Saucony dévoile la Endorphin Pro 2

01 juin 2021 à 10:41

I-RUN.FR

Moins d’un an après le succès de la première version de la Endorphin Pro, chaussure compétition à plaque de carbone, Saucony a dévoilé ce mardi 1er juin la deuxième version du modèle qui reprend les grandes lignes de la grande soeur sans apporter de changements majeurs.

Sortie l’été dernier, la Saucony Endorphin Pro est une des vraies surprises de l’année 2020. Sur le site officiel de la marque ou dans les boutiques en ligne spécialisées, le modèle était souvent en rupture de stock ou n’était même plus présenté. En effet en quelques semaines, sa forme courbée en S dans la semelle s’est imposée comme une valeur sûre auprès des runners. Dotée d’une plaque en fibre de carbone, la chaussure a été conçue en étroite collaboration avec 15 athlètes Elite Saucony et est aujourd’hui la plus rapide jamais construite par la marque américaine. Après s’être penché sur la première version de la Endorphin Pro, l’équipementier a enchaîné sur la deuxième version qui vient d’être commercialisée ce mardi 1er juin. Si vous étiez séduits par la première génération, vous ne devriez pas être déçus de cette nouvelle version. À première vue, on ne peut pas vraiment se rendre compte des différences avec sa grande soeur. Ce sont les mêmes athlètes qui ont collaboré avec leur marque partenaire pour créer un modèle encore plus performant et encore plus en adéquation avec leurs attentes.

Endorphin Pro 2

Côté caractéristiques techniques, l‘Endorphin Pro 2 s’appuie toujours sur la semelle intermédiaire en PWRRUN PB, à priori la technologie la plus efficace chez Saucony, une mousse élastique et très légère pour un amorti performant et réactif. On retrouve aussi la technologie SPEEDROLL qui représente l’inclinaison prononcée de l’avant pied de la chaussure. Elle favorise la “bascule” vers l’avant pour une sensation d’élan à chaque foulée. La technologie FORMFIT enveloppe le pied et assure un bon maintien. Ce modèle s’adresse essentiellement aux coureurs à foulée neutre, qui aiment la vitesse et qui cherchent à gratter de précieuses secondes au chrono dans chaque course, pour une utilisation allant du 5 km jusqu’au marathon. Côté mensurations, elle affiche 213 grammes en taille 42, une chaussure plutôt légère donc, et un drop de 8 millimètres (talon : 35,5 mm / avant-pied : 27,5 mm). Mais alors, quoi de neuf sur la Endorphin Pro 2 ? La tige en mesh à une seule épaisseur, offrant un meilleur ajustement, est la seule véritable mise à jour de cette deuxième version.

Sur le plan de l’esthétisme, la Endorphin Pro 2 a le mérite de l’originalité en comparaison avec la première version. La chaussure est centrée sur la vitesse avec une paire aux allures de drapeau à damiers (REVERIE), ce qui apporte une sensation de dynamisme. Cette deuxième version de la ligne Endorphin Pro devrait connaître un grand succès.

Caractéristiques techniques

  • Plaque en fibre en carbone : impulsion vers l’avant
  • SpeedRoll : propulsion
  • PWRRUN PB : amorti, souplesse et légèreté
  • FormFit : ajustement
  • Drop : 8 mm
  • Hauteur de la semelle à l’avant du pied : 27,5 mm
  • Hauteur de la semelle au talon : 35,5 mm
  • Poids : 213 g pour les hommes, 179 g pour les femmes

Pour qui ?

Tous poids, amorti maximum
Fréquence de pratique : 1 à 5 fois par semaine
Usage pour les longues distances (marathon)

Date de sortie : 1er juin

« Je fais partie de la Team France Saucony depuis 2016 et tout de suite je me suis retrouvée dans leurs chaussures à la fois confortables, dynamiques et légères. La première version de l’Endorphin Pro est une chaussure qui me convient totalement. J’ai pu tester la deuxième version et tout d’abord, sur le confort d’accueil, je la trouve un petit peu plus moelleuse que la première version. C’est un chausson qui est près du pied et personnellement je trouve ça très agréable. La paire a un mesh un petit peu plus léger et on le sent moins au pied pendant l’effort. Saucony a gardé la même légèreté et le même confort que sur le premier modèle. Pour moi, le principal changement intervient au niveau de la bascule vers l’avant que j’ai trouvée un peu plus prononcée sur le médio-pied, ce qui fait qu’on se sent encore plus porté vers l’avant du pied, tout en gardant une certaine hauteur au niveau de l’amorti et un certain drop. C’est toujours bien pour la préservation des tendons et des mollets et la récupération de manière générale. J’ai hâte que la marque améliore davantage cette chaussure qui est déjà excellente. »

Clarysse Picard

Outre la Pro 2, la deuxième génération de la collection Endorphin de Saucony est également composée des modèles Speed et Shift qui à eux trois couvrent tous les besoins des coureurs. Comme la première génération, les trois modèles ont ainsi plusieurs points communs, en plus de l’aspect visuel très proche qui les rend difficile à distinguer sans être expert. Équipées aussi de la technologie SPEEDROLL, ces chaussures créent un effet de propulsion vers l’avant et une sensation d’élan continu.

Endorphin Speed 2

La Speed 2 est le modèle intermédiaire entre la Saucony Endorphin Shift et le haut de gamme à plaque carbone de la Saucony Endorphin Pro. La chaussure est adaptée pour des séances de fractionné intenses et efficaces. Elle vous accompagnera aussi aisément sur toutes vos compétitions. Dotée d’un amorti léger et réactif, elle vous procure une sensation de rebond et de légèreté. De plus, elle dispose d’une plaque semi-rigide en nylon sur toute la longueur, pour que vous ne perdiez jamais votre élan.

Caractéristiques techniques

  • Plaque en nylon : transfert de puissance accru
  • SpeedRoll : propulsion
  • PWRRUN PB : amorti, souplesse et légèreté
  • FormFit : ajustement
  • Drop : 8 mm
  • Hauteur de la semelle à l’avant du pied : 27,5 mm
  • Hauteur de la semelle au talon : 35,5 mm
  • Poids : 221 g pour les hommes, 192 g pour les femmes

Pour qui ?

Coureur universel
Poids légers
Fréquence de pratique : 1 à 3 fois par semaine
Usage pour des distances jusqu’au semi-marathon

Date de sortie : 15 juin 2021

« Depuis les catégories jeunes, je suis passionné par les équipements. J’apprécie pratiquer l’athlétisme tout en étant habillé des derniers modèles sortis. Donc heureux d’avoir rejoint la Team France Saucony en qualité d’ambassadeur depuis février dernier avec pour objectif de promouvoir la marque par le biais de mon image et de mes performances à la fois en compétition et sur les réseaux sociaux. Je souhaite être acteur dans le développement d’une marque et Saucony correspond totalement à ce rôle. La Endorphin Speed 2 ressemble beaucoup au premier modèle mais je trouve que la semelle est légèrement plus épaisse. Il y a une languette qui a été ajoutée pour maintenir le talon et au niveau du confort ça fait vraiment la différence. C’est un modèle léger que je vais beaucoup utiliser sur piste. Comme son nom l’indique “Speed”, c’est une chaussure rapide. Je vais alterner avec le modèle carbone de l’Endorphin Pro 2 sur des séances allure 1500 m et 5000 m. Le retour d’énergie n’est pas aussi fort que l’Endorphin Pro 2, cependant elle rebondit très bien pour une chaussure polyvalente. C’est un avis personnel, mais esthétiquement je les trouve belles et j’apprécie particulièrement le modèle blanc et noir qui me fait penser aux couleurs du drapeau breton ! »

Donovan Christien

Endorphin Shift 2

C’est la chaussure parfaite pour l’entraînement quotidien. Son amorti, sa semelle ajustée et sa grande stabilité en font le partenaire idéal pour vos sorties de tous les jours. D’un côté, vous profitez de la douceur de l’amorti pour une foulée fluide et confortable. De l’autre, la propulsion avant vous donne beaucoup d’énergie et vous permet d’économiser vos forces pour le jour de la course.

Caractéristiques techniques

  • SpeedRoll : propulsion
  • PWRRUN : absorption des chocs et retour d’énergie
  • FormFit : ajustement
  • Coque talonnière en TPU : maintien
  • Drop : 4 mm
  • Hauteur de la semelle à l’avant du pied : 34 mm
  • Hauteur de la semelle au talon : 38 mm
  • Poids : 296 g pour les hommes, 253 g pour les femmes

Pour qui ?

Coureur pronateur et universel
Fréquence de pratique : 1 à 3 fois par semaine
Usage pour des distances jusqu’au semi-marathon

Date de sortie : Dans le courant du mois d’août

« Très heureux d’avoir rejoint la Team Saucony depuis janvier. Je représente la marque à travers mes résultats et mes performances en compétition et sur mes réseaux sociaux notamment sur Instagram et Strava. Saucony est un équipementier qui correspond exactement à mes valeurs. Le modèle Saucony Endorphin Shift 2 a davantage de maintien par rapport au modèle précédent, ce qui procure une meilleure stabilité lors de mes séances. Le lendemain d’une grosse séance d’intensité avec des pointes, j’ai souvent tendance à faire un footing rapide actif entre 15 et 18 km/h avec les Shift 2. L’atout principal du modèle est son maintien qui protège vraiment. C’est une paire qui se démarque d’une manière très surprenante en termes de style. Le coloris est sobre et efficace esthétiquement, notamment avec ce damier sur une grande partie de la paire. Les technologies d’amorti font que tu peux l’utiliser comme un complément notamment pour la récupération avec des bas de contention. Le gain apporté par les chaussures nouvelles générations se retrouve dans la performance mais aussi dans la récupération et c’est le cas avec la Shift 2. En effet, c’est un gain qui n’est pas quantifiable en compétition mais à l’entraînement c’est un atout au quotidien. »

Maël Sicot

SAUCONY_ENDORPHIN_PRO_2

Disponible chez Saucony

Crédits photos : Stadion

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Du 25 au 27 juin, les Championnats de France Elite d'athlétisme, se déroulent du côté d'Angers. Et autant dire que le programme s'annonce chargé. Quand et à quelle heure auront lieu les épreuves ? Pour ne rien manquer, voici un résumé simple et efficace de ce qui vous...

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué, membre de l'équipe de France d'Athlétisme 2018 et champion de France de semi-marathon 2015, a fondé en 2020 DAYTOURSPORT, association d’inclusion par la pratique du sport à Tours. Elle a mis en place son premier programme, dont le but est d’intégrer et...

ÉVÉNEMENTS
Meeting de Gravelines 2021
FAST 5000
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !