Running : Quels sont les meilleurs accessoires de récupération pour la course à pied ?

18 avril 2023 à 14:16

Tensions musculaires, courbatures, crampes… Qui n’a jamais souffert de douleurs après un entraînement ou après une course officielle ? Souvent oubliée, la récupération doit faire partie intégrante de vos entraînements pour progresser en course à pied. Heureusement, il existe de plus en plus d’outils de récupération qui aident naturellement le corps à récupérer et à le soulager après les séances et les compétitions. Rouleaux et pistolets de massage, bottes de compression et électrostimulateurs… Stadion vous propose une sélection des produits efficaces.

Pour progresser en course à pied, il faut un entraînement adapté, varié et progressif, accompagné d’une nutrition et hydratation équilibrée, d’une bonne gestion du sommeil et bien sûr d’une récupération adéquate. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux nouvelles technologies pour atténuer naturellement les douleurs musculaires et les courbatures, tant pour les coureurs amateurs que les athlètes de haut niveau. Les fabricants d’équipements de récupération travaillent sans relâche, afin de créer des équipements innovants, qui vous permettront de mieux récupérer de vos efforts. On regarde tout ça ensemble !

 

Rouleaux de massage : Aider à mieux récupérer après l’entraînement et préparer le corps à l’effort

Efficace et économique, le rouleau de massage peut être votre meilleur allié avant ou après vos séances. Il aide à redonner de la souplesse aux muscles que vous souhaitez masser (dos, cuisses, mollets…). Il existe également de nombreux bénéfices à le pratiquer pendant l’échauffement, et notamment sur les muscles que vous allez solliciter pendant votre séance.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sport Orthèse (@sport.orthese)

 

Pistolets de massage : Des appareils performants pour éliminer les courbatures et les tensions musculaires

Vous aimez les massages mais vous n’avez pas forcément les moyens d’avoir recours à un kinésithérapeute ou par ostéopathe toutes les semaines ? Bonne nouvelle, les pistolets de massage, qui, vous l’avez sans doute remarqué, ont le vent en poupe ces dernières années, sont un moyen efficace pour s’auto masser à la maison et à moindres frais. Ils fonctionnent en utilisant des percussions plus ou moins douces pour masser vos muscles en profondeur Les impacts successifs stimulent la circulation sanguine. L’apport d’oxygène dans le muscle est plus important et cela améliore la récupération. Si la plupart des muscles du corps sont sollicités en course à pied, ce sont principalement les muscles des jambes et donc de la partie basse du corps qui sont sollicités. Néanmoins, si vous avez des douleurs au niveau du cou ou du dos, les pistolets de massage peuvent aussi être une solution pour vous soulager.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sport Orthèse (@sport.orthese)

 

Si les pistolets de massage peuvent être utilisés par monsieur et madame tout le monde, il est toutefois préférable d’avoir quelques connaissances anatomiques pour placer les embouts aux bons endroits des muscles pour une détente optimale de la zone massée, mais aussi de respecter quelques règles pour bénéficier d’un massage optimal (bien gérer l’intensité et la durée des percussions afin de ne pas traumatiser les muscles et produire l’effet inverse).

 

 

Trouvez votre appareil d’automassage idéal avec la marque de récupération Blackroll pour diminuer efficacement vos courbatures et tensions musculaires.

 

Bottes de compression : Précieux pour drainer les toxines accumulées dans les jambes

Outil de récupération très utilisé et même indispensable par les athlètes de haut niveau, les bottes de compression (appelé aussi bottes de pressothérapie) font partie des nouveautés technologiques désormais accessibles au grand public. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sport Orthèse (@sport.orthese)

 

Le principe : Vous enfilez des grandes bottes qui montent jusqu’en haut des cuisses. Ces bottes sont reliées à une machine qui injecte de l’air et compressent ainsi les jambes et les muscles. Des pressions vont s’enchaîner pendant 20 à 30 minutes, permettant ainsi le drainage et l’épuration des déchets et toxines. Le drainage s’opère donc par massage grâce à l’alternance de compressions et décompressions. La circulation sanguine est activée, les toxines s’évacuent. Idéal pour avoir des jambes revigorées et légères à nouveau plus rapidement.

 

Électrostimulateurs : Pour la récupération après un entraînement ou après une course

Autre méthode de récupération prisée par de plus en plus de coureurs, l’électrosimulateur. C’est une méthode qui ne sert pas seulement à se muscler sans effort, mais aussi servir à récupérer, à masser, à soulager les douleurs et même à rééduquer après une blessure. L’électrostimulateur a été conçu pour reproduire les processus de contraction musculaire qui sont commandés par le cerveau. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sport Orthèse (@sport.orthese)

 

À l’aide d’un boîtier et des électrodes, l’envoi de décharges électriques sur les muscles augmente fortement le flux sanguin, tout en diminuant la sensation de douleur qui peut être ressentie juste après l’effort. Les impulsions électriques aident les muscles à se détendre en les massant, ce qui réduit les tensions musculaires. De cette façon, vous pouvez mieux éliminer les toxines accumulées et récupérer plus rapidement. À noter que la sensation peut-être particulière lors de la première utilisation, mais il est possible de gérer l’intensité et la durée des programmes spécifiques pour la récupération.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !