous les athlètes, leur permettant de voler quels que soient leurs objectifs, et peut-être qu’aucun événement ne l’incarne mieux que Project Carbon X 2. Une chance pour certains de nos athlètes d’élite d’essayer d’aller plus loin et plus vite qu’on ne le pensait autrefois. »

La Carbon X 2 est sortie depuis le 1er janvier 2021 en version hommes et en version femmes.

Crédit photo : Hoka One One

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !