Cross d’Allonnes : Jimmy Gressier dicte sa loi

21 novembre 2021 à 18:04

À trois semaines des Championnats d’Europe de Dublin, Jimmy Gressier a éclaboussé le cross d’Allonnes de tout son talent ce dimanche.

Champion de France de cross court avec panache il y a une semaine à Montauban, Jimmy Gressier a confirmé sa forme tout simplement étincelante sur la plaine de Chaoué ce dimanche. Le cross d’Allonnes, qui lance traditionnellement la saison de cross des meilleurs hexagonaux, a permis au Boulonnais de 24 ans (9000 m en 26’54) d’enregistrer une victoire de prestige. Depuis Saïd Berioui en 2007, le triple champion d’Europe espoirs de la spécialité est le premier Français à s’imposer dans la Sarthe. Comme dans le Tarn-et-Garonne le week-end dernier, le recordman d’Europe du 5 km (13’18) n’a laissé aucune chance à ses adversaires en plaçant une attaque fulgurante dès l’entame de la course. Malgré une belle concurrence incarnée par le Kényan Jacob Kipkorir Kosgei (2e en 27’10) et l’Éthiopien Adeledelew Mamo (3e en 27’20), dans la dernière ligne droite, la question n’était plus de savoir si le Nordiste allait décrocher la palme mais plutôt, quelle célébration, dont lui seul à le secret, nous concoctait-il ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Benjamin Soreau (@bensoreau)

Après après franchi la banderole d’arrivée comme un bon petit hurdler aux France, Jimmy Gressier s’est cette fois illustré en passant par dessous la banderole, à quatre pattes, tel un lion, l’emblème de son groupe d’entraînement à l’INSEP (Lions Track Club Paris). Que va-t-il nous réserver dans trois semaines à Dublin (Irlande) pour les championnats d’Europe le 12 décembre ? Les paris sont ouverts. Toujours côté français, on peut évidemment souligner la quatrième place de Valentin Gondouin, vice-champion de France espoirs de cross, et la cinquième place de Donovan Christien, médaillé de bronze sur le cross court. Fabien Palcau (6e), Florian Carvalho (7e), Arsène Guillorel (8e) et Yohan Durand (9e) ont intégré le top 10. Chez les dames, Mekdes Woldu (5e au scratch) s’est offert le titre honorifique de première tricolore. Margaux Sieracki et Aude Clavier se sont bien accrochées à ses basques pour respectivement s’emparer de la sixième et septième place.

 

Perrineau et Leduc dans le rythme à Boulogne-Billancourt

C’est à 10h00, dans des conditions bien fraîches que les 5300 runners de la 24ème édition du semi-marathon de Boulogne-Billancourt se sont élancés près de l’Hôtel de Ville. Sur ce parcours rapide, c’est le Marocain licencié à l’Entente Franconville Césame Val d’Oise Ouhmad Mouad qui l’a emporté en 1h04’40. Parti sur des bases élevées, le peloton s’est rapidement coupé en deux groupes. Bien calé dans le second paquet, Maxime Perrineau (MetaSpeed Sky d’Asics) a réalisé une magnifique fin de course pour couper la ligne au deuxième rang, en portant son record personnel en 1h04’54 (ancien 1h12’43 en 2017) : « Je suis parti un petit plus lentement que le groupe de tête avec Maël Sicot (5e en 1h05’15, record personnel), sur des bases de 3’05/km. nous explique le fondeur de Joué Running 37. On passe en 30’45 au 10e km. Je reste avec lui jusqu’au 16e km et comme je vois que devant ça lâche petit à petit je suis revenu sur le groupe au 20e km. Je m’aperçois que je suis sur les bases d’1h05’00/10. De suite, j’ai bien accéléré dans le dernier kilomètre pour passer sous les 1h05, ce qui était mon objectif initial donc c’est top. La deuxième partie est un peu plus compliquée parce qu’on passe dans le Bois de Boulogne, ça monte pas mal et le revêtement n’est pas exceptionnel. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Semi de Boulogne (@semi_de_boulogne)

Clément Leduc (ZoomX Vaporfly Next% Orange de Nike) complète le podium en 1h05’00 : « Il y avait de bonnes conditions pour courir vite. Lorsqu’on passe au 10e km en 30’20, je me sens très bien et j’ai de bonnes jambes. À partir du 13e ça a commencé à être dur et en même temps le rythme a pas mal ralenti. Au 15e, Ouhmad Mouad a commencé à creuser l’écart et j’ai tout essayé pour revenir sur lui. Un effort qui ne m’a pas permis de jouer la deuxième place puisque Maxime m’a dépassé dans les 400 derniers mètres  ». Dans les rangs du Nantes Métropole Athlétisme depuis 2014, le champion d’Europe juniors par équipes de cross country en 2016 représentera désormais les couleurs de l’Azur Olympique Charenton. Chez les féminines, c’est la quintuple championne de France Elite du 1500 m Élodie Normand qui a dominé la course en 1h14’10, pour sa première apparition sur la distance.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !