Record de France du lancer du poids en salle pour Fred Moudani-Likibi

05 février 2023 à 12:15

Sensation ! Installé depuis février 2020 aux États-Unis, Fred Moudani-Likibi a battu le record de France du lancer du poids en salle grâce à un jet à 20,51 m. Le sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise efface des tablettes les 20,42 m du regretté Yves Niaré. Découvrez ses premières impressions sur Stadion.

Voici une excellente nouvelle pour l’athlétisme et plus particulièrement pour les lancers français. Fred Moudani-Likibi s’est approprié la meilleure marque nationale en indoor au poids à Blacksburg (Virginie) ce samedi. En projetant son boulet acier de 7 kg à 20,51 m lors de son troisième essai, le colosse de 23 ans a battu un record vieux de 14 ans, établi en 2009 par Yves Niaré avec 20,42 m qui lui avait permis de décrocher la médaille d’argent des Championnats d’Europe en salle de Turin. Le lanceur de l’EFCVO est encore loin des objectifs de l’été et il aura sans doute encore l’occasion d’améliorer sa marque qui le rapproche du record de France en plein air de Frédéric Dagée (20,75 m en 2021 à Angers), qui a décidé de mettre un terme à sa carrière en septembre dernier à l’âge de 29 ans.

 

 

Avant ce samedi, Fred Moudani-Likibi n’avait encore jamais projeté son engin à plus de 20 mètres et possédait un record à 19,57 m réalisé à Louisville (Kentucky) le 14 janvier dernier. Depuis plusieurs mois, il a opté pour un nouveau départ, délaissant la technique de translation pour tenter le pari de la rotation. Une technique sur laquelle tous les meilleurs spécialistes actuels ont jeté leur dévolu. Celui qui suit des études de kiné à l’université de Cincinnati a déjà un beau palmarès avec six titres nationaux chez les jeunes (deux en cadets et quatre en juniors).

 

« Je me sentais très bien »

Fred Moudani-Likibi revient pour Stadion sur son concours : « Je ne me rends pas encore trop compte de la performance mais c’était un très bon concours. Sur la liste des engagés, il n’y avait qu’un athlète qui disposait d’un meilleur record que moi donc je me suis dit que ça allait se résumer à une bataille entre lui et moi. J’ai essayé de mettre la barre très haut dès le début mais mon premier jet est mesuré à 18,72 m et ce n’est pas ce que je souhaitais. Je me sentais très bien, j’étais en bonne condition pour lancer loin et je savais que c’était une bonne journée pour faire une bonne perf’. J’étais concentré sur deux points techniques sur ma rotation pour pouvoir lancer loin et tant que je me concentrais dessus, tout allait bien se passer. Tout d’abord, garder mon bras gauche puis bloquer avec ma jambe gauche et ça a porté ses fruits. Ce sont deux points que je voulais corriger depuis un moment et j’ai réussi à bien le faire samedi. Je ne savais pas que c’était le record de France avant que mon ancien coach Julien Vrielynck me le dise. Je pense que je peux faire bien mieux, je l’ai ressenti lors des 20,51 m. Après le lancer, j’étais dans l’euphorie et sur les deux derniers essais, j’étais déjà hors-concours mentalement. Ayant des compétitions universitaires et des cours, je ne serais pas aux Championnats de France Elite en salle à Aubière (18 et 19 février). »

 Crédit photo : @gobearcatstfxc

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !