Championnats d’Europe en salle : Azeddine Habz ouvre le compteur tricolore avec du bronze

03 mars 2023 à 20:44

Dans une soirée marquée par le record du monde du pentathlon de la Belge Nafissatou Thiam (5055 points), Azeddine Habz a ouvert le compteur des Bleus en décrochant une magnifique médaille de bronze sur 1500 m aux Championnats d’Europe en salle à Istanbul en 3’35″39.

L’Equipe de France tient sa médaille à Istanbul. La première. Et elle est en bronze, pendue au cou d’Azeddine Habz. « Je veux décrocher une médaille ». Ces mots sont ceux du Français de 29 ans en zone mixte hier soir après sa brillante victoire en séries du 1500 m. Un discours qui promettait pour la finale de ce soir. Dans une course emmenée sur un train assez rapide par Jakob Ingebrigtsen, le demi-fondeur du Val d’Europe Montévrain Athlétisme s’est calé très intelligemment derrière le ténor norvégien, évitant les chutes et bousculades. Il a ainsi bénéficié d’une locomotive de luxe et s’en est bien servi.. Très vite, le peloton de tête a creusé l’écart, et seuls quatre athlètes (respectivement Ingebrigtsen, Habz, Gourley et Gomez) restaient dans le coup pour la breloque dorée. Lorsque le train s’est durci au passage au 1000 m (2’24″01), le médaillé d’argent en 2021 à Dublin et de bronze en 2022 à Turin sur le relais mixte en cross-country a résisté aux accélérations du recordman du monde. L’Espagnol Jesus Gomez était le premier à rendre les armes, laissant le podium filer sans lui.

À un tour du terme, on connaissait les trois protagonistes pour le podium. Fallait-il maintenant en trouver l’ordre. Et c’est une arrivée au sprint qui se dessinait. À ce petit jeu, le Norvégien de 22 ans, aligné aussi sur 3000 m dont les séries ont lieu demain matin, a tenu son rang et coupe la ligne d’arrivée victorieux en 3’33″95 devant le Britannique Neil Gourley (3’34″23). Troisième place pour Azeddine Habz, avec, à la clé, un chrono en 3’35″39, près de son record personnel (3’35″27) et du record de France de Mehdi Baala (3’34 »71 en 2009). Pris dans une chute après 200 m de course, Louis Gilavert s’est classé sixième en 3’39″54.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

Il y avait un bon coup à jouer pour Benjamin Compaoré

Après avoir vécu un drôle de soirée hier soir (éliminé dans un premier temps en qualifications, il a finalement été repêché pour la finale à la suite d’une révision de sa deuxième tentative qui a été corrigée à 16,37 m), Benjamin Compaoré a pris la huitième place avec 16,11 m, d’une finale dominée par le Portugais Pedro Pichardo qui conserve son bien (17,60 m, meilleure performance mondiale de l’année). Le champion d’Europe 2014 de Zurich n’a pas réussi à se mêler à la bagarre pour le podium, lors d’une compétition où le niveau continental n’a jamais décollé pour les deux dernières places sur la boîte : le Grec Nikolaos Andrikopoulos (argent avec 16,58 m) et l’Allemand Max Heb (bronze avec 16,57 m). L’athlète du CA Montreuil peut nourrir de gros regrets alors qu’il avait atterri à 16,95 m cet hiver aux France Elite à Aubière.

Gilles Biron n’a pas démérité

À son aise en séries ce matin (46″50), Gilles Biron était de retour sur la piste dès ce soir pour les demies. Quatrième en 46″71 derrière le Norvégien Karsten Warholm (45″43), le Belge Julien (45″82, record national) et l’Espagnol Oscar Husillos (45″86), tenant du titre à Torun en 2021, le champion de France Elite de la spécialité n’a rien à se rapprocher. Pour intégrer la finale au temps, il aurait fallu courir plus vite que 46″12, à un centième de son record personnel. L’enchaînement toujours très compliqué de deux courses de haut niveau dans la même journée lui a été fatal. L’Euro d’Istanbul n’est toutefois pas terminé pour le pensionnaire du Madinina Athlétisme qui participera dimanche soir à la finale du relais 4×400 m avec ses coéquipiers tricolores.

On se retrouve demain à 7h00 avec notamment le début de l’heptathlon de Kevin Mayer !

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION

STADION À ISTANBUL !

Votre média a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe en salle 2023 (sélection tricolore, retransmission en direct, programme complet, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

STADION À istanbul !

Votre média a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe en salle 2023 (sélection tricolore, retransmission en direct, programme complet, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !