Record du monde du pentathlon pour Nafissatou Thiam avec 5055 points à Istanbul

03 mars 2023 à 20:26

En totalisant 5055 points, Nafissatou Thiam a réalisé l’exploit d’exploser le record du monde du pentathlon de 42 unités. Lors des Championnats d’Europe en salle à Istanbul, la Belge a devancé la Polonaise Adrianna Sulek qui, avec 5014 points, a elle aussi fait mieux que l’ancien record du monde de l’Ukrainienne Nataliya Dobrinska (5013 points), établi en 2012 dans cette même salle à Istanbul.

Il y a quatre mois, petit coup de tonnerre en Belgique. Nafissatou Thiam, double championne olympique, double championne du monde et double championne d’Europe annonçait se séparer de son entraîneur de toujours, Roger Lespagnard, après quatorze ans de collaboration et de succès. De retour d’Afrique du Sud à l’occasion de ces Championnats d’Europe en salle à Istanbul, Nafissatou Thiam et son nouveau coach, Michaël Van Der Plaetsen (frère du décathlonien Thomas), étaient attendus par tous. La combinarde de 28 ne s’était pas présentée aux championnats nationaux le 19 février, ce qui laissait présager un forfait à ce rendez-vous continental. Pourtant, la Belge a plus d’un tour dans son sac et elle a montré qu’elle était toujours bel et bien là dès l’entame de son pentathlon. Premier volet de la journée, le 60 m haies. L’athlète de 28 ans lance parfaitement son pentathlon en égalant son record personnel en 8″23. Direction le sautoir de hauteur où elle a dompté une barre à 1,92 m. Pour conclure la matinée, elle propulse son poids à 15,54 m, nouveau record personnel à la clé.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

À la mi-journée, Nafissatou Thiam est en avance de 71 points sur le record du monde de l’Ukrainienne Natalya Dobrynska, réalisé dans cette même salle à Istanbul en 2012. Dans le bac à sable, avec une marque à 6,59 m, Thiam répond du tac au tac à la Polonaise Adrianna Sulek lors d’un concours de la longueur passionnant. Celui-ci a été remporté par Sulek, dont la deuxième tentative a été mesurée à 6,62 m. Avant le 800 m, rien n’était joué. Elle ne devait pas se faire devancer de plus de neuf secondes par Adrianna Sulek. 2’13″60 sur les quatre tours de piste (ancien record : 2’18″80) et Nafissatou Thiam explose le record du monde de l’Ukrainienne (5013 points). 5055 unités au total dans la besace pour la Belge qui s’empare des lauriers pour la troisième fois consécutive. La Polonaise, Adrianna Sulek, a également frappé fort et bat aussi l’ancienne marque de référence d’un point, avec 5014 points. En très grande forme, elle repart tout simplement avec cinq nouveaux records personnels en poche. La deuxième Belge du pentathlon, Noor Vidts, complète le podium avec 4823 points. Rappelons que la Française Léonie Cambours a abandonné après deux épreuves à la suite d’une douleur à la cheville.

Texte : Coline Balteau
Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !