Réputé pour être le plus rapide de la planète, le Marathon de Berlin est à suivre en direct et en clair sur la chaîne L’Équipe ce dimanche 25 septembre. Vous pourrez notamment y suivre la performance du recordman du monde Eliud Kipchoge qui vise une quatrième victoire sur le macadam allemand. À quelques heures du départ, Stadion vous communique les toutes dernières informations sur la course.
On bloque son agenda, ça va être le feu ! Ce dimanche à partir de 9h05, la chaîne L’Équipe (canal 21 de la TNT) diffuse en direct et en clair l’édition 2022 du Marathon de Berlin dont le départ sera donné à 9h15. Aux commentaires : les journalistes François-Xavier de Chateaufort et Nicolas Herbelot. La championne d’Europe 2014 du marathon Christelle Daunay apportera son vécu d’athlète ainsi que sa connaissance du monde de la course à pied pour enrichir le contenu proposé. Les statistiques sont implacables : Depuis 2003, sept records du monde y ont été battus. Sur ce marathon qui se court chaque année à guichets fermés, on y retrouve un parcours qui se prête aux performances exceptionnelles. Il possède tout ce qu’il faut pour aller vite : un tracé rectiligne et abrité du vent, avec des relances faciles à négocier, un dénivelé positif parmi les moins élevés du monde (moins de 100 m, 300 pour New York par exemple) et la fameuse ligne bleue. Seul un léger faux plat montant est présent au 25e km. Les coureurs savent qu’ils seront finishers lorsqu’ils franchissent la Porte de Brandebourg. Et pour cause, ce monument symbolique est à moins d’un kilomètre de l’arrivée !
Dans les rues de Berlin ce dimanche, le public devrait être au rendez-vous. En effet, les spectateurs au bord de la route et tous les passionnés n’auront d’yeux que pour celui qui les a fait vibrer il y a quatre ans : Eliud Kipchoge ! Le Kényan de 37 ans revient sur les lieux de ses exploits où il avait pulvérisé le record du monde en septembre 2018 (2h01’39). Tombera, tombera pas ? C’est le refrain qu’on entend, depuis une semaine, dans le petit monde du running. Le triple lauréat (2015, 2017 et 2018) de l’épreuve s’élancera comme le grandissime favori et visera une quatrième victoire sur le bitume allemand. À ne louper sous aucun prétexte.
Crédit photo : SCC EVENTS/camera4