Quand 3600 coureurs défient Eliud Kipchoge sur les Champs-Elysées

31 octobre 2021 à 22:59

Pour fêter le cap symbolique des 1000 jours avant les Jeux olympiques de Paris 2024, Eliud Kipchoge, double champion olympique du marathon, a affronté 3600 coureurs aux abords des Champs-Elysées ce dimanche 31 octobre sur une distance de 5 kilomètres. Stadion était évidemment de la partie, on vous raconte tout !

Nous avons été témoins d’une scène irréaliste ce dimanche matin sur les Champs-Élysées : Un peu plus de 1000 runners ont réussi à battre le marathonien le plus rapide de l’histoire Eliud Kipchoge lors d’une course ! Cela semble difficile à croire… Et pourtant, c’est ce qui s’est « presque » produit ce dimanche. Mais on soupçonne le recordman du monde (2h01’39 en 2018) de ne pas s’être donné à fond ! Dans 999 jours Paris et la France accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Et pour mettre en avant cet événement, la capitale française a célébré ce cap avant le début des JO 2024 (26 juillet au 11 août) avec un événement spectaculaire illustrant le désir d’ouverture des organisateurs.

Il faut un peu plus de 2 heures d’effort à Eliud Kipchoge pour parcourir 42,195 km en courant. Un peu comme vous…en voiture. Et oui car le monsieur court à une vitesse moyenne de 20,81 km/h, ce qui donne 2’53 au kilomètre, autant dire qu’il est inutile de le défier sur ce terrain sans un véhicule. Le champion olympique du marathon en 2016 et 2020, était présent sur les Champs-Élysées pour relever sur 5 km le défi de 3600 amateurs, tirés au sort, partis avec un temps d’avance qui n’a pas été précisé pour rééquilibrer le jeu. Un déficit de temps qui a été gardé secret jusqu’au départ. À noter que le parcours empruntait une partie du tracé du marathon olympique.

Ceux qui ont coupé la ligne d’arrivée avant la star kényane de 36 ans ont décroché leur dossard pour le « Marathon pour Tous » qui aura lieu, pour la première fois, en même temps que l’épreuve olympique en 2024. Ils sont au final plus d’un millier à avoir réussi à décrocher le précieux sésame. Il y avait des groupes de niveau. Les participants ont été répartis dans cinq sas établis en fonction de leurs temps d’engagement. Des meneurs d’allure ont rythmé les différents pelotons sur les quatre premiers kilomètres, avec interdiction de les dépasser. Les plus lents sont partis les premiers à 10h, les plus rapides plus tard. Une minute après le dernier sas, c’est au tour du maestro d’entrer en scène.

La fusée Kipchoge peut décoller dans le couloir dédié. Il doit maintenant faire le chasseur. Très rapidement, il confirme qu’il n’offrira pas le ticket olympique aussi facilement à ses concurrents du jour. Premier Français du Marathon de Paris le 17 octobre en 2h09’21, Yohan Durand s’est prêté au jeu du meneur d’allure pour le natif de Kapsisiywa. Après une course bouclée en une quinzaine de minutes, c’est un autre peloton que Kipchoge a dû affronter ensuite, celui des médias et des fans. « C’est la première fois que je suis heureux d’avoir perdu ! Ma défaite est une victoire pour plusieurs centaines de personnes à qui je donne rendez-vous en 2024 ici, à Paris », indique-t-il.

De nombreuses autres occasions de remporter un dossard pour le « Marathon Pour Tous » seront bientôt dévoilées. Eliud Kipchoge garde un souvenir magnifique avec la Ville Lumière. En 2003 au Stade de France, à 19 ans seulement, il avait créé la surprise en s’adjugeant le titre mondial sur 5000 m en 12’52″79 devant les ténors des pistes Hicham El Guerrouj et Kenenisa Bekele.

Une heure et demie après avoir coupé la ligne d’arrivée, notre photographe Antoine Decottignies a proposé une séance photo en one to one à l’une des plus belles étoiles de l’athlétisme dans le jardin du restaurant parisien qui faisait office de salle de presse. Un homme simple, décontracté et souriant qui s’est parfaitement prêté au jeu du shooting.

Des centaines d’amoureux de course à pied avaient un rêve : défier Eliud Kipchoge. Leur souhait a été exaucé.

Et vous combien de mètres prendriez-vous face à Eliud Kipchoge dans un 5 km ?

Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !