Prom’Classic 2025 : Tout savoir sur l’un des 10 km les plus denses de France à Nice

06 novembre 2024 à 13:20

Incontournable classique dans le milieu du running, le 10 km de la Prom’Classic souffle ses 25 bougies le dimanche 5 janvier 2025 ! Plusieurs milliers de coureurs sont attendus le long de la mythique Promenade des Anglais de Nice mais il n’est pas encore trop tard pour réserver son dossard. Et si vous aussi vous participiez à la fête ? On vous donne ci-après toutes les infos importantes sur le rendez-vous azuréen.

Les événements de course à pied ne s’arrêtent jamais de tourner ou presque durant les fêtes de fin d’année dans l’Hexagone, et surtout pas avec la Prom’Classic, rendez-vous incontournable et symbole de la forme des événements running qui se portent à merveille. Voilà un quart de siècle (première édition en 2000) que l’une des plus belles épreuves de course à pied en France prend ses quartiers à Nice au mois de janvier et lance remarquablement la nouvelle année du running.

Azur Sport Organisation propose aux milliers de participants un 10 km qui s’étire le long de la plus célèbre avenue de Nice, la Promenade des Anglais, en un aller-retour le long de la Méditerranée entre le Théâtre de Verdure et le parc Phoenix (à proximité de l’aéroport de Nice). Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le grand boulevard du front de mer emblématique de la ville a fêté ses 200 ans en 2024.

Un parcours plat et rapide le long de la Promenade des Anglais

Un parcours plat comme un circuit de Formule 1, sans relief et sans aucune difficulté : Il s’agit de LA course idéale pour raccrocher un dossard juste après les repas des fêtes de fin d’année dans un cadre de bord de mer idyllique, souvent ensoleillé et avec peu de vent, le tout dans une ambiance très festive.  Sur un tracé sublime qui s’étire le long de la plus célèbre avenue de Nice, avec une vue imprenable sur la Baie des Anges, on ne peut pas faire plus roulant : cinq kilomètres sur la Prom’ puis un virage à 180 degrés et le deuxième cinq kilomètres en redescendant la Prom’. Avec un tel programme, même les plus réticents à la course à pied ont de quoi se laisser tenter…

Même si cela demande un sérieux entraînement en amont, le 10 km est la distance idéale qui peut convenir à tous : sportifs confirmés ou coureurs moins confirmés, chacun peut se lancer. Les participants pourront se caler sur des meneurs d’allure identifiables par des grandes flammes, pour un temps de parcours de 40, 45, 50, 55 ou 60 minutes. L’épreuve est aussi inscrite dans le calendrier officiel de la Fédération Française d’Athlétisme et est donc qualificative pour les Championnats de France sur la distance.

La Prom’Classic, c’est aussi pour s’amuser

Mise en place depuis 2021, une version non-chronométrée est aussi proposée (il n’y a plus de dossards disponibles depuis quelques jours) : Un 10 kilomètres qu’il sera possible d’accomplir en allure libre, en famille ou entre amis. Les coureurs non chronométrés partiront après les coureurs chronométrés (répartis dans différents SAS de départ). La configuration du départ et les 6 vagues entre 9h00 et 9h30 permettront d’assurer une excellente fluidité sans les bouchons des premiers kilomètres ni les encombrements à l’arrivée. Les organisateurs ont l’objectif de continuer à proposer une épreuve toujours aussi sportive et conviviale.

Ils ne sont pas tous là pour une promenade

L’événement continue de rassembler et de séduire un large public international d’amateurs et de professionnels dans la bonne humeur. Le tracé rapide voit chaque année des coureurs enfiler le bleu de chauffe pour attaquer l’année par un chrono de premier plan. En 2024, Sarah Madeleine avait décroché la palme en 31’51 (record de l’épreuve), devenant la septième performeuse française de l’histoire pour sa première incursion sur la distance.

L’Algérien du Lyon Athlétisme Anis Benstiti l’avait emporté chez les hommes en 28’44 devant les Français Louis Gilavert (28’48) et Edouard Morin-Luzuy (28’49). Le record de l’épreuve est actuellement la propriété de Raphaël Montoya (28’37 en 2020). L’an passé, la Prom’Classic de Nice avait également été marquée par une magnifique densité de performances, avec 36 coureurs en dessous des 30 minutes. Pour terminer dans le top 50, il fallait courir en 30’20, soit près de 20 km/h, et pour intégrer le top 100, il fallait réaliser moins de 31’25, soit plus de 19 km/h.

Compteur bloqué à 11 500 coureurs

Pour faire partie des 12 000 heureux élus la Prom’Classic de Nice 2025 (10 500 dossards pour la course chronométrée et 1500 pour la version non chronométrée), il ne faudra pas tarder à s’inscrire, les précieux sésames trouvant preneurs plusieurs semaines avant le départ. Et aucune inscription ne sera prise le jour de la course. Lorsque vous franchirez la ligne d’arrivée, une médaille finisher à garder en souvenir vous sera offerte. À chaque inscription, 1 euro sera reversé à la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes. Soulignons également la présence des 300 volontaires qui encadrent l’épreuve autour de l’équipe d’Azur Sport Organisation et permettent à toutes et tous de courir dans les meilleures conditions.

Si Stadion ne vous donne aucune consigne concernant la dinde, la bûche, le chocolat et toutes les bonnes choses des fêtes de fin d’année, pour compenser les éventuels excès, il n’y a rien de mieux qu’un 10 km pour se remettre d’aplomb !

Toutes les infos sur www.promclassic.com

Crédits photos : @fred dides / Prom’Classic

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !