C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel : À partir de 2026, le Parcours de Prévention Santé sera transformé en Pass Prévention Santé, dont le coût annuel sera fixé à 5 euros.
C’était une petite révolution dans le monde du running : Dans le cadre de la loi « Sport » du 2 mars 2022 visant à démocratiser la pratique du sport en France, la Fédération Française d’Athlétisme avait mis en place le 16 janvier 2024 son Parcours Prévention Santé (PPS), dispositif se substituant, pour toute personne majeure, à la fourniture du traditionnel certificat médical d’aptitude à la pratique. Moins contraignant que le certificat médical, le PPS est désormais le passage obligé pour toute personne majeure non licenciée souhaitant prendre le départ d’une course running dans l’Hexagone (5 km, 10 km, semi-marathon, marathon…).
Ce protocole 100% gratuit, d’une validité de 3 mois renouvelable, oblige le coureur à visionner des vidéos de prévention et à remplir un questionnaire sur son état de santé, évitant d’encombrer les plannings de médecins qui voyaient défiler les coureurs avant chaque grosse épreuve (depuis la fin du certificat médical obligatoire 2 millions de pratiquants non licenciés ont réalisé le PPS, ndlr). Après presque deux ans d’application, la FFA a décidé de faire évoluer ce dispositif.
« Garantir à chaque coureur une pratique plus sûre et mieux encadrée »
Dans une vidéo publiée sur le compte YouTube de la FFA à destination des organisateurs d’événements, Dominique Carlac’h a présenté les points clés du comité directeur qui s’est tenu le 12 novembre dernier. Parmi ceux-ci, la porte-parole du comité directeur a annoncé que le Parcours Prévention Santé sera remplacé pour devenir le Pass Prévention Santé dès 2026, accessible au tarif annuel de 5 euros.
« Un focus particulier a été effectué sur le PPS, Parcours de Prévention Santé, qui reste au coeur de notre stratégie. C’est le lien direct entre la FFA et l’ensemble des pratiquants compétiteurs. Et il va évoluer dès janvier 2026 pour devenir le Pass Prévention Santé. L’objectif est double : Sécuriser davantage la pratique et sensibiliser chacun aux messages clés de santé, tout en simplifiant le parcours. La validité du pass passera de 3 mois à 1 an. Ce pass intégrera notamment des contenus de coaching santé enrichis, conçus avec des experts et diffusés régulièrement. Son coût annuel sera fixé à 5 euros, incluant une assurance de responsabilité civile, afin de garantir à chaque coureur une pratique plus sûre et mieux encadrée. »
Crédit photo : A.S.O.





























