Prom’Classic de Nice : La passe de deux pour Raphaël Montoya

Il y a 10 mois

Après deux années d’absence, la Prom’Classic faisait son retour ce dimanche 3 avril 2022 sur la Promenade des Anglais à Nice. Raphaël Montoya l’a emporté pour la deuxième fois d’affilée en 28’42, à seulement cinq secondes de son propre record de l’épreuve, et a laissé loin derrière lui les près de 7000 participants.

Initialement prévue le 9 janvier dernier, la Prom’Classic devait être le premier 10 km hexagonal de l’année, mais la crise sanitaire a finalement contraint les organisateurs à décaler le rendez-vous azuréen au dimanche 3 avril 2022. Un changement de programme sans grande conséquence pour l’événement, puisque très exactement 6895 participants ont pris le départ de la 22e édition de la Prom’Classic et ont profité de conditions climatiques optimales. Le parcours de la course s’étend le long de la plus célèbre avenue de Nice : la Promenade des Anglais. Un aller-retour était prévu le long de la Méditerranée entre le Théâtre de Verdure et le parc Phoenix (à proximité de l’aéroport de Nice). Favori de l’épreuve, le triathlète Raphaël Montoya a pris la course à son compte dès les premiers kilomètres et passait même sous les bases de son record au cinquième kilomètre, avant de légèrement faiblir dans les deux derniers kilomètres. Déjà lauréat de la dernière édition en 2020, où il avait battu le record de l’épreuve (28’37), le sociétaire du Racing Multi Athlon s’est imposé finalement en 28’42, avec plus d’une minute d’avance sur ses premiers poursuivants, Abdelkarim Ezzouhti et Benjamin Alquier, crédités du même chrono de 29’51.

Chez les féminines, Claudia Kelsall a grimpé sur la plus haute marche du podium avec un chrono de 34’47. La sociétaire du Montpellier Triathlon l’emporte sur Anne-Sophie Begon (35’03) et Fatiha Idmhand (35’22). Au-delà de l’aspect sportif et du côté performance, la course populaire se veut aussi solidaire. Cette année, la Prom’Classic soutenait Aveni, le Fonds de Dotation du CHU de Nice au travers le projet Mucovax. À l’issue de l’événement, 1052 euros ont ainsi été reversés à l’organisation.

Tous les résultats de la Prom’Classic de Nice, en cliquant ici.

Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : Fred Dides

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !