Magnifique ! En faisait planer son javelot à 86,11 m dans le ciel de Fontainebleau lors du Meeting de Seine-et-Marne, Teuraiterai Tupaia a pulvérisé le record de France, sous les yeux de Pascal Lefèvre qui détenait la meilleure marque nationale depuis 1989 avec 82,56 m.
Teuraiterai Tupaia n’a pas attendu l’annonce de la marque, et même l’atterrissage de son javelot, pour comprendre que son deuxième essai avait été (très) loin. Il a hurlé de joie en serrant les poings. En entendant les juges révéler sa marque de 86,11 m, le pensionnaire de l’Entente de Haute Alsace est tombé dans les bras de son coach Jacques Danail. Il y a de quoi. L’athlète de 24 ans a écrit une nouvelle page de l’histoire de l’athlétisme tricolore en s’emparant du record de France qui était détenu depuis 35 ans par Pascal Lefèvre. L’ancien lanceur de l’ASPTT Grenoble, qui avait projeté son javelot à 82,56 m à Duisbourg (Allemagne) en 1989, était présent au stade Philippe Mahut et a chaudement félicité Teuraiterai Tupaia.
« Voir que j’ai réussi plus de 86 mètres, c’est une libération totale. Je pense à ma famille qui est à l’autre bout du monde, qui m’a toujours soutenu, mais aussi à mon entourage, mon coach, tout ceux qui m’aident à Strasbourg. Les minima olympiques, c’était l’objectif, alors on peut dire que le travail paie, on va vivre les Jeux olympiques à la maison. Je ne sais pas encore quel est va être mon programme pour les prochains meetings, on va en parler tranquillement avec mon coach. », confie le nouveau recordman de France du javelot qui s’acquitte évidemment des minima pour les JO de Paris (85,50 m).
Vainqueur de la Coupe d’Europe en 2021
On en était persuadé et on en a maintenant la certitude. Teuraiterai Tupaia, qui détenait le record du Meeting de Seine-et-Marne avec 75,44 m en 2023, a enfin concrétisé tous les espoirs placés en lui depuis plusieurs années. Ses excellentes performances réalisées en 2021 ne sont pas restées sans lendemain. En expédiant son engin à 80,86 m le 16 juin 2021 à Strasbourg, Teuraiterai Tupaia avait amélioré le vieux record de France espoirs de Stéphane Laporte (80,76 m en 1988). Une excellente nouvelle à l’époque pour une discipline qui se cherchait une figure de proue depuis plusieurs années dans l’Hexagone. Le 8 mai 2021, lors de la Coupe d’Europe des lancers, à Split (Croatie), le Polynésien avait mis fin à dix années de disette française au-dessus des 80 mètres, avec 80,46 m (Jérôme Haeffler avec 80,37 m le 10 juillet 2010 à Valence). Teuraiterai Tupaia est attendu de pied ferme au Meeting de Montgeron dimanche. Avec une autre surprise au bout ?
Crédit photo : STADION