Marque canadienne fondée par deux athlètes, Näak propose une gamme de produits énergétiques durables, conçus pour répondre aux besoins des sportifs les plus exigeants, tout en respectant la planète. Présentation de la nouvelle gamme BOOST ENERGY™, développée en collaboration avec le marathonien Hassan Chahdi, qui offre une solution nutritionnelle efficace pour soutenir vos performances sur la route.
Les origines de la marque de nutrition Näak remontent à 2016 au Canada. Au départ, deux amis coureurs d’ultra-distance, William et Minh. Ces deux passionnés de sports d’endurance constatent rapidement qu’aucune marque de nutrition sportive n’était adaptée à des efforts de plusieurs heures. Puisque l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, les deux anciens champions de triathlon ont commencé à fabriquer leurs propres barres énergétiques. Leur ambition : rendre la nutrition sportive plus durable. Näak, pour « Nutrition for Adventurous Athletes who run Kilometers » (Nutrition aventureuse pour les athlètes qui parcourent des kilomètres), est née.
Après une implantation plus que réussie dans l’univers du trail (partenaire officiel sur l’UTMB), la marque canadienne s’est lancée un tout autre défi : séduire et convaincre les coureurs sur route. Pour booster leur développement sur le bitume, l’équipe de développement peut désormais compter sur Hassan Chahdi qui a rejoint la marque en tant qu’athlète. Le finaliste des derniers championnats du monde d’athlétisme sur marathon a participé au développement des produits de la toute nouvelle gamme BOOST ENERGY™.
Näak au service des athlètes et de la performance
Chez Näak, William et Minh sont partis d’un constat : 85% des abandons en ultra sont dus à des problèmes de nutrition. L’ambition était de pouvoir proposer une solution aux coureurs pour leur permettre d’être performants et d’atteindre leurs objectifs grâce à un carburant efficace et durable. Aller plus loin, le plus longtemps possible. Pour répondre au mieux aux besoins des athlètes, l’équipe de développement Näak à intégrer des ingrédients durables tout en assurant un goût agréable, une digestion facile et une endurance prolongée.
« En tant que coureur, on attend plusieurs choses d’une marque de nutrition. Avoir une gamme de produits suffisamment large, mais surtout de qualité. Quand on est athlète, on consomme énormément de gels, de boisson… Il y a un enjeu pour notre santé. Näak a su proposer des produits qui ne sont pas néfastes pour les organismes des sportifs avec les bons sucres et des ingrédients 100% naturels. C’est important aussi d’avoir un produit qui se digère bien et qui ne cause pas d’inconfort au niveau de l’estomac. Ils ont réussi à trouver le bon compromis et le bon équilibre. »
La nouvelle gamme BOOST ENERGY™ alliée de la performance
Si la marque canadienne a déjà fait ses preuves dans l’ultra-distance avec la gamme Ultra Energy™, Näak a une nouvelle fois repoussé ses limites en développant la gamme BOOST ENERGY™. L’objectif était clair : proposer un produit complet qui convient pour les efforts courts et intenses. Une solution avec plus de glucides et d’électrolytes, le tout en proposant un goût neutre et des produits facilement assimilables. Un mariage parfait entre les différents ingrédients qui permet d’offrir une solution sous forme de boisson et de gel aux coureurs.
Les points forts de la gamme BOOST ENERGY™
- Riche en glucides
- Prévention des coups de fatigue
- Ingrédients 100 % naturels
- Emballage recyclable
- Goût neutre Facile à consommer
- Facile à digérer
- Formule écologique






Näak dévoile sa nouvelle gamme à l’occasion du Marathon de Paris
Pour dévoiler sa nouvelle gamme au grand public, quoi de mieux que le plus grand marathon du monde ? La 48e édition du Marathon de Paris a permis aux fans de la marque canadienne et aux amoureux du macadam de découvrir les nouveaux gels et nouvelles boissons de la gamme BOOST ENERGY™. L’ambassadeur de la marque Hassan Chahdi était également présent pour partager un petit run / testing de veille de course. Et quand on voit les sourires et l’enthousiasme sur les visages, on pense fortement que Näak a convaincu plus d’un coureur.
« Näak a entièrement sa place dans l’univers de la route avec l’arrivée de cette nouvelle gamme BOOST ENERGY™. Il y a énormément de coureurs sur route, et nous avons tous nos préférences en termes de ravitaillement. Les nouveaux produits Näak répondent vraiment aux besoins de base des coureurs. Je suis convaincu qu’ils vont satisfaire nombreux d’entre eux. »
Test grandeur nature : La stratégie nutritionnelle dʼHassan Chahdi sur marathon
En participant au développement des produits de la nouvelle gamme BOOST ENERGY™, Hassan a pu tester et apporter des retours à chaque étape de la conception jusquʼà obtenir une version finale optimale. Hassan nous dévoile sa stratégie nutritionnelle prévue pour le Marathon de Paris :
Par précaution, je mets un gel sur mes bidons à tous les 5 km. Sur un marathon, je prends environ 5 à 6 gels de la gamme BOOST ENERGY™ que je répartis entre le 10e et le 40e kilomètre, associés à 800 ml de boisson d’effort. Cela représente 80 g de glucide à l’heure avec un apport plus important entre le 20 et 25e kilomètre. Avant le départ, je prends également la boisson d’effort que je dilue avec de l’eau, pour me permettre de partir avec des réserves pleines. Cette stratégie me permet de repousser la défaillance et d’apporter suffisamment d’énergie sans avoir d’inconfort intestinal.
Les points forts de Näak selon Hassan Chahdi
- Le goût neutre des gels et de la boisson
- Les ingrédients utilisés à l’image du tapioca ou du sirop d’agave permettent d’avoir un index glycémique relativement bas
- Le dosage en glucides
- Une large gamme de produits
- Une digestion des produits facile
- Hydrogel = pas besoin d’eau pour prendre un gel






Le conseil d’Hassan Chadi pour votre stratégie nutritionnelle
« La nutrition, c’est quelque chose de très individuel. Personnellement, j’ai pu passer des tests à Font-Romeu qui ont permis de mesurer la répartition de mes dépenses énergétiques pendant l’effort. Certains vont dépenser plus de glucides que d’autres à une même intensité. Mon conseil, c’est de tester à l’entraînement et d’adapter sa stratégie en fonction de ses propres besoins. S’alimenter en courant, ce n’est pas naturel et ça s’apprend à l’entraînement. »
Texte : Alanis Duc / STADION