Les passionnés d’athlétisme ont rendez-vous avec le Marathon de Londres ce dimanche 2 octobre 2022 en direct à 9h45 sur Eurosport 1. Stadion vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre l’événement.
Dimanche dernier, vous avez certainement vibré devant la performance exceptionnelle d’Eliud Kipchoge qui a retranché 30 secondes à son propre record du monde du marathon (2h01’09) à Berlin. Peut-être avez-vous envie de prolonger le plaisir avec le Marathon de Londres ce dimanche. Si la star kényane, qui a rendu la mythique barrière des deux heures comme le nouveau fantasme de l’athlétisme, sera sur place à Londres pour assister à la course, il ne sera évidemment pas sur la ligne de départ, baskets aux pieds. Comme tous passionnés, on peut regretter son absence, qui aurait rajouter du piquant à une course qui présage d’être somptueuse. En effet, plusieurs cadors de la discipline vont s’affronter.
En boxe, on parlerait quasi de « match du siècle ». La raison ? Malgré que Kipchoge manque à l’appel, trois des meilleurs marathoniens du moment se défient : Les Éthiopiens Kenenisa Bekele (2h01’41) et Birhanu Legese (2h02’48), deuxième et troisième homme les plus rapides de l’histoire, ainsi que leur compatriote Sisay Lemma (2h03’36), vainqueur en 2021. Le Marathon de Londres trotte également dans la tête de Yoann Kowal depuis plusieurs mois. Le champion d’Europe 2014 du 3000 m steeple fêtera ce dimanche son baptême sur la distance reine de la course à pied.
Les chaînes de diffusion
Si le Marathon de Berlin est accessible gratuitement depuis quelques années sur la chaîne l’Equipe, il vous faudra sortir le porte-monnaie pour regarder celui de Londres. Pour la France, c’est Eurosport 1 qui diffuse en direct et en exclusivité la course britannique dès 9h45 ce dimanche. Vous l’aurez compris, il est nécessaire de disposer d’un abonnement. Si vous êtes en dehors du Royaume-Uni, vous pouvez aussi passer par un VPN pour en profiter, via la chaîne BBC (Angleterre).
Suivre l’évolution à distance de ses athlètes préférés ou ses proches sur le parcours, c’est possible sur le Marathon de Londres grâce à l’application officielle, via Android (Google Play) ou iPhone (App Store). Famille, amis et supporters seront invités à saisir le nom ou le numéro de dossard du coureur qu’ils souhaitent suivre afin de connaître sa position en temps réel.
Les favoris en lice
Retrouvez notre article détaillé sur les principales têtes d’affiche attendues au Marathon de Londres, en cliquant ici.
🏆 Four reigning champions
🌎 A world-class field
🇬🇧 A course like no otherSunday’s elite races are not to be missed! 👀#LondonMarathon #WeRunTogether pic.twitter.com/aRTWJsFldC
— TCS London Marathon (@LondonMarathon) September 29, 2022
Le parcours
Le parcours du Marathon de Londres a la réputation d’être plat et rapide, et est donc propice aux performances. Le départ a lieu à Greenwich, sur la rive sud de la Tamise. L’arrivée se situe en plein cœur de Londres, devant Buckingham Palace, au Saint-James’ Park. Le tracé permet de découvrir les monuments les plus emblématiques de la ville britannique. Parmi les premiers monuments rencontrés, les marathoniens retrouvent le célèbre navire Cutty Sark au 10e km puis traversent la Tamise sur le Tower Bridge au 20e km. Ensuite, direction le quartier Canary Wharf au 30e km puis la Tour de Londres, où sont conservés les joyaux de la Couronne. Ensuite, les coureurs longeront la Tamise pendant une dizaine de kilomètres jusqu’à la Cité de Westminster.
Le programme
- 09h50 : Elite Hommes et Femmes en fauteuil roulant
- 10h00 : Elite Femmes
- 10h40 : Elite Hommes et départ grand public
Crédit photo : London Marathon